Boucle entre Ranrupt et Colroy-La-Roche

Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.

Départ à Ranrupt au parking de la mairie, à droite de l'église.

(D/A) Redescendre jusqu'à la placette devant l'église (arrêt de bus), et prendre la Rue Principale à gauche (balisage Triangle bleu - direction Chemin des stations). Suivre ensuite la Rue du Hagis à droite en montée.

(1) Au pied de la Nécropole nationale de Ranrupt (voir panneau explicatif), prendre à droite pour entamer le Chemin des stations. Voir le belvédère aménagé offrant un beau point de vue sur Ranrupt. Continuer toujours sur le chemin principal balisé.

(2) Arriver sur une butte en sortie de forêt et prendre à gauche pour descendre vers le hameau de Stampoumont. Au carrefour du lieu-dit Les Vieux Prés, continuer en face jusqu'au carrefour devant la Chapelle de Stampoumont.

(3) Tourner à gauche, à la fourche ignorer la rue à gauche et descendre direction Bourg-Bruche (balisage Triangle Bleu), puis remonter par le Chemin de l'Alhant.

(4) Au croisement, sur le haut du Chemin de l'Alhant, filer à droite (balisage Croix Jaune - direction Saint-Blaise-la-Roche). Suivre le chemin forestier de l'Alhant cheminant à plat.
À deux pattes d'oie successives, serrer à droite pour rester toujours sur le chemin balisé.

(5) Arriver à un croisement avec un abri et repartir à droite (balisage Triangle Jaune, direction Colroy-la-Roche). Le chemin tourne à 90° à gauche puis vire à droite. Continuer environ 200 m.

(6) Après un réservoir, prendre à gauche un sentier en descente, puis faire un droite/gauche et continuer le sentier balisé pour atteindre les 1res maisons de Colroy-la-Roche et la route.

(7) Prendre la route à droite, passer sur un pont et se diriger vers l'église par la Route des Charasses. Après un pont, filer à droite en longeant une rivière par la Rue des pêcheurs. Après un virage à gauche, arriver au carrefour de Grand Rue (D424).

(8) Traverser la D424 avec prudence et continuer en face en direction de la Cheneaudière. Laisser la Mairie à main droite, puis une fontaine et poursuivre le long de la Rue du Ban de la Roche. Sortir du village, ignorer le pont à gauche et arriver à une patte d'oie.

(9) À la patte d'oie, continuer tout droit sur le chemin principal (ignorer à gauche le Chemin des grandes haies). Suit un virage serré où le chemin continue à droite. Continuer environ 500 m jusqu'à un carrefour près d'un belvédère.

(10) Monter au belvédère aménagé, pour profiter d'une belle vue sur Colroy-la-Roche.
Continuer en passant devant le réservoir d'eau potable. À une patte d'oie, continuer sur le chemin de droite (balisage Anneau jaune).

(11) Après un replat (clôture avec plantation de sapins), laisser le balisage pour repartir complètement à droite en montée. Arriver à un chemin forestier.

(12) Prendre à droite sur quelques mètres, puis suivre un sentier à gauche pour une montée assez raide. Croiser une 1re fois un chemin et continuer la montée en face. Arriver à un 2e chemin et prendre à gauche en faux-plat.

(13) Avant une placette avec banc, prendre le 1er chemin à droite en descente (balisage Triangle bleu). Belle vue sur le Climont, continuer à descendre jusqu'au hameau de Fonrupt. Traverser Fonrupt jusqu'au carrefour au niveau d'une maison en bois, à grandes baies vitrées et mur de clôture en grosses pierres.

(14) Suivre le chemin en face (ne pas descendre la route tournant à droite), puis au niveau d'une croix en pierre, filer à droite par un chemin de terre (balisage Triangle bleu). Plus loin, dans un virage, descendre à droite.

(15) Arriver sur les hauteurs de Ranrupt, à une route avec calvaire en pierre. Prendre à gauche et descendre pour atteindre la Rue de l'Église. Tourner à droite vers l'église et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 514 m - Ranrupt - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.49 - alt. 535 m - Nécropole nationale de Ranrupt - Belvédère de Ranrupt
  3. 2 : km 2.12 - alt. 661 m - Butte en sortie de forêt
  4. 3 : km 2.68 - alt. 613 m - Chapelle du Stampoumont
  5. 4 : km 3.32 - alt. 658 m - En haut du Chemin de l'Alhant
  6. 5 : km 5.94 - alt. 578 m - Abri - Les Charasses
  7. 6 : km 6.48 - alt. 578 m - Sentier Triangle jaune
  8. 7 : km 7.14 - alt. 459 m - 1res maisons de Colroy La Roche
  9. 8 : km 7.94 - alt. 464 m - Carrefour Grand Rue
  10. 9 : km 8.5 - alt. 514 m - Chemin des grandes haies (à ignorer)
  11. 10 : km 8.98 - alt. 536 m - Vers le point de vue - Belvédère de Colroy-La-Roche
  12. 11 : km 10.35 - alt. 646 m - Replat après plantation de sapins

Belvédères à Ranrupt et à Colroy-la-Roche

Nature57

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Une jolie randonnée sans grandes difficultés, principalement en forêt. La vue sur le Climont en fin de parcours est très belle. Quelques vues" Cartes Postales" le long de cette randonnée vraiment très agréable.

grosmollets

Et ravie que ça plaise

SM BISCHE

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Randonnée sympathique, avec des passages tantôt en forêt tantôt en clairières avec quelques belles vues sur les environs (villages et le Climont)
Venant de STRASBOURG, nous avons fait la boucle avec départ/arrivée à Colroy la roche (parking à côté de la mairie) ; du coup, nous avons commencé par la partie la plus ardue
J'ai répondu 'oui' pour la fréquentation, car nous avons croisé une dizaine de couples et 2 groupes. Mais nous étions le 1er dimanche 'déconfiné' (sans limitation kilométrique => COVID) de plus le seul jour de grand beau temps depuis un moment...