Boucle entre Maincy et Chartrettes

Boucle qui permet de parcourir le GR®1 de Maincy à Chartrettes. La randonnée, en grande partie urbaine, passe à Melun et longe la Seine.

• ⚐ Commune : Maincy (77950)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT, 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Départ du Parking de la Place des Fourneaux (lavoir) à Maincy. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

Balisage Rouge et Blanc du GR®1

(D/A) Près du lavoir, face au n°14 de la Rue du Fourneau, partir à gauche. Tourner à droite et atteindre l'église. Descendre le Pavé de l'Église, puis virer à gauche, Rue de Trois Moulins.

(1) Suivre, à gauche, le Chemin du Fief de Mons. Face au n°106, tourner à droite dans une sente entre deux propriétés. Attendre le deuxième sentier pour virer à gauche.

(2) Traverser la Rue des Grandes Plantes et passer entre les deux rochers. Ignorer le chemin à gauche, puis filer tout droit après la barrière en bois. Laisser le sentier en épingle à droite. Sans changer de direction, aller jusqu'au bitume.

(3) Suivre la route à droite. Ignorer le Chemin du Coudray, puis serrer à gauche à la fourche. Traverser l'Almont, puis tourner à gauche au stop. Aller au bout du Chemin du Bas de Trois Moulins.

(4) Passer sous la D605. À chaque carrefour, continuer tout droit le long de la Rue des Trois Moulins, jusqu'à son extrémité.

(5) Dans le prolongement de la Rue des Trois Moulins, continuer Rue Bancel. Place Saint-Jean, emprunter la deuxième rue à gauche. Après l'Almont, descendre à droite, jusqu'à sa berge. Longer la rivière à main droite, puis à main gauche après le pont. Traverser le Quai Maréchal Foch.

(6) Partir à gauche en empruntant la piste cyclable le long de la Seine. Ignorer deux passages piétons dont un vers un escalier. Emprunter le passage protégé suivant pour suivre le Sentier des Pigeons. Monter quelques marches et virer à droite, dans une sente.

(7) Avant le bout de la sente, monter à gauche. Après l'escalier, effectuer un droite/gauche. Suivre à droite Ruelle Thiénot. Continuer dans la sente en face du passage piéton. Au carrefour, tourner à droite. Au stop, virer à droite, puis prendre à gauche la première allée qui conduit devant la voie ferroviaire.

(8) Partir à gauche et la longer à main droite, jusqu'à la Gare de Livry-sur-Seine.

(9) Emprunter le Sentier Pouligny situé face à la gare. Aller à gauche dans la rue et prendre, à droite, la sente bétonnée tout droit et jusqu'à son extrémité. Tourner à droite et laisser la Rue des Juifs. Partir à gauche, jusqu'à l'église. Longer la à main gauche et serrer à droite dans le Sentier des Dragées. Sans changer de direction à chaque intersection, atteindre la Rue des Mardelles, au niveau du numéro 4B.

(10) Tourner à droite puis, au stop, à gauche. Quitter la rue qui vire à droite en partant en face, derrière la barrière. Dans le bois, aller tout droit jusqu'au carrefour en T. Virer à droite et rejoindre la route.

(11) Partir à gauche et longer à main droite la D 39 sur 100 mètres, puis obliquer à gauche en bordure de champs. Longer l'enceinte du Château des Bergeries jusqu'au croisement.

Abandon du balisage GR®1

(12) Quitter le GR®1 en serrant à gauche deux fois. Au carrefour, longer le champ à main droite. Plus loin, pénétrer dans le bois (Balisage jaune). Au niveau d'un banc de fortune, serrer à droite à la fourche. À la suivante, obliquer à gauche.

(13) Au carrefour en T, suivre la Route Royale à gauche. Tourner dans le chemin en épingle à droite. À la fourche, serrer à gauche et longer des clôtures à main gauche.

(14) Suivre Rue de la Folie dans le prolongement du chemin. Emprunter l'allée sur la droite pour longer le rond-point. Avant le troisième passage protégé, suivre le chemin qui s'enfonce dans le bois (balisage jaune). Serrer à droite deux fois, puis suivre le sentier parallèle à la Rue du Bois d'Azier.

(15) Au bout, tourner à droite et traverser la Rue du Bois d'Azier pour poursuivre en face dans le chemin. Prendre le premier chemin à gauche. Au carrefour suivant, laisser le balisage Jaune en virant à droite. Serrer à gauche à la fourche. Longer les clôtures à main gauche.

(16) À la fourche, serrer à gauche. Après la barrière, filer tout droit. Au niveau d'une voie sans issue, suivre la sente à droite. Croiser deux rues. Laisser un sentier sur la gauche et traverser le Ru de Chaumont. Ignorer la passerelle métallique et rejoindre la Rue du Clos Saint-Martin. Emprunter sur la gauche le passage protégé pour continuer dans l'allée.

(17) Croiser la Rue des Trois Rodes pour suivre la petite allée. Laisser une sente à droite, puis à gauche. Continuer tout droit entre deux arrêts de bus. À nouveau, ignorer plusieurs allées qui partent à droite ou à gauche. Après une petite descente, serrer à droite pour atteindre un rond-point. Emprunter le Chemin du Châtelet qui longe des prés à main gauche et rejoint un carrefour.

(18) Partir à gauche, prudemment , le long de la route. Tourner à droite à l'intersection. Traverser, prudemment , la D605, puis la D408.

(19) Après avoir ignoré le Chemin des Hautes Guichardes, tourner à gauche dans les champs. Prendre le premier sentier à droite le long des clôtures. Virer à gauche et aller tout droit. Rue Eugène Bailay, effectuer un gauche/droite.

(20) Au bout du sentier, tourner à droite, puis prendre le premier chemin à gauche. Comme à l'aller, passer sur la droite, entre les deux rochers.

(2) Descendre la Rue des Grandes Plantes à gauche et aller tout droit, dans l'allée. Descendre jusqu'au stop. Tourner à gauche Rue de Trois Moulins. Dépasser le cimetière à main droite.

(21) Après le pont au-dessus de l'Almont, tourner à droite. Laisser un sentier à gauche. Enjamber la rivière, puis longer à main gauche un cours d'eau. Au bout du chemin, partir à l'opposé de la petite passerelle. Au carrefour en T, virer à gauche, puis ignorer le sentier qui conduit au cimetière. Serrer à droite à l'intersection.

(1) Au stop, tourner à gauche. Au carrefour, aller en face dans la sente. Virer ensuite à droite, puis laisser les marches. Monter à droite Rue Basse Poignet pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking du lavoir - Église Saint-Étienne (Maincy)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 60 m - Chemin des Carrières
  3. 2 : km 0.76 - alt. 73 m - Rue des Grandes Plantes
  4. 3 : km 1.95 - alt. 68 m - Les Coudrays
  5. 4 : km 2.56 - alt. 52 m - Pont sur la D605
  6. 5 : km 4.04 - alt. 46 m - Rue Bancel
  7. 6 : km 4.59 - alt. 43 m - Route D39 - Seine (fleuve)
  8. 7 : km 6.3 - alt. 50 m - Vaux-le-Pénil
  20. 19 : km 19.78 - alt. 83 m - Chemin des Hautes Guichardes
  21. 20 : km 20.81 - alt. 78 m - Rue de Melun
  22. 21 : km 21.79 - alt. 46 m - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
  23. D/A : km 23.1 - alt. 61 m - Parking du lavoir - Église Saint-Étienne (Maincy)

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer sur le parking de la Place des Fourneaux (lavoir) à Maincy. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, se garer à proximité au parking de la Cour de la Source, Rue de la Bordière.
- En train : Gare de Livry-sur-Seine, ligne R du Transilien (réseau Paris Gare de Lyon). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Démarrer la randonnée au point (9) devant la gare.