Boucle entre Mévoisins et Bailleau-Armenonville

Voilà une boucle agréable et sans difficulté, qui alterne les passages en sous-bois, en lisières et au milieu des champs. Ce parcours offre la plupart du temps une vue très dégagée voire, plongeante sur la vallée de l'Eure et celle de la Voise. Un paysage où la circulation est assez rare, ce qui permet d'apprécier les envols de hérons, les vols de busards, le petit gibier qui gambade dans les champs et traverse les chemins : chevreuils, lièvres, et puis en saison, les envols de planeurs.

Fiche technique

1420835
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : 113 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mévoisins (28130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.550858° / E 1.592058°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2116E, 2116O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Partir de l'église de Mévoisins, qui se trouve en plein cœur du village. Remonter la Rue de la Liberté en laissant l'église à sa droite et passer le passage à niveau. Tout de suite après le passage à niveau, prendre une petite rue à gauche qui longe le terrain de loisirs, passer devant un petit tunnel qui est sur la gauche en prenant le chemin qui démarre devant. Le chemin longe un temps la voie ferrée.

(1) Arrivé à la hauteur d'une pinède, le chemin fait une fourche : prendre à droite. Le chemin monte légèrement entouré de bois. Arrivé en haut du chemin et avant de sortir du bois, vous trouverez sur la gauche une cabane en dur et en retrait par rapport au chemin ("Cabane de Tarzan" sur le fronton). Le chemin continue et contourne un autre bosquet.

(2) À l'angle du bosquet, suivre le chemin sur la droite où il va descendre légèrement pour rejoindre la D329-4.

(3) Suivre cette route à gauche sur 100m. Au bout du bosquet situé côté droit, quitter la route en prenant le sentier sur la droite. Faire le tour du bosquet, qui abrite de très nombreux oiseaux. Rejoignez ensuite la route.

(3) Suivre la route à gauche et passer devant le menhir de Mévoisins.

(4) Environ 200m après le menhir et juste avant un bosquet, prendre le chemin sur la gauche (Sud-Est). Suivre le chemin jusqu'à un croisement en T : effectuer alors un droite-gauche pour reprendre une orientation au Sud-Est. Aboutir à un croisement environ 500m plus loin.

(5) Tourner à gauche en remontant. Aboutir au point d'accès au dolmen (panneau d'information dans un champ).

(6) Le Dolmen de la Pierre Frite est situé dans un champ sur la gauche. Il s'agit d'une parcelle laissée non cultivée, maintenue accessible pour les visiteurs. Quitter le chemin et entrer dans la parcelle en direction du panneau d'information. Revenir sur ses pas.

(6) En revenant du dolmen, suivre à gauche le chemin d'où l'on est venu. Après une centaine de mètres, prendre le chemin à droite.

(7) Au bout, tourner à droite dans le Chemin Creux (c'est son nom), boisé sur sa gauche. Après environ 200m, prendre le chemin à gauche (Sud-Est). Sur une butte, effectuer un gauche-droite et descendre en gardant l'orientation Sud-Est.

(8) Traverser une petite route et continuer en face pour rejoindre une petite zone boisée. Poursuivre le chemin, toujours au Sud-Est, jusqu'à rejoindre une toute petite route, la D329. Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres : arriver à un petit calvaire avec une croix en bois.

(9) Prendre alors à droite le chemin qui passe derrière le calvaire. De là, en été, noter la vue directe sur l'envol des planeurs. Descendre jusqu'à la prochaine intersection après quelques bosquets. Tourner alors dans le chemin de gauche et rejoindre une nouvelle petite route, la D329-1.

(10) Suivre à droite cette route rarement fréquentée. Au croisement (cote 140), continuer en face en remontant en direction de l'aéroclub. Au point culminant (153m), ignorer le départ sur la droite, continuer au Sud et traverser une zone boisée (noter sur la droite l'aéroclub de Bailleau-Armenonville). Emprunter le pont sur le Vélo-rail et gagner la Ferme des Bordes.

(11) À la patte d'oie, prendre à droite. Dans un virage à gauche (cote 147), quitter la route et prendre le chemin qui part à droite. Atteindre le Vélo-rail.

(12) Traverser l'ancienne voie ferrée : attention, cette voie est exploitée par l'association du Vélorail du Pays Chartrain, ne pas se laisser pas surprendre en traversant. Continuer sur le chemin en face. Suivre le chemin vers la gauche tandis qu'il contourne la piste Sud de l'aéroclub (quasiment jamais utilisée).

(13) Au croisement en bout de piste, tourner à droite. Virer de nouveau à droite et continuer à longer la piste, dans le sens inverse que précédemment.

(14) Après avoir contourné la piste Sud, prendre le chemin sur la gauche et entrer dans les bois.

(15) À la fourche, prendre sur la gauche entre le Bois Deligneris et le Bois du Séminaire. Poursuivre sur plusieurs centaines de mètres, traverser une petite route, la D106-2 et continuer en face.

(16) Traverser la D329. Une vingtaine de mètres après, à une fourche, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin sur environ 1,2km en ignorant les départs sur les côtés.

Attention, ce point est un peu délicat. Alors que le chemin principal fait un coude vers la droite, prendre à gauche en entrant davantage dans les sous-bois. Suivre ce qui ressemble à une séparation de parcelles, c'est à dire un chemin très étroit en forme de gouttière. Après environ 500m, aboutir devant un grand chemin barré par un barbelé. C'est une parcelle privée et il faut la contourner par la gauche, toujours en suivant le petit chemin qui descend un peu. Par la suite, le sentier s'élargit.

(18) Prendre à gauche sur le chemin qui finit par descendre, entre Les Bruyères et la Vigne aux Vaches, jusqu'à déboucher sur une tout petite route.

(19) Suivre le GRP® de la Vallée de l'Eure en tournant sur la droite en remontant. À 50m, il y a un semblant de fourche : rester sur le GRP®, à droite. Continuer tout droit. Traverser une route : attention, sur cette portion les automobilistes ont peu de visibilité et peuvent arriver rapidement. Continuer en face sur une cinquantaine de mètres.

(20) Au croisement, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). Environ 500m après, sortir des sous-bois et gagner une belle vue sur la Vallée de l'Eure. Le chemin descend en rejoignant la voie ferrée et vous amène jusqu'au passage à niveau. Tourner alors à gauche pour revenir à l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Église de Mévoisins
  2. 1 : km 0.7 - alt. 125 m - Fourche Houssu
  3. 2 : km 1.29 - alt. 145 m - Intersection
  4. 3 : km 1.93 - alt. 143 m - Route D329-4
  5. 4 : km 2.87 - alt. 124 m - Départ de chemin
  6. 5 : km 4.15 - alt. 135 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 4.61 - alt. 143 m - Dolmen de la Pierre Frite - Accès
  8. 7 : km 5.78 - alt. 140 m - Le "Chemin Creux"
  9. 8 : km 7.17 - alt. 135 m - Croisement avec une petite route
  10. 9 : km 7.99 - alt. 150 m - Calvaire
  11. 10 : km 8.8 - alt. 144 m - Route D329-1
  12. 11 : km 10.19 - alt. 154 m - Ferme des Bordes
  13. 12 : km 11.17 - alt. 147 m - Passage à niveau sur le Vélorail du Pays Chartrain
  14. 13 : km 11.95 - alt. 136 m - Croisement
  15. 14 : km 12.52 - alt. 149 m - Virage à gauche
  16. 15 : km 12.79 - alt. 147 m - Fourche Bois Deligneris
  17. 16 : km 13.86 - alt. 144 m - Route D329
  18. 17 : km 15.11 - alt. 151 m - Les hauts de la Butte aux Loups
  19. 18 : km 16.64 - alt. 147 m - Entre Bois Collin et les Bruyères
  20. 19 : km 17.27 - alt. 127 m - Rencontre avec le GRP de la Vallée de l'Eure
  21. 20 : km 18.1 - alt. 147 m - Croisement
  22. D/A : km 19.37 - alt. 113 m - Église de Mévoisins

Informations pratiques

- Des zones ombragées alternent avec de grands espaces très exposés. Prévoir le chapeau et les lunettes de soleil, surtout lorsque les champs de blé ou de colza reflètent la lumière du soleil.
- Très bonne réception GSM et satellitaire.
- Quelques courtes portions de bitume mais il s'agit de petites routes départementales mono-voie, très peu fréquentées.
- A 800m du point de départ, la petite gare de Saint-Piat se trouve sur la ligne qui dessert Chartres/Paris-Montparnasse.

A proximité

- Le menhir, à la sortie du village, entre (3) et (4). Monument remarquable érigé par la commune pour célébrer l'an 2000. Constitué d'une pierre du néolithique trouvée dans un champ voisin, un ordinateur a été enterré dessous pour la postérité.
- Le dolmen de la Pierre Frite, un lieu sépulcral daté du Néolithique et qui contient encore des ossements humains.
- L'aéroclub de planeurs, de Bailleau-Armenonville où vous pouvez faire un baptême de l'air.
- Vélorail du Pays Chartrain: Il démarre à la gare désaffectée de Pont-Sous-Gallardon et offre une balade très sympathique sur 8km de voie ferrée.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée par une belle journée, personne sur le parcours; un peu de route ( partie la moins passionnante entre 10 et 12)
le parcours dans la foret est super ( attention au point 17 ou il faut etre vigilant pour trouver le chemin)
merci à l'auteur pour ce partage

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une douce mais grise et venteuse journée d'automne.
Les chemins dans les champs sont souvent "gras" après les pluies de ces derniers jours.
Nous n'avons pas vu d'animaux ni entendu d'oiseaux.
Au point 17 "la gouttière" est souvent barrée par des arbres ou des branches qu'il faut contourner en entrant dans le bois. Probablement la conséquence de la tempête de la semaine dernière.
La parcelle privée est maintenant déboisée et le barbelé est à terre mais on voit bien que l'étroit sentier tourne à gauche. Après nous avons cherché et trouvé difficilement le point 18, en suivant une vague trace encombrée de branches.
Actuellement l'église est en restauration.
Une remarque la rue du départ s'appelle rue de l'arbre de la liberté

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée, des champs et de la forêt qui permet de changer de décor en peu de temps.
Au première loge de l'aéroclub de Bailleau où l'on peut voit décoller les avions et planeurs 👍
Pas de grosse difficultés, de belles rencontres dans la forêt (2 biches).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé effectué ce jour, sous un soleil magnifique.

Pour les gens du coin, on peut y admirer le silo (alias la Cathédrale) de Gas, et la tour et l'église de Gallardon en une seule et unique vue.

Le point noir du tracé est effectivement le point 17; Quand je l'ai vu apparaître sur le trajet depuis l'appli mobile, et connaissant le coin, j'ai présagé du pire.
Je n'ai pas trouvé le chemin alternatif à proximité de la barricade, mais j'en ai vu un 50 à 100 mètres avant, peut-être était-ce cela ? . J'ai modifié mon parcours en continuant sur le chemin principal (celui qui tourne à droite), puis à gauche pour finalement retrouver le point 18 du parcours. (J'ai laissé "Très bien" en notation car il y est mention d'un point pas évident).

Très bon parcours dans l'ensemble : alternance entre forêt, et champs à perte de vue, et avec la météo qui s'y mêle ... ça permet de s'évader !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée le 24/2/2020 en 5h par 2 randonneurs de 62 ans (dont 15' de halte déjeuner) - Ciel très nuageux, vent installé avec rafales de force 5 - Randonnée à 50% à travers champs et à 50% en forêt - Pas de relief significatif - Paysages sans intérêt et sans traversée de village (l'hiver sans neige n'arrange pas les choses)

Merci JLMALHERBE pour ton commentaire

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, sans laisser aucune trace

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très agréable avec beaucoup de belles vues.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers lors des points sensibles non balisés, mais il est vrai que j'utilise beaucoup le tracé IGN sur mon smartphone.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

le passage dans les bois est peu balisé et peut être trompeur

Bonjour @blmh,
merci pour ton commentaire, je vais revisiter la description pour le point que tu mentionnes.

F

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, sans laisser aucune trace

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Intéressant de faire une randonnée sans balisage !! Mois d'octobre, temps couvert non pluvieux, particularités à noter, un menhir et un dolmen.

Quelques remarques:
- le point 17 n'est pas indiqué sur le descriptif ; en suivant le chemin, on comprend que "Attention, ce point est un..." correspond au point 17, mais si cela était écrit clairement, ça serait mieux.

- le chemin entre ce point 17 et le point 18 pourrait être mieux décrit car à certains endroits la trace n'est pas facile à suivre et sans l'utilisation de GéoPortail, on se serait perdus...

Cordialement.

je te remercie drazakil pour ce retour sur ma première rando postée.
Cette partie de la Beauce n'offre en effet pas de paysages spectaculaires.

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, sans laisser aucune trace

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée non balisé donc il est important de suivre le descriptif qui est très bien fait.

Quelques chemins avec des tronc d'arbre en travers peu fréquentés.

Une marche agréable mais ne pas s'attendre a voir de magnifique paysage ou beaucoup d'animaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.