Boucle entre Saint-Martin et Rouède

Cette boucle essentiellement à découvert emprunte de petites portions de route (départementale) et des chemins bitumés et offre de jolis panoramas sur le Piémont Pyrénéen et le sommet du Cagire notamment. Elle traverse le hameau de Lebrats à Saint-Martin et longe Rouède avant de revenir au point de départ par plusieurs petits hameaux en bordure de Forêt de Bagiri.

Depuis Mane, suivre Rouède par la D83 et rejoindre la Chapelle Saint-Martin par le chemin de La Carrère. Les abords de la chapelle permettent de se garer sans problème.

(D/A) Descendre par le Chemin des Lebrats et rejoindre très rapidement le carrefour à quatre directions de Lebrats

(1) Tourner à gauche dans le Chemin des Sources puis poursuivre à droite au prochain croisement dans le Chemin de Lios. Passer sous de grands noyers puis monter et descendre entre des champs avant de déboucher sur la D83, Route de la Justale.

(2) L'emprunter à droite, passer un pont et, l'intersection, tourner à droite pour gagner le village de Rouède.

(3) Traverser la D83f et continuer en direction du centre du village puis tourner deux fois à droite direction Montespan par le Chemin Prat Bediaou et Léoudary avant la boulangerie.
Quitter alors Rouède par la Route de Larouquet qui monte tranquillement au lieu-dit Galin.

(4) Laisser la route principale pour prendre à droite la Route des Gax, plutôt un chemin, tourner à gauche quelques centaines plus loin. Traverser plusieurs hameaux et passer devant un château d'eau avant de rejoindre la Route Sainte-Colombe.

(5) L'emprunter à gauche pour rejoindre le carrefour en Y du Chemin de Lebrats.

(6) Tourner à droite dans ce chemin et revenir ensuite au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la Chapelle Saint-Martin (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Parking de la Chapelle de Saint-Martin
  2. 1 : km 0.21 - alt. 393 m - Chemin des Sources
  3. 2 : km 1.69 - alt. 375 m - Route de Justale
  4. 3 : km 2.28 - alt. 383 m - 1er Carrefour à Rouède
  5. 4 : km 3.62 - alt. 420 m - Route des Gax
  6. 5 : km 5.18 - alt. 424 m - Route Sainte-Colombe
  7. 6 : km 5.74 - alt. 410 m - Chemin des Lebrats
  8. D/A : km 6.33 - alt. 400 m - Parking de la Chapelle de Saint-Martin

Pas de point d'eau et randonnée à découvert pour l'essentiel (peu d'ombre).
Boulangerie/pâtisserie à Rouède ouverte du mardi au dimanche de 7h à 12h30. Croustades, brioches, pains au levain + petite épicerie bien pratique.

Vues sur les paysages du piedmont pyrénéen, la crète de Cornudère, le bois de Thouas et le sommet du Cagire.

lecervin

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Randonnée agréable avec une jolie vue sur les collines avoisinantes parcours sur petites routes et une petite partie sur chemin forestier. Par contre le chemin indiqué pour la descente à travers bois pour joindre la Garonne était inaccessible.
Ballade à éviter en été car sur chemins non ombragés et goudronnés.

Algerard1

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

rando le 15/09/2022
joli petit circuit champêtre.beau temps. 3 voitures vers 12h c'est tout.

merci au posteur.

Modératrice Visorando

legna

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Randonnée faite en matinée, pour éviter la canicule annoncée pour la journée. Courte balade agréable par chemins et routes goudronnées très peu fréquentés; on traverse une campagne doucement vallonnée, offrant une belle alternance de prés broutés par vaches et veaux et champs de maïs (plutôt en souffrance) ou de blé à venir. Le descriptif est bien fait mais une erreur de taille a été commise sur la carte : le point 4 a été déplacé au point 5, et le décalage a fait en conséquence disparaître le point 7. Une correction s'impose rapidement.