Boucle entre Le Revest et La Tourravelle

Voici un circuit, somme toute assez sportif, qui vous emmènera dans les grands espaces lumineux au-dessus du Revest et de la Tourravelle, avec en toile de fond les majestueuses collines calcaires de l'arrière-pays toulonnais.

Fiche technique

46678216
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 355 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 363 m

  • ▲
    Point haut : 372 m
  • ▼
    Point bas : 94 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Toulon - Pont-du-Las, prendre la direction Le Revest - La Valette.
Laisser à droite la route qui part sur La Valette, et continuer tout droit en direction du Revest. Cette route mène directement au centre du village et au parking Jean Moulin. Se garer sur celui-ci.

(D/A) Quittant le parking par le Sud, rejoindre une esplanade où se trouve une belle fontaine moderne en face de l'église, et une très belle fresque en trompe-l'œil sur toute la façade d'un bâtiment. Partir à gauche puis prendre, durant 150 m environ, la Rue du Colombier qui descend en direction du barrage et de Dardennes. À la bifurcation routière, au niveau du n°300, partir à gauche, Chemin de la Foux, faire une quarantaine de mètres et repérer un sentier à droite. Filer sur celui-ci qui commence sous la forme d'une petite venelle en bordure d'une maison, indiqué par deux pancartes jaunes dont l'une indique "Barrage" et atteindre rapidement une bifurcation.

(1) Partir à gauche sur le sentier qui descend ensuite fortement, d'abord pavé puis caillouteux, et bientôt arrive au bord d'un grand canal en provenance du barrage, qu'il franchit par une passerelle métallique suivie d'un escalier du même métal. Poursuivre jusqu'à un tronçon de sentier terreux et caillouteux marqué de la balise Rouge et Blanche du GR®, arriver sur la route et passer devant le pied du barrage.

(2) Suivre la petite route, Route des Camps, qui monte, indiquée en sens interdit sauf aux riverains. Après avoir longé un élevage de chevaux, arriver à une bifurcation avec l'indication "Les restanques", une borne à incendie et un grand espace dégagé sous les pins, servant de parking à main gauche.

(3) Prendre à droite, un chemin bétonné menant à des propriétés privées. Quitter celui-ci pour un sentier terreux et caillouteux qui monte à gauche en longeant d'abord la clôture d'une propriété privée.
Ce sentier terreux fait bientôt place à un sentier rocheux, passe au-dessus de belles restanques plantées de vieux oliviers d'où on a une belle vue sur le Revest, puis s'engage dans un environnement forestier. Ensuite, il longe longtemps un haut mur, puis débouche au lieu-dit les Restanques sur le sentier qui monte à la Tourravelle depuis Dardennes. Le suivre un peu sur la gauche et atteindre l'embranchement de droite indiqué "La Tourravelle".

(4) Laisser à gauche l'embranchement indiqué "Le Chêne Chevelu" et poursuivre à droite. Déboucher sur la route qui monte à la Tourravelle et la prendre à gauche, en direction du hameau. Traverser celui-ci et entrer dans une grande restanque à la riche et fraîche végétation. Aller tout au bout de cette restanque et prendre le sentier qui monte à droite à son extrémité et déboucher sur le sentier qui monte à droite au Col des Bouisses.

(5) Prendre en face le sentier qui grimpe fortement dans la garrigue arbustive. Monter celui-ci qui, après un bon effort, franchit la ligne de crête. Ensuite descendre et remarquer les très beaux panoramas entre la rade de Toulon, Le Revest, le Mont Caume et Tourris, et en enfilade le Ravin du Cierge.

(6) Arrivé à une première patte d'oie, laisser à droite une piste qui part en direction de Tourris, et prendre à gauche, plein Ouest. Après une forte descente, le sentier part horizontalement vers le Nord et franchit une barre rocheuse. Au niveau d'une ancienne exploitation de bauxite, prendre à droite jusqu'à une deuxième patte d'oie.

(7) Laisser à droite une autre piste filant sur Tourris, et prendre à gauche, plein Ouest, en passant d'abord en dessous des bâtiments de l'ancienne mine de bauxite, et continuer jusqu'à un petit col en bordure d'une barre rocheuse.

(8) Laisser à droite le sentier qui part en direction du Vallon du Cierge et du Ragas, et descendre à gauche, plein Sud. Malgré les quelques dédoublements du sentier, rester toujours sur le sentier principal, balisé en Rouge et Blanc (GR®), qui mène jusqu'au bord du lac.

(9) Suivre sur la gauche le canal latéral, en marchant soit à l'intérieur de celui-ci s'il n'y a pas d'eau, soit sur ses bordures, soit sur le sentier qui le borde côté lac, mais qui n'est pas toujours très pratique.
Suivre ce canal jusqu'au point où il plonge vers la route en longeant une grille délimitant le domaine du barrage.

(10) Longer l'élevage de chevaux pour rejoindre la bifurcation passée à l'aller.

(3) Partir au Sud, et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le pied du barrage, et retrouver le GR® qui remonte jusqu'à la passerelle, et remonter le sentier du départ jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Continuer tout droit et franchir un tunnel passant sous la route du barrage. À sa sortie, prendre à droite et rejoindre une rue où l'on passe le long d'un beau lavoir bien restauré. Remonter la Rue du Colombier pour rejoindre le parking Jean Moulin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Parking Jean Moulin
  2. 1 : km 0.46 - alt. 150 m - Carrefour de la boucle basse
  3. 2 : km 0.75 - alt. 95 m - Débouché du canal latéral de drainage - Las (fleuve)
  4. 3 : km 1.15 - alt. 134 m - Carrefour de la boucle haute
  5. 4 : km 1.74 - alt. 235 m - Vers la Tourravelle
  6. 5 : km 2.31 - alt. 296 m - Vers le sentier de franchissement de la crête
  7. 6 : km 2.89 - alt. 344 m - Première patte d'oie
  8. 7 : km 3.43 - alt. 277 m - Deuxième patte d'oie
  9. 8 : km 3.72 - alt. 241 m - Troisième patte d'oie
  10. 9 : km 4.3 - alt. 129 m - Arrivée au bord du - Lac de Dardennes
  11. 10 : km 4.78 - alt. 126 m - Descente du canal de drainage de bordure du lac - Barrage de Dardennes
  12. D/A : km 6.16 - alt. 190 m - Parking Jean Moulin

Informations pratiques

Variante :
(2) De l'autre côté du barrage, les plus sportifs peuvent monter par la rampe qui longe le déversoir d'un petit canal, rejoignant ainsi le (10) d'où ils peuvent joindre, à droite, le (3) pour la suite du circuit.

(10) Les plus sportifs (ou les plus pressés) peuvent s'il le souhaitent descendre par canal de drainage de bordure du lac directement au (2), mais les risques de glissade sont importants.

Environ 10% de chaussée revêtue.
Tous les sentiers sur le versant rive gauche du lac sont la plupart du temps très rocailleux, voire rocheux, avec de nombreux passages terreux plus confortables, mais pouvant se révéler glissants par temps humide ou après une période de pluie. Il est donc impératif d'avoir des chaussures de montagne et très conseillé d'avoir une paire de bâtons.

Randonnée réalisée en mars 2024.

A proximité

Ce circuit recèle de très beaux points de vue, souvent sur le Revest et la rade de Toulon, et en permanence sur le mont Caume, le mont Faron et le Bau de Quatre Aures.

Les principales curiosités géologiques rencontrées sont des calcaires à silex et des vestiges d'exploitation de bauxite. Ceux-ci peuvent être observés près du (7) où l'on peut voir des stériles de couleur rouge très soutenue et des restes de bâtiments miniers, notamment des trémies pour je suppose le remplissage des camions enlevant le minerai.

Quant aux silex (voir photo), ils sont très abondants dans les environs de la Tourravelle, souvent de qualité médiocre, mais vue la quantité il n'est pas étonnant qu'ils aient alimenté à la préhistoire une intense activité de fabrication d'outils, dont quelques traces ont été trouvées dans les environs de la Ripelle.

Nous avions prévu au départ de remonter la rive gauche du lac et de traverser la Gorge du Ragas pour revenir au village par la rive droite. Mais sur place la configuration des lieux nous a paru piégeuse et nous avons renoncé à cette option, et préféré longer le lac en rive gauche pour revenir sur nos pas en remontant au village. J'invite donc les randonneurs qui voudraient effectuer ce retour par la rive droite à consulter les topos de @mbabi qui a emprunté ce passage pour au moins deux randonnées.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
stjo
stjo

@yvesdesgeorges il n'y a pas beaucoup de possibilités de stationnement à proximité du plan d'eau, à part à proximité du point (3) , mais la petite route en aller-retour entre ce point et le pied du barrage est étroite et peu fiable pour les non habitués, surtout en croisement...

yvesdesgeorges
yvesdesgeorges
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 1 avril 2024
Randonnée facile offrant de beaux paysages. On peut si on le désire éviter la descente et la remonté au barrage en se garant à proximité du plan d 'eau mais le passage par le village est intéressant.

RandoMichou
RandoMichou

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nouvelle randonnée au Revest avec des vues magnifiques sur le lac, couleur émeraude , bien rempli depuis la fin des travaux et les pluies récentes.
Un peu de goudron au début et à la fin de la randonnée, mais qui ne gâche en rien le plaisir de se promener dans ce beau village provençal.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.