(D/A) Partir de l'église de Mévoisins, qui se trouve en plein cœur du village. Remonter la Rue de la Liberté en laissant l'église à sa droite et passer le passage à niveau. Tout de suite après le passage à niveau, prendre une petite rue à gauche qui longe le terrain de loisirs, passer devant un petit tunnel qui est sur la gauche en prenant le chemin qui démarre devant. Le chemin longe un temps la voie ferrée.
(1) Arrivé à la hauteur d'une pinède, le chemin fait une fourche : prendre à droite. Le chemin monte légèrement entouré de bois. Arrivé en haut du chemin et avant de sortir du bois, vous trouverez sur la gauche une cabane en dur et en retrait par rapport au chemin ("Cabane de Tarzan" sur le fronton). Le chemin continue et contourne un autre bosquet.
(2) À l'angle du bosquet, suivre le chemin sur la droite où il va descendre légèrement pour rejoindre la D329-4.
(3) Suivre cette route à gauche sur 100m. Au bout du bosquet situé côté droit, quitter la route en prenant le sentier sur la droite. Faire le tour du bosquet, qui abrite de très nombreux oiseaux. Rejoignez ensuite la route.
(3) Suivre la route à gauche et passer devant le menhir de Mévoisins.
(4) Environ 200m après le menhir et juste avant un bosquet, prendre le chemin sur la gauche (Sud-Est). Suivre le chemin jusqu'à un croisement en T : effectuer alors un droite-gauche pour reprendre une orientation au Sud-Est. Aboutir à un croisement environ 500m plus loin.
(5) Tourner à gauche en remontant. Aboutir au point d'accès au dolmen (panneau d'information dans un champ).
(6) Le Dolmen de la Pierre Frite est situé dans un champ sur la gauche. Il s'agit d'une parcelle laissée non cultivée, maintenue accessible pour les visiteurs. Quitter le chemin et entrer dans la parcelle en direction du panneau d'information. Revenir sur ses pas.
(6) En revenant du dolmen, suivre à gauche le chemin d'où l'on est venu. Après une centaine de mètres, prendre le chemin à droite.
(7) Au bout, tourner à droite dans le Chemin Creux (c'est son nom), boisé sur sa gauche. Après environ 200m, prendre le chemin à gauche (Sud-Est). Sur une butte, effectuer un gauche-droite et descendre en gardant l'orientation Sud-Est.
(8) Traverser une petite route et continuer en face pour rejoindre une petite zone boisée. Poursuivre le chemin, toujours au Sud-Est, jusqu'à rejoindre une toute petite route, la D329. Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres : arriver à un petit calvaire avec une croix en bois.
(9) Prendre alors à droite le chemin qui passe derrière le calvaire. De là, en été, noter la vue directe sur l'envol des planeurs. Descendre jusqu'à la prochaine intersection après quelques bosquets. Tourner alors dans le chemin de gauche et rejoindre une nouvelle petite route, la D329-1.
(10) Suivre à droite cette route rarement fréquentée. Au croisement (cote 140), continuer en face en remontant en direction de l'aéroclub. Au point culminant (153m), ignorer le départ sur la droite, continuer au Sud et traverser une zone boisée (noter sur la droite l'aéroclub de Bailleau-Armenonville). Emprunter le pont sur le Vélo-rail et gagner la Ferme des Bordes.
(11) À la patte d'oie, prendre à droite. Dans un virage à gauche (cote 147), quitter la route et prendre le chemin qui part à droite. Atteindre le Vélo-rail.
(12) Traverser l'ancienne voie ferrée : attention, cette voie est exploitée par l'association du Vélorail du Pays Chartrain, ne pas se laisser pas surprendre en traversant. Continuer sur le chemin en face. Suivre le chemin vers la gauche tandis qu'il contourne la piste Sud de l'aéroclub (quasiment jamais utilisée).
(13) Au croisement en bout de piste, tourner à droite. Virer de nouveau à droite et continuer à longer la piste, dans le sens inverse que précédemment.
(14) Après avoir contourné la piste Sud, prendre le chemin sur la gauche et entrer dans les bois.
(15) À la fourche, prendre sur la gauche entre le Bois Deligneris et le Bois du Séminaire. Poursuivre sur plusieurs centaines de mètres, traverser une petite route, la D106-2 et continuer en face.
(16) Traverser la D329. Une vingtaine de mètres après, à une fourche, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin sur environ 1,2km en ignorant les départs sur les côtés.
Attention, ce point est un peu délicat. Alors que le chemin principal fait un coude vers la droite, prendre à gauche en entrant davantage dans les sous-bois. Suivre ce qui ressemble à une séparation de parcelles, c'est à dire un chemin très étroit en forme de gouttière. Après environ 500m, aboutir devant un grand chemin barré par un barbelé. C'est une parcelle privée et il faut la contourner par la gauche, toujours en suivant le petit chemin qui descend un peu. Par la suite, le sentier s'élargit.
(18) Prendre à gauche sur le chemin qui finit par descendre, entre Les Bruyères et la Vigne aux Vaches, jusqu'à déboucher sur une tout petite route.
(19) Suivre le GRP® de la Vallée de l'Eure en tournant sur la droite en remontant. À 50m, il y a un semblant de fourche : rester sur le GRP®, à droite. Continuer tout droit. Traverser une route : attention, sur cette portion les automobilistes ont peu de visibilité et peuvent arriver rapidement. Continuer en face sur une cinquantaine de mètres.
(20) Au croisement, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). Environ 500m après, sortir des sous-bois et gagner une belle vue sur la Vallée de l'Eure. Le chemin descend en rejoignant la voie ferrée et vous amène jusqu'au passage à niveau. Tourner alors à gauche pour revenir à l'église (D/A).