Se garer sur le parking au niveau du barrage de Coiselet sur la D936.
(D/A) Traverser la D936 avec prudence et prendre la route qui monte vers le hameau de Royères. Rejoindre au niveau de Champ Crétin le carrefour de la route forestière.
(1) La prendre à gauche pour atteindre dans un virage un nouveau carrefour au niveau du lieu-dit la Pâle.
(2) Tourner à droite en quittant la route forestière et emprunter le chemin balisé Jaune pour arriver au hameau d'Arfontaine.
(3) Prendre la route à gauche, continuer sur la route forestière pour atteindre en fin de route une patte d'oie située à l'orée d'un bois.
(4) Emprunter à droite le chemin montant et rejoindre le parking du Petit Longchamp.
(5) Tourner à gauche sur la route forestière, serrer à droite à la première bifurcation, puis à gauche à la suivante pour atteindre rapidement une fourche en forme d'Y.
(6) Bifurquer à gauche pour accéder au belvédère de la Pierre du Curé.
(7) Reprendre à gauche le sentier et rester sur le balisage Jaune aux différents carrefours pour parvenir à la Vierge de Diesse.
(8) Emprunter à gauche le chemin de crête, et par un cheminement quasiment plat, rejoindre la lisière du bois. Quitter alors le balisage Jaune pour longer à gauche la lisière du bois et parvenir à une nouvelle route forestière.
(9) L'emprunter à gauche et entamer la descente.
(10) Quitter la route forestière pour un chemin sur la droite menant au carrefour du lieu-dit la Prairie.
(11) Continuer en face en descente : attention, cette portion peut être glissante par temps humide, les bâtons sont conseillés. Rejoindre les chalets de la Grange de Bar.
(12) Prolonger la descente pour retrouver le carrefour de la Pâle.
(2) Poursuivre tout droit et reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking du Barrage de Coiselet (D/A).