Départ au parking de l'église de Plaisir.
(D/A) Quitter le parking par la Rue de République en face puis au virage suivre sur la gauche la Rue Louis Pasteur jusqu'au bout. Partir à droite Rue Albert Calmette et 100 m plus loin à gauche, Chemin des Ruelles. Aller au bout du parking, avec une école élémentaire située sur la droite puis s'engager sur le chemin gravillonné au milieu des terrains de sport. Garder la droite au premier croisement. Remonter le chemin sur un kilomètre environ, avec un belle vue sur la forêt au-dessus. Prolonger sur la rue jusqu'à la départementale au niveau de la Boissière. Traverser la D11 et remonter (assistance électrique appréciée).
(1) Ignorer la 1re rue à droite et continuer sur la Rue Paul Bourget jusqu'à son terminus à la D11.
(2) La prendre à droite sur 500 m puis tourner à droite dans le lotissement, au deuxième carrefour, pour être plus tranquille. Au rond-point, tourner à gauche puis rejoindre, au bout, le Chemin de la Plaine, qui longe une forêt urbaine.
(3) Partir à droite puis, au bout, prendre à gauche la Rue Voltaire qui devient ensuite la Rue des 100 Arpents. Poursuivre jusqu'au carrefour à 5 directions en hauteur.
.(4) S'engager en face dans la descente, Rue des Bois, jusqu'au vieux centre de Villiers-Saint-Frédéric. Au rond-point, continuer à gauche et passer devant la mairie, puis 200 m plus loin, aller à droite sur la Rue des Prés. La rue descend et se prolonge en un chemin.
(5) S'engager dans celui-ci, au milieu des champs. Tout au bout, passer sous la voie ferrée.
(6) Juste après, tourner à gauche en restant sur le chemin qui part plus loin sur la droite, Rue Charles de Gaulle. Au bout, tourner à droite sur la D191.
(7) Passer le pont sur la Mauldre et continuer Rue de Versailles dans un environnement tout de suite plus vert ! Effectuer une grande montée en virage, le long des bâtiments de l'abbaye de Neuphle-le-Vieux et rejoindre le centre du village.
(8) Prendre à gauche Rue de la libération, qui va ressortir sur la campagne. En remontant, après le ruisseau du Lieutel, prendre la D42 à droite sur un peu plus d'un kilomètre. Entrer dans Vicq et, dès que possible, tourner à droite, pour rejoindre le centre du village et son église. Garder la gauche pour accéder à cette dernière.
(9) Continuer Rue de la Mairie puis bifurquer à droite Rue du Radet à la sortie du village. Au premier chemin à gauche, prendre la direction plein Nord sur la route au milieu des champs (belle vue sur la droite sur les hauteurs boisées de Neauphle). Gagner la Basse Pissotte, continuer en face, puis à l'intersection suivante, aller à droite vers la Haute Pissotte. Continuer jusqu'à la D11
(10) Traverser pour gagner la Forêt de Beynes, en partie en route goudronnée et en partie en piste facile en filant tout droit au premier virage dans la forêt.
(11) Retrouver la route goudronnée, prendre à droite puis tout de suite à gauche et entamer la descente sur Beynes. En bas, traverser la D191 et continuer vers le plan d'eau (agréable pour pique-niquer).
(12) Longer ensuite la Mauldre et partant à gauche. Sur la gauche il est possible de regagner les ruines de son château fort médiéval. Entre les ruines et le parking : un travail à ferrer les bœufs, un petit bâtiment conçu pour maintenir et immobiliser de grands animaux (chevaux et bœufs), en particulier lors du ferrage. Sortir du parking, passer au dessus de la Mauldre et prendre l'Avenue de la Gare. Continuer jusqu'au passage à niveau.
(13) Redescendre au bout de l'avenue sur la gauche puis très vite s'engager à droite, Rue de la Mauldre. Tout au bout, prendre à droite au passage à niveau.
(14) Traverser la voie ferrée, direction la Maladrerie, un joli village ancien par lequel débute le Val de Gally. Prendre à gauche la Rue de la Vallée et continuer jusqu'au Ru de Gally.
(15) Le Ru de Gally est difficile à voir car en grande partie masqué par la végétation. Prendre ensuite le premier chemin de droite et atteindre le croisement suivant.
(16) Virer à angle aigüe sur la droite. Traverser de nouveau le Ru de Gally puis à l'embranchement suivant, partir à gauche vers Thiverval-Grignon. Gagner son église du XIIe siècle.
(17) Continuer à droite jusqu'au rond-point sur la départementale.
(18) Continuer en face, attention route très passante. Franchir un ruisseau puis une voie ferrée avant de passer sous une deuxième pour arriver à un croisement à quatre directions à Saint-Germain-de-la-Grande.
(19) Tourner à gauche vers la grande plaine agricole, direction Plaisir. Arriver à un rond-point proche d'un lotissement.
(20) Rentrer dans ce dernier en filant en face aux cinq prochains croisements. Au deuxième virage après le dernier, prendre à gauche puis encore à gauche pour retrouver le croisement du départ.
(1) Reprendre à gauche le chemin de retour à travers les terrains de sports (D/A).