Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Se garer sur le parking Route de Theizé.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche en direction de l'église puis virer à gauche dans le Rue de la Gare (D19). Laisser à droite la Route de Jarnioux et faire une cinquantaine de mètres.

(1) Bifurquer à droite sur le Chemin du Tacot qui va traverser successivement la Montée de la Madone, le Chemin de la Poudrière et arriver au Chemin de la Pénière.

(2) Traverser celui-ci, prendre le chemin en face (Montée du Gamay) pour arriver au hameau de Cosset. Traverser le hameau et au croisement, virer à droite dans le Chemin de Tous Vents. Une fois au virage à gauche, quitter la route pour descendre sur votre droite le petit chemin qui débouche sur la Voie du Tacot.

(3) Prendre à gauche et continuer sur la Voie du Tacot jusqu'à apercevoir Jarnioux. Passer sur le viaduc.

(4) Descendre à droite la Montée de la Creuse, passer devant l'ancienne Chapelle Sainte-Catherine sur la gauche et déboucher au centre du village sur la Rue de l'Ombre.

(5) Traverser avec prudence pour prendre en face et légèrement décalée sur la gauche une petite ruelle qui vous permettra d'arriver jusqu'au pied du château de Jarnioux (quelques escaliers sur la fin du chemin). Devant le château, continuer la balade en prenant à gauche sur la Rue du Château.

(6) Bifurquer à gauche sur la Route de la Roseraie puis prendre sur la droite le chemin de terre. Traverser le Chemin de Montgon et continuer en face pour arriver Chemin de la Vachette. Prendre à droite jusqu'au carrefour à quatre directions.

(7) Virer à droite puis obliquer à gauche quelques dizaines de mètres plus loin sur la route qui mène au croisement avec la Montée des Afforchets.

(8) S'engager dans le chemin en face (Chemin du Bois Lafay) qui monte le long d'une demeure en pierre puis débouche sur la route de Theizé (D19).

(9) Traverser la route avec prudence et prendre le petit chemin en face qui vous permet de récupérer la Voie du Tacot. Suivre le chemin de terre le plus à droite et en suivant les panneaux de la Voie du Tacot et regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Parking route de Theizé
  11. D/A : km 8.39 - alt. 417 m - Parking route de Theizé

Moumoune1948

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Très bon trace , mes amis ont apprécié.

francois_lyon

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Belle rando avec des paysages agréables et de très belles demeures en pierres dorées (photo) avec parfois des rencontres surprenantes (photo).
Pratiquement pas d'ombre donc à éviter par grosses chaleurs
Beaucoup de routes goudronnées mais nous n'avons croisé que 4 voitures et quelques vélos un samedi matin. 2h45/3h00 semble une durée raisonnable.
Pour complèter un post précédent, la petite auberge de Ville-sur-Jarnioux est maintenant fermée.
Une association locale fait un joli travail de restauration d'ouvrages en pierres (voir photo) et plus d'info ici: https://muraillers-du-rhone.e-monsite.co...
Au point 3 nous avons traversé tout de suite la route, ce qui permet une jolie vue sur le viaduc (photo)
Après le point 6, nous avons pris un peu à gauche pour traverser le village de Graves, qui vaut ce (petit !) détour.

th.reynaud

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Une rando sympa que nous avons faite en short et tee shirt un 14 octobre...
A noter que le viaduc de Jarnioux est encore en rénovation (prendre le petit chemin qui descend à droite de la barrière qui nous emmène au village).
On peut facilement casser la croute vers le château.
Une jolie grimpette sur la fin (voir à gauche le domaine de cruix).
Il y a quand même un ou deux petits chemins qu'il ne faut pas louper (GPS très utile).

Thierry

Stef ou

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Aqueduc en travaux, dommage, nous avons été deviés, mais belle balade avec une bonne grimpette avant de finir !

Pigu

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Une petite pépite au milieu des pierres dorées. Des chemins typiques, des paysages magnifiques, et le hameau de Cosset qui semble s'être arrêté dans le temps. Quand j'ai vu qu'on y passerait je savais que ce serait une bonne rando.

Et le petit étang le long de la route avant la remontée, belle surprise.
Merci

mrugala

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

C'est une petite rando dans le pays des pierres dorées qui est très agréable.
Attention, par journée très ensoleillée il vaut mieux partir tôt, en matinée.
J'ai pris mon temps, j'ai mis 3h.
Après le château de Jarnioux bien faire attention, on commence sur une route goudronnée, mais très vite il faut bifurquer à droite, le chemin à suivre part à travers les vignes. On se laisse facilement entraîner sur le chemin goudronné.
Dans Ville-sur-Jarnioux, il y a une petite auberge, ouverte le dimanche.

Patrixdemex

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Très belle petite randonnée à faire en demie-journée.
Je recommande.

Patrixdemex

DIONISIUS BRUN Bernard

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Jolie boucle courte et sans difficulté. Elle permet de sillonner dans le pays des pierres dorées avec ses vignes et habitats en pierres. Elle permet surtout de profiter des vues sur le magnifique château de Jarnioux.

francispechu

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Belle balade ensoleillée, beaux paysages et belles batisses beaujolaises en pierres dorées !! Quelques promeneurs en ce dimanche après midi, surtout vers Jarnioux !

jean louis  b
jean louis b

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Très beau parcours ,avec très belles vues par une journée de beau temps

NCRANDO

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Un samedi matin, donc trés peu de monde! Trés beau circuit, merci beaucoup!

alc79

Merci

Clapisson

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Très bonne randonnée facile. Les chemins sont bien indiqués.
le château de Jarnioux est très joli.
Nous avons vu quelques écureuils sur le chemin

alc79

Et bien tres decevant ce commentaire.
Bonne continuation

danielgarnier58@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

C'était mal renseigné.
A un moment après un virage à gauche il fallait prendre un chemin a droite mais pas de chemin.