Venant de Toulon - Pont-du-Las, prendre la direction Le Revest - La Valette.
Laisser à droite la route qui part sur La Valette, et continuer tout droit en direction du Revest. Cette route mène directement au centre du village et au parking Jean Moulin. Se garer sur celui-ci.
(D/A) Quittant le parking par le Sud, rejoindre une esplanade où se trouve une belle fontaine moderne en face de l'église, et une très belle fresque en trompe-l'œil sur toute la façade d'un bâtiment. Partir à gauche puis prendre, durant 150 m environ, la Rue du Colombier qui descend en direction du barrage et de Dardennes. À la bifurcation routière, au niveau du n°300, partir à gauche, Chemin de la Foux, faire une quarantaine de mètres et repérer un sentier à droite. Filer sur celui-ci qui commence sous la forme d'une petite venelle en bordure d'une maison, indiqué par deux pancartes jaunes dont l'une indique "Barrage" et atteindre rapidement une bifurcation.
(1) Partir à gauche sur le sentier qui descend ensuite fortement, d'abord pavé puis caillouteux, et bientôt arrive au bord d'un grand canal en provenance du barrage, qu'il franchit par une passerelle métallique suivie d'un escalier du même métal. Poursuivre jusqu'à un tronçon de sentier terreux et caillouteux marqué de la balise Rouge et Blanche du GR®, arriver sur la route et passer devant le pied du barrage.
(2) Suivre la petite route, Route des Camps, qui monte, indiquée en sens interdit sauf aux riverains. Après avoir longé un élevage de chevaux, arriver à une bifurcation avec l'indication "Les restanques", une borne à incendie et un grand espace dégagé sous les pins, servant de parking à main gauche.
(3) Prendre à droite, un chemin bétonné menant à des propriétés privées. Quitter celui-ci pour un sentier terreux et caillouteux qui monte à gauche en longeant d'abord la clôture d'une propriété privée.
Ce sentier terreux fait bientôt place à un sentier rocheux, passe au-dessus de belles restanques plantées de vieux oliviers d'où on a une belle vue sur le Revest, puis s'engage dans un environnement forestier. Ensuite, il longe longtemps un haut mur, puis débouche au lieu-dit les Restanques sur le sentier qui monte à la Tourravelle depuis Dardennes. Le suivre un peu sur la gauche et atteindre l'embranchement de droite indiqué "La Tourravelle".
(4) Laisser à gauche l'embranchement indiqué "Le Chêne Chevelu" et poursuivre à droite. Déboucher sur la route qui monte à la Tourravelle et la prendre à gauche, en direction du hameau. Traverser celui-ci et entrer dans une grande restanque à la riche et fraîche végétation. Aller tout au bout de cette restanque et prendre le sentier qui monte à droite à son extrémité et déboucher sur le sentier qui monte à droite au Col des Bouisses.
(5) Prendre en face le sentier qui grimpe fortement dans la garrigue arbustive. Monter celui-ci qui, après un bon effort, franchit la ligne de crête. Ensuite descendre et remarquer les très beaux panoramas entre la rade de Toulon, Le Revest, le Mont Caume et Tourris, et en enfilade le Ravin du Cierge.
(6) Arrivé à une première patte d'oie, laisser à droite une piste qui part en direction de Tourris, et prendre à gauche, plein Ouest. Après une forte descente, le sentier part horizontalement vers le Nord et franchit une barre rocheuse. Au niveau d'une ancienne exploitation de bauxite, prendre à droite jusqu'à une deuxième patte d'oie.
(7) Laisser à droite une autre piste filant sur Tourris, et prendre à gauche, plein Ouest, en passant d'abord en dessous des bâtiments de l'ancienne mine de bauxite, et continuer jusqu'à un petit col en bordure d'une barre rocheuse.
(8) Laisser à droite le sentier qui part en direction du Vallon du Cierge et du Ragas, et descendre à gauche, plein Sud. Malgré les quelques dédoublements du sentier, rester toujours sur le sentier principal, balisé en Rouge et Blanc (GR®), qui mène jusqu'au bord du lac.
(9) Suivre sur la gauche le canal latéral, en marchant soit à l'intérieur de celui-ci s'il n'y a pas d'eau, soit sur ses bordures, soit sur le sentier qui le borde côté lac, mais qui n'est pas toujours très pratique.
Suivre ce canal jusqu'au point où il plonge vers la route en longeant une grille délimitant le domaine du barrage.
(10) Longer l'élevage de chevaux pour rejoindre la bifurcation passée à l'aller.
(3) Partir au Sud, et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le pied du barrage, et retrouver le GR® qui remonte jusqu'à la passerelle, et remonter le sentier du départ jusqu'à la bifurcation initiale.
(1) Continuer tout droit et franchir un tunnel passant sous la route du barrage. À sa sortie, prendre à droite et rejoindre une rue où l'on passe le long d'un beau lavoir bien restauré. Remonter la Rue du Colombier pour rejoindre le parking Jean Moulin (D/A).