Boucle entre mer et landes, au niveau du cap Lévy

Au départ de la Plage de l'Anse du Brick, une randonnée en boucle, entre mer et landes, qui permet de découvrir le Cap Lévy, son fort et son phare, Port Pignot et la Plage de la Mondrée. Le retour par les hauteurs de Fermanville offre de magnifiques points de vue sur le cap, l'Anse du Brick et même le port de Cherbourg.

Départ depuis le parking de la Plage de l'Anse du Brick.

(D/A) Au départ du parking, descendre vers la plage pour récupérer le sentier du littoral (circuit de grande randonnée) puis remonter dans le hameau de l'Anse du Brick en direction de la D116 jusqu'à la sortie du hameau.

(1) Tourner à gauche et traverser le hameau de l'anse du Brick en longeant la D116 avec prudence.

(2) Tourner à gauche et emprunter un sentier qui descend vers la mer et permet de rejoindre le sentier du littoral. Passer la Pointe du Brûlé et arriver à un terminus de route.

(3) Quitter la route par la gauche pour poursuivre sur le GR® en direction du Port du Cap Lévy. Contourner le port par la route d'accès au phare.

(4) Quitter la route par la gauche pour poursuivre sur le sentier du littoral en direction du fort, puis du phare du cap Lévy. En rejoignant la route, après un bosquet, tourner à gauche par un sentier étroit pour longer une petite plage de l'Anse des Longs Camps.

(5) Tourner à droite pour rester sur le nouvel itinéraire du GR® et remonter vers le haut de la carrière de Port Pignot. Le chemin "historique" qui partait par la droite n'est plus accessible.

(6) Continuer tout droit par la route qui remonte vers le Tot de Haut.

(7) Possibilité de faire un aller-retour à la plage de la Mondrée. Quitter le GR®, remonter par la route en empruntant le Tour du Val de Saire (balisage Jaune et Rouge) et arriver à un croisement.

(8) Tourner à gauche par une rue qui se transforme rapidement en chemin carrossable puis en sentier qui offre de beaux points de vue sur la Plage de la Mondrée. Arriver à une fourche.

(9) Rester sur le Tour du Val de Saire en prenant le sentier de gauche et remonter jusqu'à la D116 sur le GRP®.

(10) La traverser avec prudence et poursuivre en remontant une rue en impasse qui se termine par un sentier.

(11) Quitter le GRP® "Tour du Val de Saire" en prenant un sentier qui remonte par la droite jusqu'au cimetière des Aubiers.

(12) Bifurquer sur le sentier de gauche qui remonte vers le hameau de la Judée. Traverser une route pour poursuivre par le chemin en face qui débouche sur une route.

(13) la traverser, poursuivre en empruntant la route qui mène au hameau la Judée et traverser le hameau en prenant la rue de gauche en impasse.

(14) Prendre la chasse qui part à droite. Au croisement de trois chasses, poursuivre tout droit jusqu'à une route qui mène aux blockhaus qui dominent l'Anse du Brick.

(15) Tourner à gauche en direction des blockhaus.

(16) Tourner à droite par le sentier qui redescend vers le parking de l'Anse du Brick, retraverser la D16.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking de la plage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Plage de l'Anse du Brick
  2. 1 : km 0.14 - alt. 16 m - Bifurcation sur D16
  3. 2 : km 0.55 - alt. 21 m - Sortie du hameau - Pointe du Brulé
  4. 3 : km 2.07 - alt. 3 m - Terminus de route
  5. 4 : km 2.96 - alt. 6 m - Bifurcation sur sentier côtier - Fort du Cap Lévi
  6. 5 : km 4.97 - alt. 5 m - Bifurcation sur nouvel itinéraire du GR - Phare du Cap Lévi
  7. 6 : km 5.46 - alt. 2 m - Jonction route
  18. D/A : km 11.56 - alt. 10 m - Parking de la Plage de l'Anse du Brick

rAoule66

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Je suis fan de cette région et ce circuit est vraiment très joli.
Nous débutons par la côte, sur le sentier des douaniers et suivons le gr.
Découverte du fort Lévi ainsi que le cap avec son phare.
Après cela, nous croisons un autre sentier qui croise un circuit que j’ai déjà parcouru et que j’adore.
Nous rentrons dans les terres par de jolis sentiers et passons dans des sous-bois et traversons des landes.
Très belle boucle sans difficulté particulière que je recommande totalement 😊

gigine57

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Très belle rando sans difficulté , le bord de mer est magnifique

Laurent02

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Très jolie ballade avec des paysages magnifiques.
Mais gros soucis avec les indications... Tant qu'on a le phare en ligne de mire, aucun souci. Mais dès qu'on rentre dans les terres, ça devient catastrophique : indiquer des directions vers des hameaux ou des lieux-dits qu'on ne connait pas, qu'on ne voit pas et qui ne sont pas fléchés, ça n'aide pas du tout... Autant indiquer de prendre la direction du point de départ pour rentrer !
Pensez à vous équiper de Google maps pour retrouver le parking de départ...

benoitrando

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Super circuit merci ppillon pour cette magnifique trace