Boucle entre Marne et Canal de l'Ourcq au départ de Fresnes

Une petite randonnée sans difficulté entre la Route N3 et la Marne.

63204450

Départ à l'angle de la D54 et la Rue de la Croix Blanche, au bord du Canal de l'Ourcq.

(D/A) Partir à l'Est sur un chemin pavé en direction de la ferme des Tillets et longer le canal à main droite. Obliquer à gauche avec le chemin, s'écarter du canal et laisser la ferme sur la gauche. Poursuivre en ligne droite sur un chemin de terre, traverser un bosquet, ignorer un départ à droite puis un à gauche.

(1) Au croisement en T, aller à droite. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au Canal de l'Ourcq. Traverser le canal et poursuivre en ligne droite, durant 200 m, sur la D54a.

(2) Tourner à gauche sur le Chemin des Deux Haies. Passer devant la station d'épuration. Ignorer le chemin qui part vers la gauche dans le virage. Traverser une petite partie boisée pour rejoindre, à la sortie, le Chemin de Profundis et le suivre jusqu'à prochaine bifurcation routière.

(3) Au Stop, tourner à droite sur le Chemin des Larris et poursuivre tout droit. Au niveau de la barrière, tourner à gauche sur le Chemin du Bac. Au niveau de la guinguette Au bout de la route, emprunter le chemin qui longe la Marne. Ignorer la route goudronnée qui part à droite.

(4) Tourner à droite sur le chemin qui traverse en ligne droite un bosquet. À la barrière, tourner à gauche sur une petite route goudronnée qui fait un coude vers la gauche. À ce niveau continuer en ligne droite sur le chemin fermé par une barrière. Tourner à droite à droite en direction du Nord-Ouest. Après avoir traversé un petit bosquet, le chemin aboutit à la Rue de Verdun.

(5) Tourner à gauche sur le chemin fermé par une barrière. Ignorer un départ à droite. Au niveau de la route goudronnée, poursuivre tout droit (Chemin des Noues).

(6) Au carrefour, tourner à droite. Longer à main droite d'anciens puits de pétrole. Ignorer le chemin qui part à droite.

(7) Tourner à gauche sur le chemin en direction de Fresnes-sur-Marne. Entrer dans le village par l'Allée du Parc.

Au croisement (église en face sur la gauche), tourner à droite dans la Rue des Fermes. Fanchir une nouvelle fois le Canal de l'Ourcq et retrouver aussitôt le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Route D54 x Rue de la Croix Blanche - Canal de l'Ourcq
  2. 1 : km 1.77 - alt. 64 m - Croisement en T
  3. 2 : km 2.99 - alt. 54 m - Intersection - Chemin des Deux Haies
  4. 3 : km 3.73 - alt. 45 m - Chemin des Larris
  5. 4 : km 4.48 - alt. 41 m - Allée Louis Pinot - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 5.19 - alt. 44 m - Intersection - Barrière
  7. 6 : km 7.35 - alt. 42 m - Chemin des Noues
  8. 7 : km 8.46 - alt. 48 m - Chemin de Gord
  9. 8 : km 8.92 - alt. 47 m - Croisement - Église Saint-Sulpice (Fresnes-sur-Marne)
  10. D/A : km 9.28 - alt. 56 m - Angle D54 - Rue de la Croix Blanche

Restaurant italien sur les bords du canal à Fresnes-sur-Marne.
Depuis la N3 et la D404, accès par la D54.

Vues sur le Canal de l'Ourcq et la Marne.

Tylec

Merci pour votre commentaire.