Boucle entre Saint-Péray et Cornas

Randonnée sans difficulté entre la plaine de Saint-Péray et de Cornas. Nous passons rapidement de la ville à la campagne.

Départ Place Adrien Gilles : parking au Sud du Collège de Crussol Rue René Cassin.

(D/A) Prendre la rue plein Nord qui passe devant l'entrée du collège. Rejoindre la Rue Raoul Follereau, la prendre sur la gauche sur 20 m, tourner sur la droite en haut de la vigne (sous le Chemin de Pincenas) sur le sentier plein Nord durant 300 m.

(1) Virer sur la droite dans le chemin longeant un petit bois, rejoindre la piste cyclable, la remonter à droite sur 50 m pour rejoindre le passage protégé.

(2) Traverser l'Avenue Charles De Gaulle, continuer Rue du Docteur Palayer et traverser la Place du Maréchal Juin. Prendre en face la voie sans issue et rejoindre la voie ferrée.

(3) Prendre tout droit le petit passage sous la voie ferrée et, à la sortie, obliquer sur la gauche plein Nord. Suivre en parallèle la voie ferrée jusqu'au passage à niveau de Cornas. Traverser la route des Granges, continuer en face, toujours Nord, par le chemin piétons et le suivre jusqu'à retrouver le carrefour du Moulin.

(4) Suivre le Chemin des Mulets sur la gauche direction Nord, passer un premier gué (Ravin de Sauman), arriver au deuxième (Ruisseau de Chaillot) et prendre sur la gauche. Longer le ruisseau, passer sous la voie ferrée puis remonter le chemin sur la droite pour rejoindre l'impasse de la Mure. La suivre jusqu'à rejoindre la D86 et passer devant la Chapelle de la Mure.

(5) Prendre sur la droite la route descendante (Chemin de la Station) direction Est, passer sous le pont de la voie ferrée et rejoindre le parking de la station (nous sommes sur la Voie Bleue).

(6) Virer direction Sud, après la dernière maison sur la droite, passer une barrière en rondin et suivre la Voie Bleue toujours direction Sud Sud-Est. Passer l'ancienne station d'épuration de Cornas et le gué du Ravin de Sauman.

(7) Au poteau de randonnée Le moulin continuer tout droit sur la voie bleue sur environ 520m. (Ne pas prendre le sentier montant aménagé).

(8) Prendre un petit sentier sur votre droite montant dans le talus. Passer une maison en ruine pour rejoindre un carrefour de chemin prendre à gauche direction Sud jusqu'à rejoindre la Route des Granges.

(9) Continuer la route en face (légèrement décalée sur la gauche) entre deux maisons et poursuivre tout droit, à la fin de la route goudronnée. Ne pas passer devant la ruine, mais virer sur la droite dans un chemin de terre qui vous amène jusqu'à l'angle du stade de Saint Péray (Chemin des Mulets).

(10) Le traverser et prendre en face le long de la clôture du stade pour rejoindre l'Impasse des Guérets.

(11) Prendre sur la gauche Sud afin de rejoindre le passage à niveau de Saint-Péray, le franchir et remonter la rue devant la gare direction Nord jusqu'à la Rue du Maréchal Leclerc.

(12) S'y engager à gauche jusqu'au feux sur la D86.

(13) Traverser et continuer en face par la rue longeant le Ruisseau du Saveyre jusqu'au parking Place Adrien Gilles, Rue René Cassin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Place Adrien Gilles - Rue René Cassin
  2. 1 : km 0.5 - alt. 138 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.77 - alt. 132 m - Avenue Charles De Gaulle
  4. 3 : km 1.1 - alt. 117 m - Passage sous la voie ferrée
  5. 4 : km 2.83 - alt. 119 m - Carrefour du Moulin
  6. 5 : km 3.77 - alt. 122 m - Bifurcation Chemin de la Station
  7. 6 : km 3.89 - alt. 112 m - Voie Bleue
  8. 7 : km 4.77 - alt. 115 m - Bifurcation après le gué
  9. 8 : km 5.29 - alt. 115 m - Haie - Rhône (fleuve)
  10. 9 : km 6.08 - alt. 121 m - Traversée la Route des Granges.
  11. 10 : km 7.29 - alt. 118 m - Chemin des Mulets
  12. 11 : km 7.73 - alt. 124 m - Chemin des Guérets
  13. 12 : km 8.19 - alt. 122 m - Rue Maréchal Leclerc
  14. 13 : km 8.64 - alt. 134 m - Route D86
  15. D/A : km 8.87 - alt. 141 m - Place Adrien Gilles. Rue René Cassin

Possibilité de partir du point (6). Parking de la Mure à Cornas le long de la Voie Bleue.
La randonnée vous fait passer à certains endrois dans des propriétés privées, restez vigilants, ne rien jeter, respectez les cultures, les fruitiers et les agriculteurs. Merci d'avance.

ann26

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Départ très sympa et assez mystérieux avec ce petit passage et cette allée le long de la voie ferrée... par contre le point 8
Allez un peu plus loin que indiqué sur la carte pour trouver le tout petit sentier OU prendre avant sur la droite avec le panneau (juste à la sortie du parc le point 7)
Pour le retour, attention, pas de fauchage (mai 2024) le long du stade et de très hautes herbes. Mieux vaut passer par la route.
Balade plutôt ombragée à refaire en été.

allexblv

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Léger problème presque au départ pour traverser l'avenue Charles de Gaulle.

alnobal07

Bonjour Bernardrome.
J'ai changé le descriptif suite à votre commentaire. Car effectivement nous ne pouvons plus accéder au sentier que nous prenions au point 7 car les propriétaires ont bouché l'accès c'est dommage le sentier de dessus était plus sympa. Merci pour me l'avoir signalé.

bernardrome

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Seul bémol , sur la carte au point 8 c'est faux ! C est au point 7 que le tracé quitte la voie bleue. comme indiqué sur les détails.

caresse

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Petite balade pour un matin, découverte de petits chemins que je ne connaissais pas.merci à l auteur de cette rando

François.colom

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Quelle audace !
J'habite et randonne dans St Péray depuis 33 ans, et vous m'avez fait découvrir des sentiers que je n'avais jamais soupçonné. Tout se déroule sur des chemins tranquilles avec de jolis points de vue.
Les amateurs de larges routes fréquentées & balisées vont détester, moi, j'adore.

Juste 2 micro remarques :
- au point 9 : on pourrait préciser que le chemin passe derrière le centre équestre
- au point 12 : plutôt que de continuer jusqu'au feux, il y a la possibilité de prendre la dernière route à gauche avant le feux, qui débouche sur un sentier amenant au même carrefour. Je trouve que ce serait bien dans l'esprit de cet itinéraire.