Boucle entre vallées de l'Ain et de l'Oignin

Circuit de randonnée en boucle qui permet de rejoindre une ligne de crête au-dessus du village d'Arfontaine avec de beaux points de vue sur le barrage de Charmine et son lac, la vallée de l'Ain, la chaîne du Haut-Jura et en final le Lac de Coiselet.

Se garer sur le parking au niveau du barrage de Coiselet sur la D936.

(D/A) Traverser la D936 avec prudence et prendre la route qui monte vers le hameau de Royères. Rejoindre au niveau de Champ Crétin le carrefour de la route forestière.

(1) La prendre à gauche pour atteindre dans un virage un nouveau carrefour au niveau du lieu-dit la Pâle.

(2) Tourner à droite en quittant la route forestière et emprunter le chemin balisé Jaune pour arriver au hameau d'Arfontaine.

(3) Prendre la route à gauche, continuer sur la route forestière pour atteindre en fin de route une patte d'oie située à l'orée d'un bois.

(4) Emprunter à droite le chemin montant et rejoindre le parking du Petit Longchamp.

(5) Tourner à gauche sur la route forestière, serrer à droite à la première bifurcation, puis à gauche à la suivante pour atteindre rapidement une fourche en forme d'Y.

(6) Bifurquer à gauche pour accéder au belvédère de la Pierre du Curé.

(7) Reprendre à gauche le sentier et rester sur le balisage Jaune aux différents carrefours pour parvenir à la Vierge de Diesse.

(8) Emprunter à gauche le chemin de crête, et par un cheminement quasiment plat, rejoindre la lisière du bois. Quitter alors le balisage Jaune pour longer à gauche la lisière du bois et parvenir à une nouvelle route forestière.

(9) L'emprunter à gauche et entamer la descente.

(10) Quitter la route forestière pour un chemin sur la droite menant au carrefour du lieu-dit la Prairie.

(11) Continuer en face en descente : attention, cette portion peut être glissante par temps humide, les bâtons sont conseillés. Rejoindre les chalets de la Grange de Bar.

(12) Prolonger la descente pour retrouver le carrefour de la Pâle.

(2) Poursuivre tout droit et reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking du Barrage de Coiselet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking Barrage de Coiselet - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.06 - alt. 411 m - Route forestière
  11. 10 : km 9.71 - alt. 773 m - Embranchement, à droite
  12. 11 : km 10.31 - alt. 722 m - Lieu-dit la Prairie
  13. 12 : km 11.79 - alt. 607 m - Grange de Bar
  14. D/A : km 14.62 - alt. 408 m - Parking Barrage de Coiselet - Oignin (rivière) - Affluent de l'Ain

(3) Dans une clairière, en fin de chemin, peu avant de rejoindre Arfontaine, belle vue sur le barrage de Charmine et son lac.

(7) Belvédère de la Pierre du Curé qui offre une très belle vue sur la vallée de l'Ain et le village de Coisia.

favrebrunj

Connaissant parfaitement le secteur, une possibilité est offerte de découvrir une spécificité du marais "sur les Ormes" avec une table de lecture.
Pour se faire, il suffit, à partir du point 9 de partir à droite sur 150m environ, puis prendre la piste descendant à gauche. La table se trouve à 5 minutes. Poursuivre la descente jusqu'au point 653. Tourner à gauche, traverser l'exutoire du marais, contourner la haie, la longer et trouver facilement le sentier qui part Sud Ouest, puis Sud et retrouver le descriptif au point 11. Autre solution qui permettra d'avoir un point de vue supplémentaire plein sud sur les Monts Berthiand, le lac de Samognat: idem jusqu'au point 653, l'exutoire ; s'engager à travers la prairie SO sur environ 100m, puis SSO jusqu'au point haut. Descendre le pré en serrant la haie à gauche et retrouver l'itinéraire initial