Boucle entre la Trinité et le Palus

De la chapelle de la Trinité, le circuit rejoint rapidement les falaises. Il emprunte alors le GR®34 sur un tronçon assez accidenté, mais où la vue est très dégagée (de Bréhat à Saint-Quay), avec de nombreux points d'arrêt possibles. En point bas, ce sont les plages de Port Moguer et de Gwin zegal qui seront appréciées. On quitte le GR®34 avant d'arriver à la plage du Palus, et de vieux chemins creux ramènent à de petites routes qui traversent de beaux "villages" pour rejoindre le point de départ.

• ⚐ Commune : Plouha (22580)
    Départ/Arrivée : N 48.690528° / O 2.907639°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT

Parking près de la Chapelle de la Trinité.

(D/A) Du parking rejoindre la route et descendre vers le Nord pour traverser le village. Laisser une route à droite, tourner dans la première route à gauche et faire quelques dizaines de mètres en serrant à gauche jusqu'au départ d'un chemin à gauche.

(1) S'engager sur celui-ci. Le suivre jusqu'à une petite route, la traverser au niveau d'une maison à contourner par la droite et poursuivre en face. Après 500 m environ, tourner à droite à angle droit sur une petite route qui se termine par une placette au milieu de laquelle s'élève une vieille croix de pierre. Continuer tout droit quelques dizaines de mètres sur ce cul-de-sac jusqu'à une belle entrée de propriété avec de grands arbres.

(2) S'engager sur la droite sur un vieux chemin qui descend le long du talus de cette belle propriété. Poursuivre jusque Port Moguer et sa belle jetée de granit rose. Avancer jusqu'à la cale après le parking.

(3) Deux possibilité se présentent :
1) À marée basse : s'engager sur la cale bétonnée qui descend sur la droite le long de la falaise et marcher sur le sable jusqu'au port à pieux de Gwin Zegal. Monter ensuite l'escalier pour rejoindre le tracé au niveau du GR®34 .
2) Option décrite ici et représentée sur la carte : revenir sur ses pas quelques dizaines de mètres en laissant le parking à main gauche puis le sentier de l'aller à main droite et trouver à gauche de la route le départ du GR®34.

(4) Monter par le GR®34 qui surplombe Port Moger et rejoint le chemin en stabilisé qui descend au port de Gwin Zegal. C'est ici que la variante, depuis la cale par la grève, se termine.

(5) Le traverser en faisant un gauche/droite et poursuivre sur le GR®34, en ignorant sur la droite tous les chemins qui rejoignent des parkings. Le GR® s'oriente au Sud et aboutit au-dessus de la plage du Palus à un croisement.

(6) Quitter le GR®34, ignorer la descente vers la plage et tourner complètement à droite sur un chemin boisé assez large qui remonte jusqu'à Port Logot où il rejoint une petite route. Continuer tout droit sur cette route pendant 150 m et atteindre le départ d'un chemin après une impasse à main droite.

(7) Juste avant une maison en bois, tourner à gauche dans un vieux chemin très creux (herbeux au départ) qui descend jusqu'à un ru.

(8) Traverser ce ruisseau, et tourner tout de suite à droite dans un chemin creux qui longe le ruisseau ou se confond avec lui. Accès difficile en cas de fortes pluies. Ce chemin remonte et rejoint un large chemin d'exploitation. Tourner à gauche sur celui-ci et continuer jusqu'au Moguer au niveau d'une exploitation agricole.

(9) À partir de là le circuit emprunte des petites routes bitumées jusqu'à l'arrivée. Tourner à droite sur la petite route. Continuer tout droit en ignorant une route sur la droite une autre à gauche pour arriver aux 1res maisons du Turion. La route tourne à droite et rejoint un carrefour en T.

(10) Traverser prudemment et longer la route à gauche jusqu'au croisement en sortie du virage à hauteur du n°1. Tourner à droite puis, en face du crucifix, encore à droite. Continuer tout droit vers le Nord jusqu'à la Chapelle de La Trinité et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking - Chapelle de La Trinité
  10. 9 : km 8.85 - alt. 88 m - Le Moguer
  11. 10 : km 9.66 - alt. 107 m - Le Turion
  12. D/A : km 10.19 - alt. 105 m - Chapelle de La Trinité

On peut se rendre à vélo à la chapelle de La Trinité depuis Plouha par une route à voie partagée.

Pour la variante à partir de Port Moguer, se renseigner sur l'heure des marées.

• Devant la chapelle un petit menhir daterait de l'âge de fer. Lien.
  • Gwin Zegal : port à pieux. L'îlot de Gwin Zegal est accessible à marée basse.
  • La Pointe de Plouha : avec ses 103 m, c'est la plus haute falaise de Bretagne.
  • Descendre à la plage du Palus est possible. Il faut continuer le GR®34 au (6). On y accède par un escalier. Le Palus est une belle plage, où on peut se baigner, boire ou se restaurer. Remonter ensuite l'escalier pour retrouver le circuit.

rando2259

Merci Philippe 22. Bien contente que ce circuit a permis que tu passes un bon moment en randonnant. C est vrai qu il y a un passage très humide par ce temps.
Bonne continuation sur nos chemins

Philippe 22

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Passage très boueux et etroit enre les points 8 et 9

Le passant

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Indications trop approximatives et pas assez de repères de distances