Boucle entre Saint-Mesmes et Saint-Mard

Une boucle au milieu des terres agricoles avec un passage dans la Forêt de Montgé et plusieurs petits villages.

• ⚐ Commune : Saint-Mesmes (77410)
    Carte(s) IGN : Ref. 2413OT, 2513OT

Se garer au parking de la mairie de Saint-Mesmes.

(D/A) Dos à la mairie, suivre la Rue de Charny jusqu'aux feux tricolores. Tourner à droite et descendre vers l'église.

(1) Bifurquer à gauche Rue du Four et immédiatement à droite sur le chemin descendant vers la zone industrielle. Déboucher sur une rue, tourner à droite, puis à gauche.

(2) Franchir la Beuvronne et au carrefour de chemins, continuer tout droit, passer sous une ligne à haute tension, puis au-dessus de la ligne SNCF. Ignorer deux départs à gauche au niveau d'une antenne relais et continuer vers Thieux jusqu'à la Rue des Trois Villes (D9).

(3) Tourner à droite, puis tout de suite à gauche sur le Chemin du Tour du Parc. Celui-ci fait un coude à gauche et file ensuite tout droit pour atteindre un croisement au lieu-dit la Croix Antoine.

(4) Prendre à droite. Ignorer un départ à droite et effectuer un court droite/gauche au prochain croisement. Passer sous deux lignes à haute tension, ignorer un départ à gauche, puis un à droite et atteindre le lotissement du Clos de Saint-Mard.

(5) Tourner à droite sur le Chemin des Peupliers. Au carrefour, continuer tout droit Rue Parmentier. Au carrefour suivant, continuer tout droit Rue Victor Hugo. Traverser ensuite la Rue Gambetta et continuer tout droit sur le chemin herbeux en montée au-delà de la barrière.

Balisage Blanc et Rouge du GR®1

(6) Traverser prudemment la Rue Pasteur pour franchir la voie SNCF sur le Chemin du Fond du Bois. Ignorer un départ à droite, puis tourner à droite, sur le chemin suivant. Passer sous la ligne à haute tension et longer un bois à main droite.

(7) Franchir le Ru de la Maquerelle, puis longer le bois à main gauche avant d'y pénétrer. À la sortie, continuer à longer le bois à main gauche pour atteindre un enclos à chevaux.

Pas de balisage

(8) À ce niveau, quitter le GR® en prenant le chemin qui part à droite vers le Sud. Ignorer deux départs à gauche. Le chemin passe devant un calvaire à main droite, puis sous une ligne à haute tension.

(9) Traverser prudemment la D9 et poursuivre en face vers Vinantes.

(10) Au niveau du lavoir, prendre à gauche vers l'église. Tourner à droite juste après celle-ci sur la Grande Rue. Ignorer la Rue de Longchamp qui part à gauche.

(11) Tourner à gauche dans la rue qui passe devant la mairie. Continuer tout droit en ignorant un chemin à gauche. Passer devant une radiobalise à main droite, puis la Croix Henriette, dissimulée dans un bosquet, à main gauche.

(12) Tourner à droite sur le premier chemin après la croix. Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de l'Ouest. Ignorer un chemin à droite. Passer sous la ligne à haute tension.

(13) Au carrefour qui suit, tourner à gauche, direction Sud-Ouest. Ignorer un chemin à droite. Franchir le ru.

(14) Au niveau du carrefour en triangle, prendre à droite, puis aller tout droit pour traverser Vineuil. Remarquer le lavoir au niveau de la Ruelle aux Prêtres et poursuivre à gauche Rue de Richebourg qui aboutit à la mairie de Saint-Mesmes et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Mairie de Saint-Mesmes
  8. 7 : km 9.45 - alt. 103 m - Rue de la Maquerelle
  9. 8 : km 10.95 - alt. 110 m - Bois de l'Homme Mort
  10. 9 : km 12.53 - alt. 100 m - D9
  11. 10 : km 13.21 - alt. 86 m - lavoir - Église de l'Assomption de la Vierge (Vina
  12. 11 : km 13.42 - alt. 94 m - École de Vinantes
  13. 12 : km 14.56 - alt. 105 m - Croix Henriette
  14. 13 : km 16.72 - alt. 115 m - Chemin de Vinantes à Vineuil
  15. 14 : km 18.37 - alt. 81 m - Vineuil
  16. D/A : km 19.68 - alt. 87 m - Mairie de Saint-Mesmes

Accès possible depuis la gare de Saint-Mard.
Restaurants à Thieux et Saint-Mard. Commerces à Saint-Mard.
Tables de pique-nique et toilettes à Vinantes