Boucle entre Mentone et Entrecasteaux au départ de Saint-Antonin-du-Var

Randonnée principalement en sous-bois Mentone et Entrecasteaux.

Départ du parking situé à l'intersection de la D50 et de la D250.

Balisage Jaune et Rouge

(D/A) Sortir du parking par la passerelle et partir à droite, Chemin du Planouquier Sud. Traverser une route et arriver à une patte d'oie quelques mètres après le mas.

(1) Prendre chemin à gauche, direction Mentone. Filer tout droit et à la fin du Chemin du Planouquier Nord, virer à gauche et atteindre quelques mètres après le Chemin de Vaubelette à droite.

(2) Le suivre, traverser une partie boisée, puis passer entre deux champs et rejoindre une bifurcation au bout de ceux-ci.

(3) Partir à 90° à gauche, puis suivre le chemin qui part à gauche entre le bâtiment et la piste carrossable. Suivre la lisière du bois, traverser le ru et continuer tout droit jusqu'à une petite route (voie cyclable et piétonne).

(4) Virer en épingle à gauche, traverser le bois et arriver à la voie d'accès de l'entrée du Château Mentone (caveau).

(5) Prendre le chemin en épingle à droite, puis à la patte d'oie après les vignes, aller à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement avec une citerne DFCI à main gauche.

(6) Continuer tout droit, passer devant la citerne et prendre le 1er chemin à gauche quelques mètres après et rejoindre une fourche.

(7) Emprunter le chemin du milieu (Chemin du Lac d'Argent), longer des maisons à droite et un mur à gauche et arriver à une bifurcation.

(8) Poursuivre à droite et filer tout droit jusqu'à une route et la citerne SAV02.

(9) Aller à gauche, suivre la route sur 200 m environ et prendre le chemin qui part en oblique à droite (limité à 5T). Traverser le bois et arriver à une première maison.

(10) Aller en face, traverser en serpentant la zone résidentielle et rejoindre le parking situé à l'intersection de la D50 et de la D250 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Parking, intersection D50/D250
  2. 1 : km 0.73 - alt. 250 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.55 - alt. 277 m - Chemin de Vaubelette
  4. 3 : km 2 - alt. 269 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.34 - alt. 228 m - Petite route (voie cyclable et piétonne)
  6. 5 : km 4.53 - alt. 249 m - Entrée du Château Mentone
  12. D/A : km 9.49 - alt. 213 m - Parking, intersection D50/D250

dessaline

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

randonnée faite en septembre 2024, l'intérêt est modéré avec marche essentiellement en chemins/routes bitumées et sans difficulté
l'itinéaire est bien expliqué mais au point 5 le debut du chemin a été privatisé avec grillage par un viticulteur _ j'ai suivi la clôture sous les recommandations d'un riverain mais peu espace et un dévers de 4 m au dessus de la véloroute. un plan B sera probablement nécessaire quand la broussaille aura repoussée (cf notation)
proposition : face à la route menant vers le domaine Mentone, prendre le chemin de terre entre vignes clôturées et lavandes pour récupérer l'itinéraire mais cela le reccourci ;-)

dessaline

py kennel

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Randonnée facile, sans grand intéret, mais bien renseignée, accessible a tous ;

forum6691

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Circuit assez facile, en grande partie à l'ombre.

xaco83

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2024

Belle balade sans grande difficulté idéale avec des enfants

mirejo

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

très beau circuit . nous avons passé une bonne journée.