Départ du parking gratuit situé juste après l'école élémentaire.
(D/A) Prenez la direction Nord-Ouest, traversez la route de Rambouillet (D906) (il y a un feu et un passage piétons sur votre droite) puis engagez-vous sur la petite route juste en face.
(1) À l'intersection, prenez la petite route forestière en direction des Hautes Bruyères. Lorsque vous arrivez au bout de la forêt sur votre droite, virez dans le chemin à travers champs qui s'ouvre à votre gauche. Allez tout droit à l'intersection suivante et arrivez à une intersection en lisière de forêt au lieu-dit la Mare Fabulet.
(2) Prenez le chemin à droite et suivez-le jusqu'à rejoindre la route à l'entrée du hameau des Roches que vous traverserez en tournant à gauche.
(3) Tournez à gauche sur le sentier qui remonte dans la forêt, juste avant la route qui part également à gauche et virez à droite au chemin transversal.
(4) Au carrefour, prenez à gauche puis traversez la Route des Vallières pour vous engager sur le sentier juste en face, qui remonte entre un vaste champ à gauche et quelques habitations à droite et arrivez ensuite sur les hauteurs d'Épernon.
(5) Au carrefour, prenez le chemin sur votre gauche, puis celui de droite à l'intersection suivante.
(6) À la route, poursuivez tout droit et longez le quartier dit du Plateau de la Diane par un petit chemin qui borde les jardins et offre sur votre gauche une vue sur Épernon.
(7) Engagez-vous sur l'escalier en pierres qui descend vers le centre-ville. Attention si vous êtes avec des enfants, les marches sont un peu raides. Une fois en bas, continuez de descendre par la Rue à la Paille puis, juste en face, suivez la toute petite Rue de la Regratterie.
(8) Juste après la maison sur votre gauche, vous trouverez une petite zone de stationnement que vous traversez pour récupérer la sente urbaine qui longe l'École Primaire Louis Drouet.
(9) Lorsque vous arrivez au niveau de la Rue Nouvelle du Sycomore, traversez-la pour vous engager sur le petit sentier juste en face qui rejoint la Drouette à suivre à droite.
(10) Prenez la Route du Grand Pont et suivez-la vers la gauche. Restez bien sur le trottoir ! Au rond-point, continuez à droite vers la gare puis prenez la rue à gauche et remontez le Chemin des Carrières en direction des bois.
(11) En haut, prenez le chemin juste en face de vous. Attention celui de gauche se termine en cul de sac ! Ressortez du bois dans un petit lotissement.
(12) Sur la gauche, entre deux maisons, remarquez un chemin qui descend en forte pente. Descendez-le tranquillement et soyez vigilants si la terre est humide ! Sinon, pas de difficulté particulière. Une fois en bas, traversez la route et rejoignez le Chemin de la Palombe en face légèrement sur votre gauche.
(13) Appréciez la quiétude et l'intimité ombragée de ce petit sentier qui longe la Drouette derrière les habitations. Au bout du chemin des prés, reprenez brièvement la route vers la gauche, passez la Rue de la Mairie et engagez-vous sur le sentier sur votre gauche juste après.
(14) Traversez le petit pont puis partez vers la droite.
(15) Après le haras, prenez le sentier qui remonte sur votre gauche juste avant le portail d'une habitation. Une fois en haut, à l'intersection en bordure de champs, prenez à droite puis à gauche à travers champs en direction de la ferme de la Malmaison en face de vous.
(16) Contournez la ferme par la droite puis prenez le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Arrivé à la voie ferrée, longez-la vers la droite jusqu'à rejoindre la route du hameau du Fléau. Prenez cette route vers la gauche, le sentier qui la prolonge puis son embranchement vers la droite.
(17) Après être passé sous la voie ferrée, engagez-vous à droite dans un petit chemin qui part entre deux maisons puis ressortez devant l'Étang de Saint-Hilarion et rejoignez le parking à 150 m sur votre gauche, après l'église (D/A).