Boucle entre Saint-Hilarion et Épernon

Un grand tour au départ de Saint-Hilarion qui vous emmènera vers Raizeux à travers champs et forêts puis vers Épernon que vous traverserez avant de longer la Drouette sur un petit chemin intimiste, pour finir, remontée vers Saint-Hilarion.

32094704

• ⚐ Commune : Saint-Hilarion (78125)
    Départ/Arrivée : N 48.620315° / E 1.734174°
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2116E, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Départ du parking gratuit situé juste après l'école élémentaire.

(D/A) Prenez la direction Nord-Ouest, traversez la route de Rambouillet (D906) (il y a un feu et un passage piétons sur votre droite) puis engagez-vous sur la petite route juste en face.

(1) À l'intersection, prenez la petite route forestière en direction des Hautes Bruyères. Lorsque vous arrivez au bout de la forêt sur votre droite, virez dans le chemin à travers champs qui s'ouvre à votre gauche. Allez tout droit à l'intersection suivante et arrivez à une intersection en lisière de forêt au lieu-dit la Mare Fabulet.

(2) Prenez le chemin à droite et suivez-le jusqu'à rejoindre la route à l'entrée du hameau des Roches que vous traverserez en tournant à gauche.

(3) Tournez à gauche sur le sentier qui remonte dans la forêt, juste avant la route qui part également à gauche et virez à droite au chemin transversal.

(4) Au carrefour, prenez à gauche puis traversez la Route des Vallières pour vous engager sur le sentier juste en face, qui remonte entre un vaste champ à gauche et quelques habitations à droite et arrivez ensuite sur les hauteurs d'Épernon.

(5) Au carrefour, prenez le chemin sur votre gauche, puis celui de droite à l'intersection suivante.

(6) À la route, poursuivez tout droit et longez le quartier dit du Plateau de la Diane par un petit chemin qui borde les jardins et offre sur votre gauche une vue sur Épernon.

(7) Engagez-vous sur l'escalier en pierres qui descend vers le centre-ville. Attention si vous êtes avec des enfants, les marches sont un peu raides. Une fois en bas, continuez de descendre par la Rue à la Paille puis, juste en face, suivez la toute petite Rue de la Regratterie.

(8) Juste après la maison sur votre gauche, vous trouverez une petite zone de stationnement que vous traversez pour récupérer la sente urbaine qui longe l'École Primaire Louis Drouet.

(9) Lorsque vous arrivez au niveau de la Rue Nouvelle du Sycomore, traversez-la pour vous engager sur le petit sentier juste en face qui rejoint la Drouette à suivre à droite.

(10) Prenez la Route du Grand Pont et suivez-la vers la gauche. Restez bien sur le trottoir ! Au rond-point, continuez à droite vers la gare puis prenez la rue à gauche et remontez le Chemin des Carrières en direction des bois.

(11) En haut, prenez le chemin juste en face de vous. Attention celui de gauche se termine en cul de sac ! Ressortez du bois dans un petit lotissement.

(12) Sur la gauche, entre deux maisons, remarquez un chemin qui descend en forte pente. Descendez-le tranquillement et soyez vigilants si la terre est humide ! Sinon, pas de difficulté particulière. Une fois en bas, traversez la route et rejoignez le Chemin de la Palombe en face légèrement sur votre gauche.

(13) Appréciez la quiétude et l'intimité ombragée de ce petit sentier qui longe la Drouette derrière les habitations. Au bout du chemin des prés, reprenez brièvement la route vers la gauche, passez la Rue de la Mairie et engagez-vous sur le sentier sur votre gauche juste après.

(14) Traversez le petit pont puis partez vers la droite.

(15) Après le haras, prenez le sentier qui remonte sur votre gauche juste avant le portail d'une habitation. Une fois en haut, à l'intersection en bordure de champs, prenez à droite puis à gauche à travers champs en direction de la ferme de la Malmaison en face de vous.

(16) Contournez la ferme par la droite puis prenez le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Arrivé à la voie ferrée, longez-la vers la droite jusqu'à rejoindre la route du hameau du Fléau. Prenez cette route vers la gauche, le sentier qui la prolonge puis son embranchement vers la droite.

(17) Après être passé sous la voie ferrée, engagez-vous à droite dans un petit chemin qui part entre deux maisons puis ressortez devant l'Étang de Saint-Hilarion et rejoignez le parking à 150 m sur votre gauche, après l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de l'école élémentaire - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  2. 1 : km 0.8 - alt. 163 m - La Martinerie
  3. 2 : km 3.07 - alt. 168 m - La Mare Fabulet
  4. 3 : km 4.69 - alt. 137 m - Hameau des Roches (Raizeux) - Guesle (rivière) - Affluent de la Drouette
  5. 4 : km 5.82 - alt. 137 m - Raizeux
  6. 5 : km 7.08 - alt. 168 m - Arrivée sur Épernon par le plateau
  7. 6 : km 7.43 - alt. 158 m - Parc de la Diane
  8. 7 : km 7.74 - alt. 152 m - Escalier vers le centre-ville
  9. 8 : km 7.99 - alt. 119 m - Petites rues - Église Saint-Pierre (Épernon)
  10. 9 : km 8.17 - alt. 117 m - École Louis Drouet
  11. 10 : km 8.44 - alt. 115 m - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  12. 11 : km 9.05 - alt. 143 m - Vers la gare d'Épernon - Gare d'Epernon
  13. 12 : km 9.95 - alt. 145 m - Droue-sur-Drouette
  14. 13 : km 10.23 - alt. 124 m - Au fil de la - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  15. 14 : km 11.21 - alt. 126 m - Petite passerelle
  16. 15 : km 12.19 - alt. 129 m - Haras
  17. 16 : km 13.61 - alt. 157 m - Ferme de la Malmaison
  18. 17 : km 15.51 - alt. 137 m - Étang de Saint-Hilarion
  19. D/A : km 16.19 - alt. 140 m - Parking de l'école élémentaire

Essentiellement des petits chemins bien identifiés, juste un peu de route entre Épernon et Droue-sur-Drouette mais les trottoirs sont là tout du long ! Quelques côtes mais rien de difficile.

(2) Attention, lorsque nous avons fait cette randonnée, de gros véhicules forestiers étaient passés récemment et le chemin, même si tout à fait praticable, était bien abîmé...

(3) Ce chemin comporte de nombreuses traces sur les contreforts à votre gauche qui sont autant de pistes VTT ; si vous avez des enfants ou l'âme de ceux-ci, n'hésitez pas à remonter un peu pour déambuler à travers les rochers !

(13) Outre le charme indéniable de ce chemin très bucolique, vous découvrirez un petit lavoir très mignon.

(14) Vous pourrez remarquer que plusieurs zones situées sur l'autre rive sont plus ou moins aménagées comme des sortes de jardins sauvages. Cela confère à tout ce passage le long de la Drouette une atmosphère très particulière et agréable !

ThierryJJ

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Quelques problèmes de signalement, il faut un peu chercher et bien regarder la carte papier obligatoire.

Obaldia

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Belle randonnée en boucle alternant zones ombragées et découvertes avec relativement peu de parties goudronné. Il est possible d’éviter la voiture en la rejoignant à partir de la gare d’Epernon. Attention à bien s’équiper de vêtements voyants en périodes de chasse.

NN_PPA

Merci pour votre retour ! Votre question est très bien vue... Et je reconnais que nous n'en avons aucune idée si des chasseurs du coin passent par ici, qu'ils n'hésitent pas à nous éclairer !

laurentaudry67

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Très sympathique circuit que je vais refaire ce week-end. Pas forcément facile à suivre, mais avec l'application visorando, aucun problème. je me suis permis quelques libertés au niveau d'Epernon :-). Peut-être juste une question : circuit possible en période de chasse ? Il y a des plateformes de chasseurs partout :-((

NN_PPA

Merci pour votre retour ! Je vais reprendre ça et essayer d'être plus précis lorsque nécessaire 😊

Vasi

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Très belle randonnée à travers sentiers forestiers, champs et petites sentes entre les maisons ! Le descriptif n’est malheureusement parfois pas assez explicite, il faudrait l’étoffer avec des phrases du type : « ignorer le chemin qui part à gauche », mais comme nous avions le parcours GPS de l’appli Visorando , nous avons pu nous repérer facilement

Bertille

En arrivant à radieux en entrant dans la forêt
En regardant la carte avec mon mari nous pensons que nous avons pris un premier chemin et ça devait être le deuxième mais justement peut-être mal Indiqué
Mais je me répète superbe randonnée que nous referons d ailleurs
Merci

NN_PPA

Bonjour Bertille, merci pour votre retour ! Auriez-vous les endroits (waypoints) où vous vous êtes égarés, que je modifie le descriptif ?

Bertille

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Nous nous sommes perdus à deux endroits surtout dans une forêt pleins de sentiers pas d indice et sur la carte pas assez détaillée