Boucle entre Vernazoubres et Brenas

Randonnée entre le hameau de Vernazoubres et Brenas. Passage à côté du Mont Caussil et retour par le travers de Reboul et le Col de la Croix de Vernazoubres.
Randonnée facile, tous les chemins seraient presque carrossables

Départ depuis le parking à droite, 200 m après le panneau Vernazoubres à l'entrée du hameau. (Zone de piquenique et eau potable à gauche de la route).

(D/A) Partir vers le centre du hameau puis prendre la rue des Maurelles à droite qui descend vers le ruisseau. Franchir celui-ci et poursuivre sur la droite jusqu'à la dernière maison en bois sur la gauche.

(1) Juste après, prendre la piste le long de la rangée de noyers en ignorant un chemin qui monte à gauche. Continuer jusqu'à une patte d'oie 100 m plus loin et prendre le chemin de gauche qui monte dans le bois de châtaigniers.
Continuer 1,3 km jusqu'à la sortie de bois.

(2) Prendre le chemin à gauche et après 300 m et un virage qui monte fortement, déboucher sur un champ. Suivre le bord à droite puis le long d'une clôture.

(3) Presque en face, suivre le chemin de droite en laissant un chemin moins bien marqué à gauche et continuer dans le bois en direction de Brenas sur 600 m.

(4) Au carrefour situé à proximité du relais GSM (on le voie dans les arbres 40 m plus bas), prendre à gauche la piste du Travers de Reboul, après 700 m, laisser un chemin a gauche qui monte et rejoindre le champ au Col de la Croix de Vernazoubres. (La croix est sur la crête à une centaine de mètres à gauche du champ. Elle est accessible par un chemin peu visible et très broussailleux à 20 m de l'angle gauche du champ). Traverser le champ en diagonale jusqu'à l'angle droit.

(5) Dans l'angle opposé, prendre le chemin qui descend vers Vernazoubres sur 600 m.

(1) Rejoindre la piste de l'aller. Poursuivre à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Parking de Vernazoubres
  2. 1 : km 0.4 - alt. 460 m - Piste - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2 - alt. 507 m - Clairière
  4. 3 : km 2.34 - alt. 554 m - Champ du Segala
  5. 4 : km 3.16 - alt. 496 m - Carrefour - Relais GSM
  6. 5 : km 4.2 - alt. 571 m - Col de de la Croix de Vernazoubres
  7. D/A : km 5.34 - alt. 468 m - Parking de Vernazoubres

Cette randonnée est facile dans le sens indiqué.
Dans l'autre sens, la montée du départ est un peu forte.
Pour les courageux, depuis le point (4) et le relais GSM descente sur Brenas pour le tour de village jusqu'à l'église.
Point d'eau au départ.

La vue sur la Vallée du Salagou entre (3) et (4).
La vue au Col de la croix de Vernazoubres jusqu'à la mer si le temps le permet.

egobbo

On n'a pas la même vision du descriptif d'une rando, alors !!!

grandin
grandin ★

egobbo

Je ne vois rien de désordonné dans ce descriptif
?

Nathalie
Modératrice Visorando

egobbo

quel est ce système de numérotation à l'envers et désordonné du descriptif de la rando?
Merci

jdelettrez

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Le 05/03/2022 modification du Topo, Amélioration des descriptions du parcours suite remarques.

tiflas2002

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

description très mauvaise et sentier non balisé avec une bifurcation mal expliquée=on sort du sentier facilement