Départ du parking qui occupe le débouché du pont sur l'Aveyron, en face du bourg de Saint-Antonin-Noble-Val
(D/A) Remonter la route D19 qui part à gauche du tunnel, en direction de Gaillac et du Roc d'Anglars. Suivre cette route jusqu'à l'embranchement vers le Domaine de Sourbil.
(1) Laisser cette route partir vers la gauche et emprunter aussitôt le sentier qui quitte la route départementale sur la droite. On oublie rapidement le bitume dans ce sentier qui passe au pied des falaises du Roc d'Anglars. La végétation y est tellement touffue qu'on distingue à peine la haute falaise et les voix qu'on peut entendre dans ce lieu très isolé sont sans doute celles des conquérants qui se lancent à l'assaut de cette paroi impressionnante.
Le sentier quant à lui, remonte très régulièrement dans une végétation très moussue jusqu'à déboucher sur l'aire d'envol des parapentes, au Talon de Saladaise. Ne pas hésiter à bifurquer vers la gauche pour admirer le point de vue sur Saint-Antonin et les falaises sous lesquelles on vient de cheminer.
(2) Revenir à la route sur laquelle on a débouché, pour la remonter vers la droite et continuer ensuite jusqu'à atteindre la D19 que l'on a suivie en début d'ascension. Suivre cette route sur 400 m environ.
(3) Quitter la départementale et prendre à gauche en direction de Sainte-Sabine. Suivre la petite route qui traverse le causse jusqu'à atteindre la chapelle qui précède le village.
(4) Suivre sur la gauche le chemin qui permet de contourner les premières habitations. Celles-ci sont établies sur la corniche qui surplombe la vallée de l'Aveyron, même si les boisements qui occupent désormais les pentes laissent peu d'échappées sur cette vallée.
Continuer le contournement en suivant les murets de pierres qui bordent les propriétés.
En revenant à la route du village, tourner à gauche pour rejoindre la partie où les habitations sont les plus denses. Laisser sur la droite un ancien hangar agricole et tourner à gauche dans la voie qui s'avance dans le cœur du village.
(5) Les maisons qu'on découvre alors sont toutes plus remarquables les unes que les autres, et la dernière n'est pas la moindre, derrière son haut portail ouvragé. Passer tout le village jusqu'à déboucher dans le chemin qui entreprend de descendre vers l'Aveyron. Tourner à droite.
Ce beau chemin bordé de murets de pierres s'enfonce dans la pente boisée, avant de former un lacet serré vers la gauche. Plus loin, il débouche sur l'ancien lavoir de Sainte-Sabine, dont la source est toujours active.
(6) Après le lavoir, les bois s'aèrent alors qu'on atteint une première maison et une exploitation agricole. Continuer de descendre le chemin jusqu'à parvenir à la plaine alluviale. Lorsqu'on aborde la route qui remonte vers Saint-Michel-de-Vax, tourner à gauche pour traverser la D115, au droit de la pépinière de Teussac.
(7) Prendre à gauche et suivre la piste agricole qui longe la route départementale. Elle s'en écarte parfois un peu, pour desservir les exploitations agricoles qui occupent la plaine fertile (Gorse, Borde Basse...).
(8) Alors que le pied du causse vient toucher la rivière, la piste se faufile entre la rive boisée et la route départementale. On chemine ainsi pendant environ un kilomètre, avant que la vallée s'élargisse à nouveau en approchant de Marsac.
(9) À l'approche du lieu-dit, on dépasse un des rares points d'accès à la rivière qui est ici moins encaissée et présente une rive accessible et publique. Deux cales de mises à l'eau offrent la possibilité d'un plongeon, si tant est que la température de l'eau ne vous rebute pas.
Sinon, continuer sur la petite route qui ne tarde pas à dépasser deux campings, avant de voir à nouveau la vallée se refermer.
(10) Après un dernier barrage sur l'Aveyron, on voit apparaître les premières maisons de Saint-Antonin-Noble-Val groupées à l'aplomb de la rivière, sur la berge opposée. Le pont du départ ferme le panorama et clôt la balade (D/A).