Boucle entre Lugrin et Saint-Paul

Une randonnée qui emprunte les raides pentes boisées qui s'élèvent depuis les rives du Léman pour aboutir dans le bas de la commune de Saint-Paul-en-Chablais d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu sur le lac et sa rive suisse.

Départ du parking de la mairie et de l'église de Lugrin (voir les informations pratiques).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Quitter le parking en passant au pied du monument aux morts et tourner à gauche dans le Chemin du Grand Tronc. Monter et dépasser l'école.

(1) Peu après, prendre à gauche le Chemin de La Plan. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui sinue entre prés et haies. Retrouver plus loin le goudron et noter en face et en hauteur le belvédère du Hucel. Au Stop, traverser la D321 (prudence, route passante) et continuer en face dans le Chemin du Moulin. Monter dans le hameau de Véron.

Balisage Rouge et Jaune (+ quelques balises Jaunes vieillies)

(2) Au "Cédez le passage", tourner à droite. Après une centaine de mètres, au poteau "Véron", tourner à gauche en direction de Chez les Servoz. À la patte d'oie, prendre à droite un chemin caillouteux.

(3) Quand celui-ci vire à gauche, à la hauteur du n°14, continuer tout droit dans un chemin herbeux. Cheminer à l'ombre en alternant le plat et les légères montées ou descentes. Après avoir longé un pré à main gauche, ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche et monter. Franchir un ruisseau, passer au pied d'un réservoir et aboutir au poteau "Chez les Servoz".

Balisage Rouge + poteaux-balises à flèches Jaunes

(4) Virer alors à gauche, passer au pied de deux antennes de télécommunication et emprunter un chemin d'abord caillouteux qui pénètre en forêt. Ignorer bientôt un départ sur la gauche et monter dans un chemin creux (passages humides). Demeurer sur le chemin principal balisé qui monte régulièrement avec des lacets et ignorer des départs plus ou moins marqués sur les côtés (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact ici). Sur un replat, ignorer un départ sur la droite et continuer en pente douce jusqu'à une clairière (poteau "Lonvernay" sur la droite).

(5) Tourner à droite en direction de Champé et Laprau. Traverser un lotissement et poursuivre sur une petite route en légère descente.

Sans balisage

(6) Quand la route vire à droite (poteau "Altitude 711 m"), s'engager dans un chemin qui part à gauche à angle aigu en direction de Laprau. Monter régulièrement dans une hêtraie-sapinière.

(7) Déboucher sur la D24 et la suivre à droite en demeurant sur le bas-côté droit pour une meilleure visibilité dans le virage. Dès que la visibilité le permet, traverser prudemment la route pour emprunter son bas-côté gauche. Après une légère descente, prendre la 1re route à gauche en direction des Bossons. Remonter doucement.

Balisage Bleu + poteaux-balises à flèches Jaunes

(8) Quand la route vire à gauche (grande maison dans le virage), s'engager à droite dans un chemin caillouteux en descente, qui devient très rapidement herbeux et plat. Sinuer entre des prés puis en milieu ombragé. Descendre légèrement puis cheminer de nouveau entre des prés (à droite, panorama étendu sur le Léman). Virer à droite à l'angle d'une grande maison et aboutir aussitôt au poteau "Les Crêtes". Suivre alors une petite route à gauche en direction de Saint-Paul.

Sans balisage

(9) Quand la route vire à droite, juste avant la traversée d'un ruisseau (poteau-balise côté gauche), prendre à droite à angle aigu un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre avec le ruisseau en contrebas sur la gauche. Plus loin, le sentier est cerné par la végétation et aboutit à un virage en épingle de la D24.

(10) Repiquer à gauche dans un sentier encombré au tout début et continuer à descendre. Le sentier s'élargit et devient un chemin creux très raide. Ignorer de vagues départs sur les côtés. Plus bas, passer au pied du premier réservoir de Champé côté gauche et aboutir à un croisement en T. Partir alors à droite et passer au pied du second réservoir de Champé côté droit.

Balisage Rouge

(11) Juste après, virer à gauche à angle aigu et descendre un sentier en direction de Curtenay et Presles. À la hauteur d'un portail côté droit, virer à gauche. Déboucher aussitôt sur une petite route et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. Tourner à gauche dans la Route de Beugé, croiser l'Impasse de Champé côté droit et descendre de façon soutenue. Au Stop, obliquer à droite et aboutir aussitôt au poteau "Curtenay".

Balisage Rouge + Bleu

(12) Prendre alors à droite le Chemin de Presles, en direction de... Presles. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin, d'abord entre des prés puis dans un bois. Descendre doucement.

Balisage Bleu

(13) Au poteau "Presles", virer à gauche et descendre une petite route. Passer devant la Ferme de Presles (panneau d'information). Croiser une rue en sens interdit (propriété privée) côté droit et descendre jusqu'au prochain croisement.

Poteaux-balises à flèches Jaunes

(14) Suivre une petite route à droite en direction de Véron. Remonter légèrement, ignorer une petite route à gauche puis une autre à droite. Cheminer à plat et, au hameau de Chez les Nives, tenir la droite pour monter jusqu'au hameau de Chez Busset. À une fourche (croix), obliquer à gauche.

Sans balisage

(15) À la fourche suivante, suivre à gauche le Chemin du Grand Tronc en direction d'un terrain de camping. Laisser l'entrée du camping sur la gauche. Au croisement en T, tourner à gauche. Descendre en ignorant les départs sur les côtés.

(1) À l'intersection empruntée en tout début de randonnée, continuer à descendre tout droit. Au Stop, virer à droite et retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Parking - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 431 m - Croisement de la boucle - Vue sur le - Léman
  3. 2 : km 0.98 - alt. 480 m - Véron
  4. 3 : km 1.28 - alt. 506 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 2.07 - alt. 524 m - Chez les Servoz
  6. 5 : km 3.03 - alt. 722 m - Lonvernay
  7. 6 : km 3.75 - alt. 709 m - Poteau "Altitude 711 m"
  8. 7 : km 4.59 - alt. 830 m - Route D24
  14. 13 : km 9 - alt. 486 m - Presles
  15. 14 : km 9.44 - alt. 444 m - Vieille Église
  16. 15 : km 10.83 - alt. 469 m - Chemin du Grand Tronc
  17. D/A : km 11.4 - alt. 408 m - Parking - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)

Stationnement :
Le parking de l'église de Lugrin est gratuit mais avec une durée limitée à 4 heures (zone bleue). Si l'on souhaite et si l'on pense pouvoir effectuer cette randonnée en moins de 4 heures, la durée autorisée est suffisante. Sinon, emprunter en voiture le Chemin du Grand Tronc et se garer sur un des parkings adjacents entre les points (D/A) et (1).

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide. La descente entre (9) et (11) est raide puis très raide.

Boulangerie, boucherie-charcuterie et pharmacie à proximité de l'église de Lugrin.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 août 2023.

- Église de Lugrin (D/A), de style Sarde, érigée au milieu du XIXe siècle.
- Cheminements forestiers.
- Beaux points de vue sur le Léman, notamment entre (8) et (9).
- Points de vue sur les sommets avoisinants : Belvédère du Hucel, Mémises, Préalpes Vaudoises.