Boucle entre Tiffauges et Boussay le long de la Sèvre

Ce parcours offre des vues magnifiques sur le Château de Tiffauges surtout à la fin, ou ce qu'il en reste, le célèbre Château de Barbebleue.
Il est en grande partie, le long de la Sèvre Nantaise.

À noter que ce parcours peut être raccourci à mi-parcours en prenant le Pont de la Grossière. Ce qui divise par deux le temps et la distance pour les petites jambes.

En revanche la deuxième partie est plus sauvage et bucolique.

• ⚐ Commune : Tiffauges (85130)
    Départ/Arrivée : N 47.014022° / O 1.118668°
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB

Se garer sur le parking en bas du château au bord de l'étendue d'eau car il est difficile de se garer au niveau du château, le parking est très petit.

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Depuis le parking, prendre le petit chemin spécialement aménagé pour grimper jusqu'au château sans prendre la route très passante.
Une fois arrivé à l'entrée du château, continuer sur la route (rue principale) qui redescend vers la Sèvre Nantaise puis traverser la prudemment jusqu'à la Rue du Vieux Pont.

(1) Emprunter cette rue à gauche et continuer dans la Rue de Beaumont jusqu'à sortir du village. Admirer les vues sur le château et l'église dans le fond. La vue sera plus belle de l'autre côté de la rivière au retour.
Après le hameau de Beaumont, la route devient un chemin de terre carrossable.

(2) À la bifurcation, ne pas prendre le chemin balisé, qui monte à droite et rester sur le chemin qui longe la rivière. Le chemin va retrouver le chemin balisé et va se mettre à monter pour dominer la rivière puis redescendre pour atteindre une route.

(3) Au lieu-dit de Chauvreau, laisser le chemin qui part vers Torfou et prendre le chemin en face, qui rejoint la route 100m plus loin. Longer cette route pendant 500 m sur le bord gauche où un petit chemin pour piétons a été aménagé. Arriver au restaurant de l'Auberge des Trois Provinces.

(4) C'est ici qu'on peut faire le choix :
- de prendre le pont pour traverser la rivière et aller directement au lieu-dit la Penneraie.
- de continuer cette randonnée dans son intégralité. Pour cela, contourner le restaurant à droite, par un petit pont et monter jusqu'à un calvaire.

(5) Prendre alors, à gauche et aussitôt la rue qui monte sur la droite. Sortir du lieu-dit en passant devant quelques propriétés privées. Le chemin carrossable devient un sentier pour randonneur, pittoresque à travers les bois. Franchir le ruisseau : les rochers sur des rochers justement ! Continuer jusqu'à la route.

(6) À la route, laisser le lieu-dit de La Gressetière sur la gauche et continuer toujours tout droit pendant un kilomètre environ.

(7) Juste avant que la route monte, prendre le chemin qui part à gauche au niveau d'un petit parking. Ce chemin descend vers la rivière où une aire de pique-nique est aménagée qui s'appelle : Pré de Sèvre. Continuer jusqu'aux moulins (minoterie) où le chemin revient sur la route.

(8) À ce niveau, il est important de quitter temporairement le balisage Rouge et Jaune.
Emprunter donc la route à gauche malgré la croix qui indiquent en principe une erreur d'itinéraire. Continuer jusqu'à la petite place et prendre le pont à gauche. Traverser la rivière Sèvre Nantaise.

(9) Une centaine de mètres après le pont, suivre un chemin sur la gauche en direction de La Colardière (aire de pique-nique avec tables, toilettes, boulodrome). Le chemin s'enfonce dans les bois avec de nouveau le balisage Rouge et Jaune sur une petite barrière en bois. Le chemin est désormais au bord très proche de la rivière ce qui sera le cas pendant une bonne partie du retour. Le chemin continue à angle droit à droite et quitte la rivière un court instant. Ce chemin remonte jusqu'à une route qu'il faut prendre à gauche.

(10) Prendre la route à gauche, sur une centaine de mètres. Quitter la route et suivre le chemin de terre qui continue tout droit. On suit désormais le GRP® Variante - Hucheloup. Le chemin rejoint à nouveau sur une route.

(11) Prendre à gauche vers le hameau de la Poinsetière. Le traverser et continuer toujours le chemin qui redescend à nouveau vers la rivière.

(12) Attention à ce niveau, il faut laisser le chemin principal à gauche et prendre la droite. Le chemin est bien balisé et on a peu de chances de se tromper. Attention également, ce chemin n'apparait pas sur la carte IGN 1/25 000 mais bien sur la carte Open Street Map. Le chemin est en sous-bois encore à proximité de la rivière. Il aboutit à une route.

(13) Prendre à droite et la suivre pendant une centaine de mètres. Reprendre le sentier qui monte à gauche. Attention le chemin peut être assez boueux par temps humide à cet endroit. Continuer le chemin jusqu'au village le Plessis. Le traverser et prendre la route qui part à gauche. Suivre cette route sur un bon kilomètre. Prendre le virage et descendre vers La Penneraie (arrivée du raccourci).

(14) Laisser la route qui part à droite et prendre, en face, le sentier qui descend à nouveau vers la rivière en tournant à droite. On arrive alors au Moulin du Bas Charbonneau près d'un barrage. Passer ce moulin et laisser la route qui s'éloigne de la rivière. Prendre le chemin qui s'enfonce dans un grand pré en bord de rivière. Le chemin n'apparait pas sur la carte IGN 1/25 000.

(15) Franchir à droite une petite barrière et prendre tout de suite après le chemin qui part à gauche.
Ensuite il y a deux possibilités :
- soit rester en bord de rivière.
- soit suivre le balisage qui indique un chemin légèrement plus haut dans la forêt. Toujours suivre le chemin et la rivière sur la variante - Hucheloup. Petit à petit la muraille du château de Tiffauges apparaît avec sa grande tour imposante.

(16) Prendre le chemin qui longe la muraille sans traverser le ruisseau et entrer dans le parc. Escalader les quelques marches et accéder aux plateau, puis redescendre vers le lac. Regagnez le parking (D/A) en longeant le lac où vous aurez une superbe vue sur le château et sa muraille.

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking en bas du - Château de Tiffauge
  2. 1 : km 0.71 - alt. 54 m - Rue du Vieux Pont
  3. 2 : km 1.48 - alt. 52 m - Bifurcation vers la - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 3.33 - alt. 51 m - Chauvreau
  16. 15 : km 13.82 - alt. 54 m - Gauche/droite
  17. 16 : km 14.92 - alt. 50 m - Chemin le long de la muraille
  18. D/A : km 15.6 - alt. 57 m - Parking en bas du - Château de Tiffauges

À mi-parcours, il y a une aire de pique-nique avec tables, chaises, boulodrome et toilettes.

Les 2M

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Magnifique randonnée de 5h environ. Que du plaisir dans un écrin de nature, le long de la Sèvre Nantaise.

Delphine 49

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Belle randonnée avec un peu de dénivelé, de beaux paysages. Assez ombragée. Un site de pique nique un peu avant le 7eme kilomètres.
Randonnée réalisée en 2h45.

Thierry85

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Bonne randonnée, avec de jolies petits coins.

manuuher

Cette randonnée ne passe pas par le Pont Rousselin.
Vous devez confondre avec cette randonnée ou celle-ci :

BZH_fredo

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Le parcours est jolie agréable paisible pour ce weekend ensoleillé.
Cependant , les descriptions du parcours sont a revoir car peu précises, et en déphasage avec les repères de la carte.
Comme tout, ca ce fait mais cela n est pas fluide.
Information important, le pont "Rousselin" au repère 9 n est plus praticable et barré par arrêté préfectoral suite aux dernières inondations.

anges65

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée
Beaucoup de passages ombragés
De très beaux points de vue tout au long du chemin
Explications pour suivre l'itinéraire parfois pas très limpides mais avec le plan ça allait

JMB44

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Rando très agréable. Avec table de piquenique à mi-parcours c'est parfait.
Quelques jolis panoramas.
Je conseille.

didfly

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Randonnée très agréable avec une aire de pique-nique à mi parcours

titiandjojo

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Randonnée très agréable, sans difficultés et réalisée en 5 h avec un arrêt pique-nique à mi parcours sur l'aire aménagée juste après le pont de Boussay (tables et toilettes). Rencontre de quelques vététistes, sans doute plus nombreux le week-end.

ninou56

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Une belle boucle agréable dans un beau décor. J'avais un petit à priori sur la vendée mais ce secteur du département m'a agréablement surpris, sur toutes les randos effectuées dans ce coin je n'ai vraiment pas été décue.Merci

marie-rando-suzy

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Très belle randonnée que nous avons fait dans les 2 sens à 15 jours d'intervalles. Peu de goudron et parcours plutôt ombragé ce qui est très appréciable en période d'été. Avons beaucoup apprécié ce parcours.

Boons

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Très sympa. Durée peut-être à revoir, je l'ai fait en moins de 4 heures sans être un pro de la discipline.

JP Pot

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

randonnée très agréable en bord de Sevre

FLOCH
FLOCH ★

J'ai corrigé le dénivelé et automatiquement la durée a été modifiée.