Boucle entre les 2 vallées de Ceillac

Nous passerons de la vallée du Cristillan à la vallée du Mélezet par les cols de Beaubarnon, puis d'Albert puis celui de Clausis, afin de revenir au point du départ de cette grande boucle aux paysages variés.
Pour éviter les 3 km de goudron du retour au pont, possibilité de faire du stop au parking du Bois Noir.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 320 m
    Dénivelé négatif : - 1 311 m

Se garer près du pont sur le Cristillan au niveau et en dessous des Chalmettes.

(D/A) Franchir le pont et commencer à monter dans la forêt en suivant le sentier. Laisser à gauche, au 1er carrefour, le sentier balisé direction les Chalmettes. Continuer sur le sentier de droite pour monter par de larges lacets et rejoindre la pelouse du Ravin de Beaubarnon.

(1) Remonter cette prairie en restant à gauche et repérer plus loin un cairn avant les rochers.

(2) Monter franchement à gauche sur un sentier qui va contourner ces rochers et prolonger par une montée assez raide sur une petite sente en visant un gros rocher en forme de menhir. Rejoindre un replat puis le Col de Beaubarnon.

(3) Suivre le sentier en descente pour rejoindre à vue le sentier du Col Albert.

(4) L'emprunter à gauche, parvenir au pied du col. Effectuer ici un large lacet pour accéder au Col Albert.

(5) Emprunter à gauche la crête avec prudence pour atteindre le point culminant de la randonnée à la Tête de Rissaace ou le Longet.

(6) Entamer en restant vigilant la descente pour atteindre le Col de Clausis.

(7) Obliquer à gauche et suivre maintenant le sentier balisé Jaune pour traverser ce grand vallon de Clausis et atterrir au Lac de Clausis.

(8) Poursuivre la descente, entrer en forêt pour arriver rapidement à l'Étable des Génisses nommée aussi Cabane de la Lavine.

(9) Prendre la large piste et poursuivre en descente aisée, traverser au gué le Cristillan. Parvenir quelques centaines de mètres plus loin au parking des Claux.

(10) S'engager ici sur la route, longer le Cristillan jusqu'au parking des Chalmettes (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 881 m - Parking des Chalmettes. Traverser le - Cristillan (cours d'eau) - Affluent du Guil
  2. 1 : km 2.27 - alt. 2 266 m - Vallon de Beaubardon
  3. 2 : km 2.92 - alt. 2 379 m - Cairn
  4. 3 : km 3.74 - alt. 2 605 m - Col de Beaubarnon (2608 m)
  5. 4 : km 5.43 - alt. 2 404 m - Sentier du Col Albert
  6. 5 : km 7.44 - alt. 2 838 m - Col Albert (2846 m)
  7. 6 : km 7.94 - alt. 2 906 m - Tête de Rissace ou le Longet (2965 m)
  8. 7 : km 9.07 - alt. 2 763 m - Col de Clausis (2765 m)
  9. 8 : km 10.77 - alt. 2 444 m - Lac de Clausis
  10. 9 : km 12.09 - alt. 2 161 m - Cabane de la Lavine
  11. 10 : km 13.78 - alt. 2 024 m - Parking des Claux
  12. D/A : km 16.23 - alt. 1 882 m - Parking des Chalmettes

Sentiers pas toujours balisés mais traces visibles.
Bâtons nécessaires à mon avis.
Pas d'eau en dehors des torrents

Entre (10) et Ceillac : sur cette route ont été disposés de nombreux cairns originaux qui méritent une visite attentive.

JL'H

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Très bel itinéraire qui permet le passage de trois cols voisins mais très différents les uns des autres. J'ai découvert le très sauvage vallon de Beaubarnon qui abrite un bon groupe de chamois. Très belle randonnée !