Boucle entre Lusignan Grand et Lusignan Petit

Boucle largement ombragée depuis l'église du village de Lusignan Grand dominant la vallée de la Garonne vers Lusignan Petit.

Parking devant l'église et le cimetière de Lusignan Grand, voie sans issue.

(D/A) Depuis l'église, rebrousser chemin et prendre, à gauche au monument aux morts, la Route de Monnée qui descend le long du cimetière.

(1) À la patte d'oie, à une trentaine de mètres après l'ancien travail à ferrer (photo), prendre à droite le petit sentier qui descend fortement dans le bois (affichette chemin public).
En bas de la descente une corde à nœuds facilite la traversée du fossé au lieu-dit "Rouère" pour déboucher sur la route que l'on prend vers la gauche.

(2) À l'intersection avec une route, partir en face sur un chemin herbeux, puis rapidement à droite suivre le sentier qui monte dans le bois et rester sur la droite.
Arrivé à une cabane en bois sur la droite, prendre le chemin empierré qui descend jusqu'à une route.

(3) À la route, faire une vingtaine de mètres vers la gauche puis prendre la longue montée empierrée jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au lieu-dit Rouquette. Dans la montée, laisser un chemin allant vers la droite. Continuer tout droit sur la route.

(4) En arrivant près d'un étang à main gauche, prendre à droite un chemin avec repère Jaune et affichage pour VTT N° 5. Plus loin dans le bois, laisser à droite le chemin avec croix Rouge, continuer en suivant une haie sur la gauche.

(5) Au croisement de chemins, laisser à droite un balisage Jaune (arbre isolé sur la droite) et prendre en face le sentier avec croix Jaune et croix Rouge, longer la haie puis traverser un bois.

(6) À la sortie du bois, laisser sur la droite le chemin empierré (privé) allant vers la ferme de Mourut, partir en face sur le chemin herbeux jusqu'à la route (cabanon en tôle) que l'on prend vers la droite.
Traverser le hameau de Mourut, casse tracteurs et ferme et continuer la route jusqu'à son extrémité.
Au bout de la route, prendre le sentier herbeux qui longe une clôture électrifiée et suivre ce sentier jusqu'au hameau de Le Ga que l'on traverse pour aboutir à une intersection avec une route à prendre vers la droite sur 450 m.

(7) Prendre à gauche le petit chemin herbeux en épingle et continuer jusqu'à un ruisseau.

(8) Au bout du chemin traversé par un fossé avec passage d'eau, prendre le petit pont à gauche.
Après le passage du pont, prendre à droite puis à gauche le chemin herbeux puis empierré et le suivre jusqu'à une route.

(9) Prendre la route de Cantegril à gauche.
Après le passage devant deux maisons sur la droite au lieu-dit Cantegril, tourner dans le petit sentier qui descend fortement dans un bois (rambarde blanche en bordure de route). Suivre ce sentier jusqu'au lieu-dit Roullan.

(10) Passer entre une maison et un hangar puis laisser sur la gauche la route goudronnée, continuer par le chemin vers la droite qui se poursuit par une route au lieu-dit La Rouère.
Cette route débouche sur une route montante qui mène au village de Lusignan Grand et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking devant l'église
  2. 1 : km 0.37 - alt. 125 m - Départ d'un petit sentier à droite.
  3. 2 : km 0.91 - alt. 50 m - Intersection avec une route.
  4. 3 : km 1.3 - alt. 57 m - Route
  5. 4 : km 2.36 - alt. 143 m - Intersection avec chemin de randonnée à droite.
  6. 5 : km 2.88 - alt. 153 m - Croisement de chemins.
  7. 6 : km 3.14 - alt. 165 m - Intersection avec chemin privé à droite.
  8. 7 : km 5.46 - alt. 65 m - Intersection en épingle avec sentier sur la gauche
  9. 8 : km 5.87 - alt. 58 m - Chemin traversé par un fossé
  10. 9 : km 6.96 - alt. 131 m - Intersection avec une route.
  11. 10 : km 7.77 - alt. 68 m - Intersection avec chemin empierré.
  12. D/A : km 9.34 - alt. 138 m - Parking devant l'église

(8) Après le passage du pont, possibilité de prendre le chemin qui monte en face pour rejoindre le point de départ pour un circuit de 7 km.

(9) À l'intersection, possibilité de rejoindre le point de départ par la route vers la droite pour un circuit de 8,2 km.

(D/A) Église de Lusignan Grand (photo).

(1) Ancien travail à ferrer (photo).

Gérard1147

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

En plus du descriptif j'ai utilisé la trace GPX téléchargée sur le site de VisoRando. Très bien.

bordes

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

circuit très agréable .ombragée .beau point de vue.

guillaumets

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

charmant petit village de départ ,circuit au dénivelé intéressant avec point de vue sur le val de Garonne
petit bémol un peu trop de"goudron"mais peu de trafic

pierredagen

Merci pour votre commentaire, c'est un encouragement pour continuer la publication de randonnées.

Clem Lezef

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Randonnée réalisée avec une météo tantôt ensoleillée tant un peu couvert. Le trajet est très agréable avec de nombreux passages dans des chemins de forêt bien ombragés et qui apportent du frais qui soulage. Des pentes qui font monter le cardio mais rien d'insurmontable.
On ne croise que très peu de monde et on peut profiter du calme et des très beaux points de vue sur la vallée. Nous avons fini rincés mais vraiment ravis de cette rando

teddygers

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Circuit agréable dans des belles forêts. Un peu sauvage mais une flore variée et magnifique au printemps.
Points de vue exceptionnels !
Je recommande cette randonnée.

pierredagen

Merci pour votre commentaire.
L'intérêt d'utiliser Visorando est justement de pouvoir utiliser des circuits non balisés ou mixés.
Dans le même secteur vous pouvez essayer les deux circuits que j'ai publié au départ de Cardonnet.

bblf47

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une belle randonnée, les paysages sont au rendez-vous ! Quelques montées dispatchées tout au long du circuit, rien de bien de méchant. A noté deux descentes assez raides mais bien indiqué dans le descriptif.
Le seule Bé-mole de cette randonnée est que l'on ne peut se fier qu'à la description de visorando car le tracé n'est pas balisé en lui même, ou de manière aléatoire car empruntant différents itinéraires.
Toutefois, je recommande pleinement cette randonnée qui vaut le détour et qui est des plus agréables !

teddygers

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

super agréable
MERCI

Doms47

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très sportif (dénivelé de certaines pentes importantes) - panorama exceptionnel - très agréable !!! Que du bonheur et une bonne sieste en suivant !