Boucle entre Reyrieux et Neuville avec retour le long de la Saône

Promenade, à l'aller dans le centre des villages et la découverte des pépites locales. Le retour par le chemin de halage, et ses surprises.

• ⚐ Commune : Reyrieux (01600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3030SB, 3031OT

Rendez-vous au rond-point du centre de Reyrieux, devant l'école communale Jacques Fert, parking "Chateauvieux".

(D/A) Suivre la D4f, Route de Veissieux le Bas, en direction de Massieux, Parcieux.

(1) Au carrefour avec le Chemin du Trèves d'Ars, continuer tout droit et entrez dans Parcieux par la Route de Reyrieux. Longer le château privé et laisser le chemin du Trêve Magnin sur la gauche. Atteindre le carrefour suivant.

(2) Aller tout droit, Route de la Fontaine, admirer la jolie fontaine.
Poursuivre sur la même rue. Laisser l'église à droite, et continuer 150 m, jusqu'à une bifurcation avec la Rue de l'Église.

(3) Prendre en face, Chemin du Fagot, et tout de suite à gauche, par la Montée du Calvaire, en direction du cimetière, Bernoud Saint-Jean de Thurigneux, puis atteindre son angle Est.
Dans la montée, laisser le Calvaire sur la gauche.

(4) Au cimetière, prendre à gauche Chemin Mont Peloux, puis à droite, Chemin du Pillet. Arriver sur la Route de Civrieux. L'emprunter à gauche pour longer l'Éco-Parc de Massieux, sur la droite.

(5) Traverser la Route de Civrieux, avec précaution, devant l'Éco-Parc de Massieux. Partir à gauche et suivre le chemin croisé à droite. Continuer sur ce chemin pour passer sous l'autoroute.
En haut, prendre, légèrement à droite, la Route de Massieux et, au carrefour, continuer tout droit pour entrer dans Genay.

(6) À ce carrefour, effectuer un gauche-droite (Rue de Proulieu, vers Place du Fortin, Le Plâtre / avant l'immeuble "Montée des Champs"). Descendre jusqu'à la Rue de la Gare. La prendre à gauche, vers le clocher, jusqu'au carrefour avec la Rue des Écoles.

(7) Continuer tout droit, Rue de la Mairie, longer la Mairie de Genay à droite. Admirer la Halle Marchande. La laisser sur la gauche pour prendre le petit escalier qui monte en face.
En haut, par un gauche-droite poursuivre Rue des Mignotières. À la fourche, continuer Rue des Mignotières, légèrement à gauche. Continuer sur le chemin rural, direction Neuville sur Saône.

(8) À la fin du chemin rural, au rond-point, prendre légèrement à droite, direction Le Monteiller.
Commencer la descente pour prendre, rapidement, à gauche la Route des Escargots, qui se transforme en chemin piéton. Longer le domaine des "Hauts de Neuville" sur la droite. Profiter de ce petit chemin ombragé qui descend jusqu'au Chemin de Monteiller, et le prendre à gauche.

(9) Passer la voie ferrée désaffectée, au rond-point aller à gauche, puis tout de suite prendre le petit escalier qui descend à droite. Longer le parking jusqu'au porche.

(10) Passer dessous et arriver Place de la Voûte. Laisser à droite la M.J.C. et l’Hôtel de Ville.
Admirer à gauche la chapelle du château d'Ombreval, et rentrer en face, dans la vieille ville par la voie piétonne, Rue de la République. Arriver derrière l'église, et prendre à droite, Rue Camille, le long de l'église.

(11) Devant l'église, une petite place avec des commerces, un glacier et un point d'eau sur la gauche.
Prendre la voie en face de l'église pour rejoindre la Saône. Traverser avec précaution la route (Quai pasteur). Arriver sur le Quai de Saône (Chemin de halage).

(12) Partir à droite pour longer la Saône sur sa rive gauche, sur plusieurs kilomètres. Passer sous l'A46.
Découvrir ses péniches habitées amarrées, ses ports de plaisance, ses ports industriels disponibles, la maison éclusière avec sanitaires et point d'eau, ses espaces de détente, ses guinguettes.
Continuer jusqu'au Port Bernalin, au PK27.

(13) Tourner alors à droite, au niveau du restaurant, direction Parcieux Mairie. Longer le parking par le Chemin du Port Bernalin, et continuer jusqu'au rond-point.
Traverser la D933, avec précaution, et prendre en face, vers Parcieux, le Chemin du Trève d'Ars.
Cette voie est limitrophe des deux villages avec, de chaque côté,un panneau indicateur d'entrée dans le village.

(14) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin des Minimes. (il est possible de continuer sur quelques mètres, et de suivre, à gauche, la voie ferrée désaffectée).
Au bout du chemin des minimes, prendre droite et, juste après la voie ferrée, prendre le chemin à gauche.
Continuer jusqu'à une fourche, au Calvaire de la Croix de Saint-Marc, et se diriger à droite, sur 50 m.

(15) Continuer en face vers le village. Au carrefour avec la Rue du Stade, traverser avec attention pour prendre à droite, par le trottoir piéton, et arriver bientôt au parking Chateauvieux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking ChateauVieux - École Jacques Fert
  9. 8 : km 7.33 - alt. 239 m - Neuville
  10. 9 : km 8.13 - alt. 185 m - Traversée de la voie ferrée
  11. 10 : km 8.27 - alt. 180 m - Neuville par la Voute
  12. 11 : km 8.52 - alt. 175 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Neuville-sur-Saône)
  13. 12 : km 8.65 - alt. 168 m - Quais de - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  14. 13 : km 15.39 - alt. 172 m - Port Bernalin
  15. 14 : km 16.34 - alt. 174 m - Chemin des Minimes
  16. 15 : km 17.19 - alt. 179 m - La Croix Saint-Marc
  17. D/A : km 17.86 - alt. 206 m - Parking ChateauVieux - École Jacques Fert

mje690

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée facile peu de dénivelé