Boucle entre le site 1815 et Maransart

Voici une magnifique balade qui peut être faite aussi bien à pied qu'à vélo tout terrain. Elle se déroule presque exclusivement dans la belle nature du Brabant Wallon, entre champs, prairies et sous-bois. Les revêtements sont multiples : macadam, anciens pavés, chemins agricoles, sentiers. En automne les faisans sont légions et vous aurez peut-être la chance de découvrir une harde de biches sortant de dessous les arbres à l'orée d'un bois pour se nourrir d'herbe fraiche dans un pré.

Fiche technique

41081703
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 133 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 127 m

  • ▲
    Point haut : 139 m
  • ▼
    Point bas : 76 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : En voiture, prendre la sortie 25 du ring Ouest de Bruxelles. Stationnement sur le parking du site 1815.
En train, descendre à la gare de Braine-l'Alleud située sur la ligne Bruxelles-Mons. Rallier le site 1815 soit à pied - environ 3 km - soit avec un bus TEC stationné devant la gare.

(D/A) Tournez le dos au parking et au ring. Dirigez-vous vers la Butte du Lion.

(1) Bifurquez à gauche, allez jusqu'à la Chaussée de Charleroi : attention, chaussée très dangereuse. Ne traversez que quand le feu tricolore vous y autorise. Poursuivez en face par la Rue de la Croix au revêtement de très vieux pavés. À la première fourche, prenez à gauche. Passez devant l'ancien monastère de Fichermont et poursuivez tout droit par le chemin de terre.

(2) Au premier carrefour, descendez le chemin creux à droite, en terre d'abord, en pavés ensuite jusqu'à rejoindre la route macadamisée nommée Chemin de la Sablonnière. Tournez à droite et, 20 m plus loin, à gauche. Dos à la ferme de la Papelotte, suivez le chemin creux sous les arbres. À la fourche, prenez la branche de gauche, Rue Babeau.

(3) Coupez le Chemin de Plancenoit, descendez la Rue Babeau puis remontez-la jusqu'à la propriété privée. Poursuivez sur le chemin en descente à gauche et continuez toujours tout droit en délaissant tous les autres chemins.

(4) Traversez la Rue de Fichermont et poursuivez en face par le sentier traversant le champ. Ce sentier est noté officiellement comme ouvert aussi aux vélos et aux cavaliers. Arrivé aux premières maisons, prenez la Rue Bois Eloi vers la droite, puis coupez la Rue Bois Paris.

(5) Un peu plus loin, prenez à droite la Rue du Payot. Coupez à nouveau la Rue de Fichermont et poursuivez tout droit. Au début de la courbe à droite, prenez à gauche le Chemin de Faweyat : attention, il y a deux sentiers au même point de départ et il faut prendre celui de droite, qui vous ramène un peu plus bas dans la Rue de Payot. * Si vous êtes en vélo, voyez les Infos pratiques ci-dessous. Continuez la descente jusqu'aux Étangs de Maransart, puis tournez à gauche Rue d'Anogrune pour déboucher sur la N271.

(6) Bifurquez à droite, puis prenez la première route à droite, Rue d'Hubermont. Poursuivez toujours tout droit en délaissant tous les chemins de gauche ou de droite jusqu'à revenir sur la Rue d'Anogrune.

(7) Tournez à gauche puis à droite dans la Rue du Mouton. Au troisième carrefour, montez à droite Place de Plancenoit. Dans le premier tournant à gauche, un piétonnier continue tout droit. Prenez-le et rejoignez la Rue Culée que vous suivez vers la droite. Après la ferme sur votre gauche, la rue devient chemin agricole, le Sentier de Plancenoit n°96.

(8) À son croisement avec le Chemin de la Belle Alliance (n°45), tournez à gauche et à nouveau à gauche au niveau du Chemin de Camuselle (n°42). Passez devant le refuge pour chiens, délaissez le chemin à droite et passez devant le monument aux Prussiens.

(9) Au carrefour suivant, prenez à droite le Chemin du Lanternier qui, plus loin, devient Chemin de la Belle Alliance. Rejoignez la N°5, Chaussée de Charleroi.

(10) Attention : circulation intense et rapide. Pour traverser, prenez le passage pour piétons situé devant le bâtiment, puis empruntez le chemin agricole en face, Chemin de Plancenoit, jusqu'à rejoindre le Chemin des Vertes Bornes.

(11) Tournez à droite et rejoignez la Butte du Lion .

(1) Prenez à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking du site 1815
  2. 1 : km 0.27 - alt. 136 m - Butte du Lion - Mémorial de la bataille de Waterloo
  3. 2 : km 2.21 - alt. 123 m - Carrefour, chemin à droite
  4. 3 : km 3.45 - alt. 110 m - Croisement Rue Babeau / Chemin de Plancenoit
  5. 4 : km 4.18 - alt. 117 m - Rue de Fichermont
  6. 5 : km 5.06 - alt. 122 m - Rue du Payot
  7. 6 : km 6.08 - alt. 83 m - N271
  8. 7 : km 8.74 - alt. 103 m - Rue d'Anogrune
  9. 8 : km 9.97 - alt. 118 m - Croisement chemins 45 et 42
  10. 9 : km 10.6 - alt. 136 m - Chemindu Lanternier
  11. 10 : km 11.83 - alt. 134 m - N5, Chaussée de Charleroi
  12. 11 : km 13.23 - alt. 127 m - Chemin des Vertes Bornes
  13. D/A : km 14.31 - alt. 126 m - Parking du site 1815

Informations pratiques

  • Pour ceux faisant le circuit en vélo, ne pas prendre le Chemin de Faweyat - descente dangereuse à la fin - mais poursuivre la Rue du Payot, qui tourne à gauche un peu plus loin et descend.

A proximité

Passez le point (6), Rue d'Hubermont, et prenez le temps d'admirer les magnifiques arbres le long du chemin une fois atteint le sous-bois en haut de la côte.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.