Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

219322

Parking de la salle des fêtes de Saint-Martin-lès-Melle.

(D/A) À la sortie du parking prendre, à gauche, la route en direction de Saint-Romans-lès-Melle, sortir du village et laisser la première route à droite.

(1) Prendre le chemin qui se présente peu après sur la droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Au carrefour des chemins d'exploitation (altitude 110), prendre à gauche et suivre ce chemin qui passe sous une ligne électrique.

(3) Au carrefour suivant avec une route, l'emprunter sur la droite et peu après traverser le carrefour tout droit vers Pompérain.

(4) À Pompérain, tourner à gauche sur un chemin en direction de Font-Maye (lavoir), poursuivre le chemin en direction de Saint-Romans-lès-Melle.

(5) Le chemin débouche tout près de l'église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Suivre la route en montée vers le centre bourg et aussitôt obliquer à gauche la route du logis (panneau indicateur). Passer devant le logis qui fait partie du bâti traditionnel local.

(6) Au carrefour de routes suivant, prendre à gauche la route en direction de Bel-Air, puis aussitôt passé le première maison à droite prendre le chemin qui serpente entre maisons et jardins. Au Pontreau, prendre la route principale à droite vers Bel-Air. Sortir du bourg. À partir du Verdillon, le chemin suit le GR® 655 (chemin de Compostelle). Poursuivre jusqu'au carrefour (altitude 103).

(7) Prendre à droite la direction de Trappe. A la sortie du hameau prendre à droite le chemin en direction du Bassiou.

(8) Franchir la Béronne sur un pont surélevé. Au Bassiou, prendre à gauche la route puis laisser la première route sur la droite.

(9) Au point bas, à une centaine de mètres, prendre la route à droite (près de Prélebeau). Vers le haut de la montée, obliquer dans le premier chemin à gauche, celui de Mouille-Pain.

(10) Au niveau de la rocade contournant Melle, traverser la route et aussitôt après prendre le chemin à gauche en montée. En haut de la montée, virer à droite vers Saint-Hilaire.

(11) Au carrefour suivant, laisser sur la droite le chemin menant à Saint-Hilaire et poursuivre sur la gauche vers la station de pompage des eaux. La contourner et prendre sur la gauche le chemin qui rejoint la route surplombant la rocade.

(12) L'emprunter par la droite jusqu'au carrefour de la route de Saint-Hilaire. Prendre à gauche, traverser à nouveau la rocade et poursuivre tout droit en direction du Prieuré. Au carrefour avec la route venant de Melle, prendre à gauche et suivre la route par le sentier qui la longe jusqu'au parking de la salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-Melle. Peu avant la mairie de Saint-Martin-lès-Melle traverser la rocade sur le passage protégé avant de retrouver le point de stationnement qui constitue le départ de ce circuit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.87 - alt. 117 m - Chemin
  3. 2 : km 1.54 - alt. 111 m - Carrefour de chemins (cote 110)
  4. 3 : km 2.39 - alt. 110 m - Carrefour avec route
  5. 4 : km 2.85 - alt. 100 m - Pomperain
  6. 5 : km 3.67 - alt. 91 m - Église de Saint-Romans-lès-Melle
  7. 6 : km 4.09 - alt. 84 m - Carrefour après le logis
  8. 7 : km 5.52 - alt. 101 m - Carrefour (cote 113) vers Trappe
  9. 8 : km 6.43 - alt. 83 m - Pont surélevé - Béronne (rivière) - Affluent de la Boutonne
  10. 9 : km 7.27 - alt. 90 m - Route à droite
  11. 10 : km 8.66 - alt. 98 m - Traversée de la rocade
  12. 11 : km 9.34 - alt. 125 m - Poursuivre sur la gauche
  13. 12 : km 10.05 - alt. 126 m - Virer à droite sur route
  14. D/A : km 11.06 - alt. 108 m - Parking de la salle des fêtes

Stationnement aisé sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Martin-lès-Melle.
Itinéraire avec des portions de route compte-tenu de la période pluvieuse (début mars). Un itinéraire avec davantage de chemins est possible avec quelques variantes (à conseiller par temps sec).

Cet itinéraire permet de découvrir le lavoir de Font Maye et l'église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Il emprunte partiellement le GR®655.

Saint-Romans-lès-Melle
Voir l'église du XIXe siècle de Saint-Romans-lès-Melle (dont les mascarons du portail nord-ouest)

Melle
il est possible de visiter trois églises romanes des XIe et XIIe siècles:
- Saint-Hilaire (la plus importante des trois églises de par son architecture mais aussi de par sa sculpture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.)
- Saint-Pierre (chevet roman)
- Saint-Savinien (la seule à être édifiée dans l'enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Elle a servi de prison aux XIXe et XXe siècles).
A Melle, il y a aussi l'hôtel du Ménoc (ancien palais de justice)

pgetrochon

Merci pour votre commentaire.
Bonnes randonnées

philippea79

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Randonnée sympathique et simple

POUPI79

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Belle rando malgré beaucoup de passage sur route goudronnée.