Boucle entre Loire et Coteaux à Champtoceaux

Prenez de la hauteur pour accéder à l'une des plus belles vues sur la Loire.
Découvrez cette jolie promenade mêlant à la fois un patrimoine remarquable avec des vestiges anciens et de très beaux panoramas sur les hauteurs du côteau. Vous arpenterez également à travers des chemins boisés et le long de la Loire en passant par le GR®3.

Fiche technique

34839141
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 166 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Champtoceaux (49270)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.338814° / O 1.266018°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Ancenis, prendre la D763 en direction de Vallet. La quitter à Liré pour prendre la D751 jusqu'à Orée d'Anjou. Se garer au niveau du parking de l'office de tourisme.

(D/A) Partir par le chemin à gauche de l'office du tourisme et longer l'Église Sainte-Marie-Madeleine qui se trouvera sur la gauche. Rejoindre la Rue Hippolyte Maindron.

(1) Prendre à droite, puis suivre l'allée jouxtant la mairie annexe de Champtoceaux avant de traverser une rue, en empruntant le passage piétons. Arriver aux vestiges de la citadelle.

(2) Filer à droite sur le Chemin du Port Neuf, longer le cimetière et, au bout de ce chemin, traverser la D751 avec prudence .

(3) Prendre le chemin en face et le suivre, sur 150 m, avant d'obliquer à gauche pour prendre le Sentier Orée d'Anjou. Dépasser le Moulin Pendu.

(4) Passer par le parking de l'exposition Photofolies, puis prendre à droite de la Ginguette les Folies d'Orée. Arriver au pont de la D751C.

(5) Passer en dessous de la D751C et faire un gauche/droite, puis continuer tout droit (ne pas se soucier des sentiers qui vont à droite ou à gauche). Continuer jusqu'à un franc coude qui part sur la gauche. Filer tout droit en arrivant au chemin et passer devant un lac appelé la Bridonnière qui se situera sur la droite. Tomber sur un carrefour peu après l'étang.

(6) Partir, tout de suite, sur la gauche et longer le Boire de la Bridonnière, sur un peu moins de 300 m, jusqu'à la Basse Jagottière (bâtisse suivante). Prendre à droite et filer à travers les vignes pour arriver sur la D751.

(7) Traverser la route, prudemment, pour aller sur l'autre rive et effectuer un droite/gauche. Continuer tout droit sur la route jusqu'à ce qu'elle se transforme en piste. Puis, à la fin de cette dernière, partir à gauche. À l'intersection en T, bifurquer sur la gauche et partir sur ce chemin pendant 200m, puis de nouveau à gauche jusqu'au lieu-dit La Gourdonnière. Au lieu-dit, partir sur le premier passage à gauche, puis prendre le premier chemin à droite et parcourir environ 600 m, en gardant cette direction. Ignorer un chemin à gauche pour tomber sur un second carrefour (Chemin du Voinard).

(8) Bifurquer à droite. Garder deux fois la gauche pour traverser la Rue Jean V et prendre, en face, la Rue du Petit Saint-Jean. À son terminus, continuer toujours tout droit sur la Rue du Champ de Bataille, puis prendre la première à gauche. Le chemin passe entre les habitations. À son terminus, partir à droite pour rejoindre une ruelle, puis l'Avenue d'Anjou.

(9) Continuer tout droit sur la Rue de la Gagnerie et, au bout de la rue, continuer sur le sentier puis bifurquer à droite sur 60 m et tourner à gauche. Aller jusqu'à l'intersection en T pour tomber sur la route du Haut Quartron.

(10) Prendre à gauche vers le moulin historique. Ignorer un premier croisement pour tomber sur un deuxième, partir à gauche et longer jusqu'à la D751.

(11) À cette intersection, traverser prudemment et continuer ce chemin en restant bien à gauche. Longer le GR®3 qui offre de très beaux points de vue le long de la Patache. Continuer après ce village pour tomber sur un carrefour et son panorama.

(12) Aller à gauche pour revenir sur la D751. Partir à droite et contourner le skatepark et la piscine. Continuer en longeant les hauteurs du Champalud où il est possible d'admirer la vue, puis de revenir au parking le Champalud, en gardant la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking le Champalud
  2. 1 : km 0.16 - alt. 73 m - Rue Hippolyte Maindron
  3. 2 : km 0.32 - alt. 72 m - Vestiges de la citadelle
  4. 3 : km 0.59 - alt. 36 m - D751 - Loire (fleuve)
  5. 4 : km 1.3 - alt. 8 m - Loire - Moulin Pendu
  6. 5 : km 1.62 - alt. 8 m - Pont de la D751C - Voinard (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 3.61 - alt. 10 m - la Bridonnière - Chapelle Sainte-Anne (La Bridonnière)
  8. 7 : km 4.4 - alt. 61 m - D751
  9. 8 : km 6.94 - alt. 60 m - Chemin du Voinard
  10. 9 : km 8.04 - alt. 78 m - Rue d'Anjou
  11. 10 : km 8.74 - alt. 77 m - Route du Haut Quartron
  12. 11 : km 9.53 - alt. 15 m - D751
  13. 12 : km 10.61 - alt. 8 m - Panorama du Champalud
  14. D/A : km 11.27 - alt. 74 m - Parking du Champalud

A proximité

(2) Vestiges de la Citadelle : ancienne ville fortifiée, la Citadelle de Châteauceaux fut détruite en 1420 par Jean V, duc de Bretagne. Il reste comme vestiges les 2 tours d'entrée et les ruines de l'ancienne place forte. À l'époque, la citadelle représentait 2.5 fois la surface de la citadelle de Carcassonne.

(4) Moulin Pendu : classé Monument historique, cet édifice des XIIIème et XIVème siècles a été quelques temps identifié, à tort, comme péage fluvial. Il s'agit en fait d'un moulin à eau. Sous les arbres en ogive, étaient suspendues des roues à aubes qui entraient des meules à l'étage, ces roues étaient réglables selon le niveau de la Loire, d'où le nom du moulin pendu.

(11)Bord de Loire GR°°®°°3 (village de la Patache) : anciennement appelé "Port -Hamelin", ce petit village de pêcheurs et de mariniers, est appelé aujourd'hui "La Patache", du nom du vieux bateau désaffecté qui y était amarré et qui servait de bureau de douane pour la surveillance du fleuve et le transport de marchandises qui y était jadis installé.

(12) Panorama du Champaludeaux. : Site classé exceptionnel dominant la Loire de 70m depuis les hauteurs de Champtoceaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Bobylapointe49
Bobylapointe49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec un riche patrimoine. Quelques passages difficiles mais intéressants. Beaux paysages. Certaines flèches sont cachées par la végétation notamment entre le point 6 et 7 et le chemin qui monte à droite est très peu visible.

Bidon Pierre Yves
Bidon Pierre Yves

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. De belles surprises pas loin de chez nous.

PatChSou
PatChSou

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié entre les bords de Loire, les coteaux viticoles, les rues de Champtoceaux. Quelques difficultés pour longer la Loire qui débordait sur le chemin en ce début mai 2024. Nous avons trouvé des solutions alternatives en remontant un peu sur les coteaux ou dans les pâtures.

Lydia M44370
Lydia M44370

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. A noter qu'il est difficile de ne se fier qu'au descriptif. La carte est indispensable !
Quelques descentes et montées assez raides, mais une variété de paysages et de panoramas à ne manquer sous aucun prétexte.

Ôsez Mauges
Ôsez Mauges

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis positif.
Marie pour l'équipe Ôsez Mauges

Bernard 10
Bernard 10
• Modifié le :

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Globalement, c'est une belle randonnée, d'autant que sur le plan culturel et patrimoine nous sommes servis. Le panorama est exceptionnel. La Loire est à nos pieds.
Concernant le parcours :
Départ à point 4 : intéressant - On passe devant les deux dernières tours datant de la citadelle + le Moulin suspendu. .
Point 4 à 6 Piste cyclable . Beaucoup de cyclistes le jour où nous y sommes allés
Du point 6 au 7. Le sentier est à peine visible lorsqu'il faut monter par un beau sentier ombragé.
Point 7 à 8. On traverse des vignes, puis un bois agréable.
Point 8 à 10. On emprunte des rues goudronnées (beaucoup). Cela gâche l'interêt de cette randonnée.
Point 10 à 11 Sentier agréable ,mais sans plus.
Point 11 à 12. On emprunte le GR 3 . Bien balisé. Très belle section bien sécurisée.
Point 12 au point de départ. On remonte au village par une piste toute en escaliers larges et confortables mais le dénivelé est important.
Le balisage : Bleu, en principe mais absent sur certaines portions, notamment au changement de direction. Un GPS et une carte IGN au 1/25000 sont très utiles.
Pour évier la section du point 8 à 10, on peut passer plus au Sud du village.
Ce circuit ne nous permet pas de voir les ruines de la citadelles. Dommage ! (Ou alors, il faut rebrousser chemin à hauteur du point 8 en descendant sur la gauche)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.