Boucle entre Rammersmatt et Bourbach-le-Bas, le Petit Jardin d'Éole

Cette courte promenade agréable traversant bois et champs de la campagne alsacienne vous fera découvrir une des curiosités "techniques" de Bourbach-le-bas : le "Petit Jardin d'Éole", composé de machines fabriquées par un particulier à partir de pièces de récupération et animées par le vent.
Vous pourrez également découvrir le long du trajet un sentier botanique et au début de la promenade quelques belles vues de la plaine alsacienne.

Stationnement possible sur le parking de la mairie de Rammersmatt.

(D/A) Prendre la Rue Principale vers le Sud-Ouest et, juste avant le dernier bâtiment du village, s'engager à gauche dans un chemin, puis après environ 100m, arriver à une bifurcation.

(1) Laisser le chemin à droite (c'est le chemin du retour), prendre à gauche, le sentier botanique. Le suivre sur environ 200 m. À la fourche, laisser le chemin qui part à gauche et s'engager dans celui de droite. Rester sur le sentier botanique et suivre ce chemin bien dégagé jusqu'à atteindre un bois que l'on voit à droite, juste après le passage sous une ligne électrique.

(2) Quitter le chemin principal et prendre à droite en s'engageant dans la forêt. À la sortie, tourner à gauche et suivre le chemin descendant en lisière jusqu'à la route D35. La suivre à droite et atteindre un chemin qui descend vers la droite. Tourner dans ce chemin en suivant le panneau indiquant (entre autres) Bourbach-le-bas, Eglise. Il descend et tourne franchement à droite après environ150 m.
Passer devant le cimetière à main droite et arriver dans la Rue de la Notten. Tourner à gauche dans un passage étroit descendant parfois glissant. Il débouche dans la Rue des Jardins. La suivre jusqu'au croisement d'avec la Rue de l'École (à droite) et la Rue du Laminage (à gauche). À ce croisement vous pouvez voir le "Petit Jardin d'Éole". Voir Informations pratiques.

(3) Suivre la Rue de l'École jusqu'à la Rue de l'Église, monter jusqu'à l'église. La contourner par la gauche en empruntant un chemin qui passe derrière les maisons à l'Est du village, jusqu'à la Rue de l'Ours. Tourner à droite et remonter cette rue vers le Nord. Quitter aussitôt le village en montant un chemin de terre qui rejoint, après quelques centaines de mètres, un chemin venant de droite.

(4) Continuer en face, vers le Nord, suivre un panneau indiquant (entre autres) "Rammersmatt, Hundsruck". Laisser un 1er chemin qui oblique à gauche et continuer à droite. Le chemin continue vers le Nord et atteint un chemin barré par des tas de terre (quand cette promenade a été faite).

(5) Laisser ce chemin et tourner franchement à droite, vers l'Est, dans un chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5). Monter en laissant un chemin à droite et continuer en suivant le panneau indiquant "Rammersmatt", puis après une cinquantaine de mètres, déboucher sur un large chemin.

(6) Aller à gauche et suivre ce chemin direction Nord-Est pour retrouver le carrefour qui ferme la boucle.

(1) Virer à gauche, retrouver la Rue Principale puis le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 495 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.41 - alt. 495 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 489 m - Chemin à droite en sous-bois
  4. 3 : km 3.04 - alt. 378 m - Le Petit Jardin d'Éole
  5. 4 : km 3.68 - alt. 413 m - Intersection
  6. 5 : km 4.25 - alt. 477 m - Virage à droite
  7. 6 : km 4.43 - alt. 508 m - Virage à droite
  8. D/A : km 5.2 - alt. 495 m - Parking de la mairie

(3) Le Petit Jardin d'Éole où se trouvent de nombreuses constructions fabriquées à partir de pièces de récupération et animées par le vent.

Restauration possible à Rammersmatt et à Bourbach-le-bas (vérifier s'ils sont ouverts).

À l'entrée est du village de Rammersmatt, une charmante petite chapelle recouverte de tuiles colorées.
À Bourbach-le-Bas le "Petit Jardin d'Éole" et l'église du village.
Au départ (et à l'arrivée) de la promenade, le sentier botanique.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Danie68

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Super parcours, j'ai eu du mal à comprendre l'utilisation de la carte mais après coup c'est tip top