Départ de la gare de Nogent-l'Artaud-Charly. Accès :
- Par le train, ligne P du Transilien, entre Paris-Est et Château-Thierry.
- En voiture : se garer sur le parking de la gare.
(D/A) De la gare, rejoindre la Grande Rue, tourner à gauche pour la remonter. Au Stop, continuer en face et traverser la route principale.
(1) Prendre tout de suite à droite la Rue Gallien puis à gauche dans la Rue (étroite) de la Chênée. Cette rue devient la Rue des Gravelles et continue de monter doucement en ondoyant entre les pavillons.
(2) Après les dernières maisons, entrer dans la forêt, puis croiser l'Aqueduc de la Dhuys, avant d'atteindre des parcs avec de hauts grillages (élevage de cerfs). Arriver à la Ferme des Gravelles.
(3) Dépasser la ferme et, tout de suite au carrefour, prendre le bon chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une bifurcation. Laisser le chemin principal qui tourne à droite et prendre en sifflet, sur la gauche, jusqu'à l'angle de forêt.
(4) Tourner alors à droite et suivre le chemin qui longe la forêt, les champs étant à main droite. Le chemin continue entre forêts naturelles, plantations et champs avant d'arriver aux Fermes du Mesnil.
(5) Passer une première ferme à main gauche, tourner à droite sur la route avant la seconde ferme, puis tout de suite à gauche sur la rue principale goudronnée. Continuer, traverser la D11 et continuer en face jusqu'au hameau du Mesnil-Haut.
(6) En entrant dans le hameau, suivre d'abord une grande propriété clôturée, puis la route qui tourne à gauche. Arrivé au carrefour, tourner à droite sur la route principale qui est bordée de maisons individuelles. Après la dernière maison, au carrefour, virer à gauche et suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme des Grands Chenets.
(7) Prendre le chemin à droite juste après la ferme et le suivre jusqu'à la ferme de la Meule que l'on atteint après avoir rattrapé une petite route goudronnée. Passer devant la ferme, puis continuer tout droit en face sur le chemin de terre qui mène à la Tétoie.
(8) Continuer sur la petite route goudronnée. Atteindre la D16 que l'on prend sur la droite sur environ 250 m.
(9) À la sortie d'une légère courbe à droite, il y a une sorte de petite clairière à gauche avec des traces de passages de véhicules. S'engager sur ces traces, traverser la zone humide du Ru de Vergis et obliquer un peu à droite pour trouver le layon, peu marqué au début, et qui part direction plein Est. (cette zone peut être très humide suivant les conditions météorologiques). Continuer jusqu'à trouver un très bon chemin que l'on prend sur la gauche (vers le Nord). Longer à main droite une clairière occupée par un élevage de faisans et continuer tout droit.
(10) Passer sur la digue de l'Étang des Houssois, sortir de la forêt et continuer ce chemin à-travers champs, bordé par la ligne électrique. Arrivé sur la D862, la traverser et continuer en face. Au carrefour de chemins, prendre le chemin de droite, longer le terrain de foot et arriver au village. Virer à droite, contourner l'église par la droite pour arriver au coin pique-nique. Derrière l'église, il y a une grande table, plus deux bancs au bord d'un petit bassin en face du monument.
(11) Après une pause éventuelle, rejoindre une route transversale, la suivre à gauche et prendre à droite, la direction Nord par la rue principale (D15) qui passe devant le cimetière. Continuer jusqu'au point haut de la route.
(12) Virer à gauche dans le chemin qui traverse les champs avant d'entrer dans un petit bois qu'il traverse. Déboucher sur un chemin important et le prendre à droite. Ne pas entrer vers les habitations du lieu-dit Bruxelles mais continuer environ 150 m vers le Nord.
(13) Tourner à gauche plein Ouest sur un chemin qui coupe dans les cultures, oblique à droite, puis va suivre plus au moins au près, plus ou moins en bon état, la limite entre forêt et cultures. Après, avoir longé la forêt pendant environ 1,5 km, avoir passé une crête et commencé à redescendre, arriver à un angle de cultures rentrant à angle droit dans la forêt assez bien marqué.
(14) En face, dans cet angle un chemin forestier s'engage en descente dans la forêt (direction Nord-Ouest). Continuer ce chemin (qui peut être humide par endroits) qui oblique au Nord avant de s'enrouler à nouveau vers le Nord-Ouest en continuant de descendre les courbes de niveau qu'il coupe en biais. À la sortie du bois, arriver sur des vignes.
(15) Prendre à droite sur le chemin qui s'améliore, longer les vignes pour descendre jusqu'au quartier du Crochet par la bien nommée Rue des Vignes. Continuer la rue qui tourne sur la gauche pour rejoindre la D86 an face des silos d'une usine.
(16) Tourner à gauche, vers l'Ouest et se diriger vers le centre bourg jusqu'à atteindre la Rue des Écoles qui prend à droite (signalée aussi par le panneau "Ruines de l'abbaye". Poursuivre jusqu'aux ruines que l'on ne peut voir seulement de l'extérieur, depuis l'impasse devant l'école.
(17) Revenir sur ses pas et continuer la Rue des Écoles. Virer à droite dans la première rue qui rejoint l'Impasse Kerouartz que l'on emprunte à gauche.
(18) Tourner à droite pour aller visiter l'assez belle église de Nogent et suivre la ruelle devant l'église qui rejoint la Grande Rue. Tourner à droite et, par le trajet inverse de l'aller, revenir à la gare (D/A).