Départ du parking du port de la Haye-Fouassière.
(D/A) Depuis le parking du port, remonter la rue le long de la Sèvre pour traverser le pont. Prendre ensuite après 100 m le chemin qui part à gauche dans les vignes. Puis effectuer tout de suite un gauche droite pour poursuivre à travers vignes vers la Sèvre.
Au bout de ce chemin, commencer à remonter la pente sur la droite jusqu'à longer un petit bois. Continuer ainsi jusqu'au village de la Noë des Buttes.
(1) Sur la route, après les premières maisons, prendre à gauche, puis le chemin à droite, et ensuite descendre à gauche vers la Sèvre. Longer celle-ci jusqu’au hameau du Gué Joubert,
(2) Poursuivre le long de la Sèvre jusqu'à trouver une route sur la droite. Prendre celle-ci sur 250 m puis s'engager sur le chemin à gauche. Après environ 300 m, on trouve la "Grotte de Lourdes".
(3) Poursuivre jusqu'aux terrains de foot de Monnières. Après les avoir dépassés, continuer sur le chemin d'accès jusqu'au hameau des Yolais et continuer sur le chemin boisé en face. Après le petit bois, continuer en face dans les vignes jusqu'à rejoindre les premières habitations de Monnières.
(4) Au niveau du carrefour chemins/route :
- hors période de crue, prendre à gauche le long des vignes avant la route jusqu'à la Sèvre, passer sous le pont, et remonter à droite pour le traverser (itinéraire indiqué sur la carte).
- en période de crue, prendre le second chemin à gauche, rejoindre la route (Rue de la Sèvre) et traverser le pont.
(5) Après le pont, suivre à droite le chemin le long de la Sèvre jusqu'à la retenue.
(6) Fin février 2019, avec un beau soleil, nous étions en T-shirt et en avons profité pour y tremper les pieds dans l'eau (fraiche il est vrai !). Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au pont de Monnières.
(5) Après le pont, Continuer la route à droite sur 200 m et prendre la première à gauche vers Port Domino.
(7) Dans le village de Port Domino, après avoir quitté les bords de Sèvre, prendre la première à droite et poursuivre jusqu'au hameau suivant: La Jeannière.
(8) Avant la sortie du village, prendre le chemin qui part sur la gauche, laissant une maison en contrebas sur sa gauche. Après les dernières maisons, prendre le chemin qui part à gauche, poursuivre ce chemin jusqu'à la route. Traverser et poursuivre le chemin en face. Laisser la batisse en ruine sur sa gauche et poursuivre le long des vignes jusqu'à revenir sur la route.
(9) Prendre à gauche sur la route, traverser la D 149, puis la voie ferrée, et continuer sur 200m.
(10) À la jonction, prendre à droite sur 20 m, puis à gauche le chemin qui démarre après les constructions. Après environ 400, poursuivre sur la gauche, puis à droite face à l'entrée du chateau de la Cassemichère, poursuivre la route sur la gauche - sans passer sous la 4 voies. Suivre le chemin puis la route du hameau du Petit Bois.
(11) Prendre la route à droite, puis au croisement à gauche, puis de nouveau à gauche et prendre ensuite à droite pour passer sous la voie ferrée.
(12) Prendre tout de suite à droite le chemin le long de la voie ferrée, poursuivre et traverser la D149, et continuer. Traverser la D 359 et poursuivre sur le chemin en direction du chateau d'eau. Prendre ensuite la route sur la gauche, et la première à droite vers les moulins du Breil.
(13) À l'intersection au niveau des moulins, prendre le chemin dans les vignes à gauche en direction de la Sèvre et le poursuivre jusqu'au coteau dominant la Sèvre. Prendre à droite.
(14) Arrivé dans le village, emprunter la Rue des Coteaux sur 250 m pour rejoindre la place de la Rairie et prendre à gauche du calvaire la Rue de Bel-Air puis à gauche le chemin vers la route départementale. Traverser celle-ci pour rejoindre le point de départ par la Rue des Bords de l'Eau (D/A).