(D/A) Du parking, descendre vers le village en passant devant l’hôtel-restaurant "Les Remparts". Prendre ensuite la Rue Haute qui rejoint la Grand Rue que vous descendez alors jusqu’à l’église. Face à l’église, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la croix. Prendre le sentier qui part à droite juste devant la croix puis quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Déboucher sur la D247 au niveau d'un carrefour. La suivre à gauche jusqu'à la Chapelle Saint-Siffrein (évêque de Carpentras qui mourut à Venasque en 570).
(1) Juste après la chapelle, prendre à droite le chemin qui descend en suivant un grillage à main droite. Passer la station de pompage, traverser le petit ruisseau et après un virage à gauche, à une fourche, partir à droite sur le petit sentier qui monte (à gauche c’est une propriété privée). Laisser un sentier sur la droite et bifurquer à gauche en longeant la falaise à main droite. Le sentier continue de monter pour atteindre un croisement.
(2) Partir à gauche et continuer à monter par le sentier en balcon (belles vues sur Venasque) jusqu’à l’intersection suivante "Lou Clapas de Jouvenal". Laisser le chemin à gauche et les deux partant sur la droite et continuer dans la même direction sans se préoccuper des sentiers pouvant partir à droite ou à gauche. Plus loin le chemin descend. Aux deux pylônes monter par le sentier de droite, traverser la route à Jouvenas et continuer tout droit par le sentier en direction du Barri. A l’intersection en T, prendre le chemin de terre à gauche, pour arriver peu après sur la D247.
(3) Poursuivre en face sur le Chemin Saint-Étienne. Laisser deux sentiers partir à gauche, puis le sentier descend en lacet (vestiges de calades) pour déboucher sur un chemin bétonné que vous descendez jusqu’à la route. Emprunterla D247 sur la gauche. Franchir le pont et poursuivre sur la route jusqu’au monument aux morts. Tourner à gauche et longer le cimetière pour arriver au pied du village fortifié du Beaucet.
(4) Visite du village - Contourner le village par la droite sur la route, puis prendre à gauche les escaliers qui montent au village. Passer devant la fontaine et entrer dans le village par la Rue Coste Chaude. Passer devant la mairie et l’auberge, puis monter à droite par la Rue Montée du Four Banal. Contourner l’église et redescendre par la Rue Montée des Cendres. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin à Huile, puis à droite dans la Rue Coste Froide qui redescend au Barri.
(4) Partir à droite sur la route (Chemin de l'Ermitage), passer devant la Statue de Saint-Gens (sur votre gauche) et parcourir environ 500m jusqu’à l’intersection du Dégoutaïre. Tourner à gauche puis prendre peu après le premier petit sentier sur la droite. A la fourche, prendre à gauche et remonter par le vieux chemin caladé en lacets et parvenir à la Pelada. Traverser la D247 et poursuivre tout droit par le Chemin de la Gonette jusqu’à Capelane.
(5) Continuer tout droit, puis utiliser le sentier qui coupe le virage. Revenu sur la petite route continuer dans la même direction. Après le virage à gauche s’engager sur le premier chemin à droite, puis encore à droite et après à gauche jusqu’à la petite route que vous emprunter à gauche sur quelques mètres (lieu-dit Jouvenal). Traverser alors la route et prendre le sentier le long d’une clôture. A hauteur des rochers, descendre dans le couloir rocheux comportant des marches taillées dans le rocher pour arriver sur la D247.
(6) Descendre la D247 à gauche sur quelques mètres et après la barrière de protection de la route s’engager à droite sur la petite sente qui descend à travers les arbres et qui débouche sur le Chemin du Bas Quinsan que vous traversez. Gravir le sentier qui se trouve pratiquement en face. Laisser un chemin à gauche et continuer de monter pour déboucher sur une petite route que vous suivez toujours dans la même direction jusqu’à une intersection en T.
(7) Tourner à gauche. Ne pas se préoccuper des routes à droite ou à gauche. A la fourche rester sur la droite et rejoindre le parking des Tours (D/A).