Boucle entre Martel et Gluges

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Stationner Cours des Fosses à Martel.

(D/A) Traverser l'Avenue du Général De Gaulle en direction de la poste.
Continuer, rejoindre la Rue Senlis et virer à droite en direction du marché couvert puis se diriger vers l'Avenue Laveyssière.

(1) Virer à gauche, passer le rond-point puis continuer direction Creysse (D23) par l'Avenue de Nassogne. Rejoindre le carrefour en patte d'oie inversée.

(2) Poursuivre à droite, traverser la voie ferrée et tourner à droite juste après en suivant le balisage Jaune fléché "chemin botanique". Longer la voie ferrée et obliquer à gauche sur un sentier enherbé montant.

(3) Prendre à droite sur la route et encore à droite direction Montignac. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement des quatre routes.

(4) Poursuivre tout droit dans la même direction puis prendre la première à gauche en suivant le balisage Jaune.
Virer ensuite à droite dans un chemin bordé de murets et poursuivre sur le sentier botanique.

(5) Tourner à droite et continuer sur un sentier descendant relativement technique en direction de Jean Blanc.
Obliquer à gauche avec le chemin et au croisement suivant, poursuivre tout droit. Une fois à Jean Blanc, virer de nouveau à droite.

(7) Suivre, à gauche, la direction Port de Gluges. Continuer la descente, longer un bref instant la D840 en direction de la Tuilerie et rejoindre la D43.

(8) Poursuivre à droite sur la D43 en traversant le village de Gluges puis en longeant la Dordogne

(9) Virer à droite après le pont sur un sentier menant sur les falaises de Gluges et admirer le point de vue.

(10) Continuer sur la droite puis virer encore à droite en empruntant le GR®46 en direction de Peyrazet Haut. Poursuivre plein Nord jusqu'à la D23 au lieu-dit Esclauzar.

(11) Poursuivre tout droit sur le GR®46 en direction de Martel.

(4) Continuer sur la route en suivant le GR®46, balisage Blanc et Rouge en direction de la gare. Rejoindre la patte d'oie passée au départ.

(2) Emprunter sur la droite la Rue du Pourtanel et prolonger par la Rue des Mirepoises après avoir traversé le Boulevard du Capitani. Au bout de la rue, virer à droite sur la Rue droite puis tourner à gauche deux fois afin de rejoindre la Rue Senlis. Prendre à droite juste avant l'Écomusée en direction de la poste.

Traverser l'Avenue du Général de Gaulle et rejoindre le Cours des Fosses (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Stationnemnt Cours Des Fosses
  2. 1 : km 0.29 - alt. 232 m - À gauche Avenue Laveyssière.
  3. 2 : km 0.59 - alt. 223 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 9.42 - alt. 245 m - Jonction avec la D23, tout droit
  13. D/A : km 11.43 - alt. 232 m - Stationnemnt Cours Des Fosses

Fontaine à Gluges.
Bonnes chaussures de marche.

TISSOTY

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Belle randonnée , avec de beaux panoramas , qui permet de découvrir les environs de MARTEL et le beau village GLUGES.

Polux44

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Circuit très bien a faire, les parties les plus intéressantes sont le sentier botanique,les villages de Gluges et Martel.
La jonction entre le point de vue des hauts des falaises et Martel est très très monotone ,il faudrait peut être essayer de rejoindre le sentier botanique.
Pour le tracé du parcours nous avons utilisé le fichier « gpx ».

jo1703

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Circuit agréable surtout en première partie avec le chemin botanique très bien entretenu. Certaines plantes n'étaient plus présentes orchidées et autres car ce sont des fleurs de printemps. Pour les amateurs ce circuit est donc recommandé en mai/juin.
La deuxième partie avec le long chemin castiné a moins d'intérêt c'est pour cela que nous préconisons de l'emprunter en sens contraire. Martel et Gluges sont deux lieux où l'on ne peut que s'attarder flâner (et même faire une belle balade avec la locomotive à vapeur) au vu du patrimoine remarquable. Bien que du secteur on ne s'en lasse jamais et nous refaisons régulièrement cet itinéraire.
Attention cependant à ne pas l'emprunter par temps de pluie car les dénivelés positifs et négatifs avant et après Gluges doivent être glissants.
Merci

Lucielucia

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

rando très sympa, sentier botanique riche en orchidées et autres fleurs

abourgueil

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

sur la carte, les chiffres mal placés cachent des infos sinon ras

jean michel Bzdzinck

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Beau circuit, Martel est un village accueillant. Début agréable sur le chemin du causse bordé de murets en pierres sèches, belle arrivée sur Gluges , pique-nique sur la rive droite de la Dordogne avant la grimpette pour remonter sur le causse. Un peu trop de route au retour mais le tour dans le village de Martel fait oublier ce désagrément.

HAB099

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Première partie impeccable, mais après 10 (côte 213), chemin en grave sans ombre puis bas côté route départementale jusqu'à 4.

noelle martin

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Chemin un peu sportif en descente vers Gluges sur les cailloux .
Jolie randonnée avec de très beaux paysages variés. Des chemins agréables entourés de murets. Beaucoup d’orchidées en mai. Merci pour cette belle balade.
Il y avait une marche organisée au départ de Martel ce pourquoi il y avait pas mal de monde.
Après la rando, arrêt au Belvédère de Copeyre avec vue sur la Dordogne.

marcgilles82

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Tres belle randonnée..superbe village de Gluges, après randonnée faite avec GPS donc pas de mauvaises surprises..vraiment à faire..

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons aimé cette randonnée mais ne pouvons nous prononcer sur le descriptif car nous avons utilisé l'application GPS.
En tous les cas, vue magnifique depuis les falaises de Gluges, qui vaut bien le petit effort dans la côte et qui fait oublier les passages moins intéressants (peu nombreux) sur routes bordées de maisons

Dali 2018

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Par une belle journée d'automne, chaude, ensoleillée aux paysages de jaune, au brun, au rouge. Le parcours botanique est superbe. Cependant en remontant de Martel au carrefour qui amène au chemin botanique, panique puisqu'on nous envoie sur Montignac ???
Au retour après le pont de Gluges plus de signalisation jaune ... jusqu'à une croix interdisant, mais aucune autre autorisant. Nous avons rejoint le circuit botanique ...
La descente sur Gluges est un peu sportive et le dénivelé tant à l'aller qu'au retour est important.
A refaire, sans se tromper.
Quelques heureuses et heureux touristes, tant à pieds qu'en vtt, avec qui se font des échanges agréables, profitaient des vacances de la Toussaint pour venir dans notre beau département du Lot où patrimoines naturels et habitats sont des chefs d'oeuvres.

Astrid3842

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Jolie randonnée dans un très beau paysage de causse et de falaises.
Dommage que le sentier botanique ne soit pas très bien entretenu : les panneaux ne correspondent bien souvent plus aux plantes qui se trouvent derrière.
Attention, le tracé du GR a été modifié depuis le publication de la rando, désormais le GR suit le sentier botanique et la dernière partie de la randonnée, sur la D23, ne suit donc plus ce GR. Cela ne change rien au tracé mais il ne faut donc pas s'étonner de ne plus voir de marques blanches et rouges lors de la partie sur la route.
Prenez votre maillot de bain, il y a possibilité de se tremper dans la Dordogne peu après Gluges ; si vous traversez le grand pont routier a gauche après Gluges il y a même une base de baignade sympa et surveillée.
Au retour de la rando je conseille un petit crochet par le Belvédère de Copeyre et son magnifique point de vue sur la Dordogne (il faut reprendre la voiture).

playmobile

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Trop de route aprés Gluges vers Martel.

feixou

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Circuit agréable et vallonné mais sans réelle difficulté. Nous l'avons couplé avec le circuit "histoire d'eau au pays des pierres", en marchant sur la journée, avec pique-nique, sous un beau soleil. Association très intéressante car paysages très différents entre les 2 rando.

Brigitte Bouscarel

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

À part la descente plus technique vers le port de Gluges, surtout en période de dégel, cette balade agréable nous présente plusieurs ambiances (causse, vallée) et plusieurs points de vue magnifiques ! Sans compter toute la partie « chemin botanique » où on apprend la flore locale.