Boucle entre La Ciotat, Cassis et les Falaises Soubeyranes

Découverte des points remarquables du massif derrière les Falaises de Soubeyranes entre La Ciotat et Cassis. Belles vues sur les points spécifiques dans le massif : grotte de Fardeloup, Dent du Chat, arche de Terrevaine, Bau Rous, etc. Également sur les baies de la Ciotat et de Cassis, sur les falaises, et au loin, sur les massifs de l’arrière-pays jusqu’à la Sainte-Baume et le Col de l’Espigoulier.

Fiche technique

41338173
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 743 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 750 m

  • ▲
    Point haut : 394 m
  • ▼
    Point bas : 124 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En passant par la Ciotat, emprunter la Route des Crêtes jusqu'au niveau du sens interdit placé sur la route menant au sémaphore, à 1 km de celui-ci. Des places de parking sont situées le long de la route sur la droite.

(D/A) Descendre Sud-Est sur le versant Nord de la Grande Tête. Parvenir à un croisement de cinq sentiers.

(1) Prendre légèrement vers la gauche, garder la droite à la première patte d'oie puis la gauche à la suivante.

(2) Quitter le large chemin pour s'engager sur un sentier à gauche qui descend jusqu’à traverser la Route des Crêtes (D141). Prendre en face le sentier dans le prolongement du premier, en descendant jusqu'à un croisement à quatre branches.

(3) Bifurquer à gauche en empruntant un petit sentier pas très visible. Garder la gauche à l'embranchement suivant.

(4) Prendre sur la droite un petit sentier qui descend pour gagner le fond du talweg : repérer des grottes et au fond du vallon un gros rocher peint en rouge. Poursuivre vers le Nord ce sentier qui surplombe les grottes, jusqu’à un groupe de pins sur une petite plateforme.

(5) Les sacs peuvent être posés afin d’aller découvrir la Grotte de Fardeloup par un aller-retour en empruntant un petit sentier au pied de la falaise. Celui-ci se situe quelque 10 m au dessous du sentier que nous venons de suivre et passe à proximité du rocher peint en rouge. Atteindre la grotte.

(5) De retour sur la plateforme, traverser le chemin cimenté et emprunter le sentier juste en face. Poursuivre jusqu’à la route menant au stand de tir.

(6) Traverser la route et prendre en face la montée assez raide sur 150 m. Tourner à gauche pour monter le large chemin empierré en laissant à droite la Dent du Chat, et monter jusqu’à l’Arche de Terrevaine.

(7) Laisser les sacs au pied de l’arche et monter les quelques mètres jusqu’à se trouver sous l’arche en faisant attention de parcourir cette montée le plus près possible de la paroi verticale et de s’y appuyer éventuellement : vues splendides sur la baie de la Ciotat et les environs. De retour aux sacs, poursuivre le sentier jusqu’à une grotte se prêtant à des photos au travers d’un hublot de pierre. Poursuivre vers l'Ouest puis le Nord en montant progressivement jusqu’à une plate-forme au niveau du Bau Rous.

(8) Suivre le sentier très visible, sur 10 m environ à niveau constant. De là, part un petit sentier sur la droite, pas très visible, qui fait le tour du vallon Sud-Ouest puis Nord-Nord-Est, en descendant de plus en plus. Ce sentier laisse sur la gauche l’épine rocheuse jusqu’au Faucon.

(9) Bifurquer à gauche, plein Ouest, pour emprunter un large sentier qui suit le talweg jusqu’à une bifurcation marquée par le Cabanon des Cardes, en ruine.

(10) Prendre le large sentier qui monte sur la droite, qui se rétrécit et dont la pente s’accentue progressivement jusqu’à regagner la Route des Crêtes. Emprunter cette route à gauche sur 200 m environ en faisant attention aux voitures qui roulent parfois vite.

(11) Suivre le sentier des crêtes en montant sur la droite. Descendre ensuite jusqu’à retrouver la route : excellent emplacement pour déjeuner après 3h30 de marche. Poursuivre le sentier qui monte puis descend jusqu’au parking. Suivre le sentier sur 150 m environ jusqu’à une plateforme juste avant le belvédère des calanques.

(12) De cette plateforme, une vue splendide sur la baie de Cassis (les anses de la Grande Mer, Ste-Magdeleine et de l’Arène), les accès aux calanques de Port Miou, Port Pin et d’en Vau, la Grande Candelle et le Mont Puget, les îles au large des calanques de Marseille : Île Maire, de Jarre, Plane, Riou, etc.
Rebrousser chemin.

(11) Poursuivre sur le sentier des crêtes et rejoindre un nouveau point de vue au niveau d'un virage en épingle de la route.

(13) Continuer jusqu'au point haut (cote 394) et redescendre de quelques mètres.

(14) Emprunter sur la droite un sentier qui descend franchement : une option plus simple est de poursuivre tout droit sur le sentier qui rejoint directement la Route des Crêtes). Parvenir à un embranchement.

(15) Ne pas poursuivre jusqu’au sémaphore, mais tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 333 m - Panneau sens interdit carrefour du sémaphore
  2. 1 : km 0.27 - alt. 321 m - Embranchement de cinq sentiers
  3. 2 : km 0.5 - alt. 309 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.36 - alt. 154 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 1.51 - alt. 152 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 1.94 - alt. 142 m - Plateforme, embranchement vesr la - Grotte de Fardeloup
  7. 6 : km 2.76 - alt. 146 m - Route du stand de tir
  8. 7 : km 3.34 - alt. 242 m - Au pied de l' - Arche de Terrevaine
  9. 8 : km 4.19 - alt. 312 m - Plateforme du Bau Rous
  10. 9 : km 4.93 - alt. 180 m - Patte d'oie, à gauche
  11. 10 : km 5.29 - alt. 225 m - Cabanon des Cardes
  12. 11 : km 5.79 - alt. 314 m - Début sentier des crêtes
  13. 12 : km 7.46 - alt. 334 m - Plateforme belvédère sur la baie de Cassis - Belvédère des Calanques (328 m)
  14. 13 : km 9.53 - alt. 353 m - Point de vue
  15. 14 : km 9.9 - alt. 381 m - Sentier à droite
  16. 15 : km 10.29 - alt. 325 m - Embranchement, à gauche
  17. D/A : km 10.5 - alt. 333 m - Panneau sens interdit carrefour du sémaphore

A proximité

Points remarquables dans l'ordre de la découverte : Baie de la Ciotat, Grotte de Fardeloup, Dent du Chat, Arche de Terrevaine, grotte, Bau Rous, etc. Falaises et grimpeurs, Baie de Cassis et vues sur les ouvertures des calanques.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci d'avoir partage cet itinéraire
Au point 5, je n'ai pas su comment retrouver la grotte de Fardeloup.
Un itinéraire intense (3,5/5) et sportif avec des très belles vues.
MERCI

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le chemin est assez sauvage et très sympa jusqu'à la route des Crêtes… Après les vues sont splendides mais il y a pas mal de monde au niveau de chaque parking.
Belle randonnée assez sportive avec pas mal de montées et descentes enchaînées. La durée donnée me semble par contre un peu excessive (j'ai pu réaliser la boucle en 4h avec une pause d'1/2 heure).
Le tracé gps est très clair. Merci pour le partage.

Bonjour, sentiers balisés ou pas ? Pas de passages vertigineux et dangereux ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.