Boucle entre Villechenève et Affoux

Belle petite balade entre bois et chemins, de bonnes petites descentes et montées, mais abordables à un grand public.
Ne convient pas aux poussettes.

Départ depuis la place de la poste à Villechenève, entrée Nord du village.

(D/A) Avec le parking à droite, continuer tout droit pour prendre la direction la Brioude. Au croisement routier, poursuivre tout droit, sur quelques mètres, jusqu'à un embranchement routier.

(1) Prendre alors sur la gauche, en direction de Panissières. Attention, le long de la route, passage dangereux. Au premier gros virage, aller tout droit, en direction du hameau la Rivière. Arrivée à la croix, prendre à droite, suivre le GR®7 (balisage Blanc-Rouge) dans les bois. À l'intersection, rester sur le GR®7 sur la droite. Aller tout droit et continuer jusqu'au ruisseau.

(2) Le traverser et monter le chemin très rocailleux. En haut, au poteau "Chez Ligot" aller tout droit, en suivant l'indication "le bourg 4 km" (Affoux). En bas du chemin, à l'intersection, partir sur le chemin goudronné, en direction d'une ferme. En haut de ce chemin, arriver au village d'Affoux.

(3) Au stop, tourner à droite. Laisser l'église à gauche, descendre la rue principale, en direction de la sortie du village. Après le panneau de "fin Affoux", laisser à droite l'Impasse des Tilleuls, passer devant les poubelles et un abribus, au niveau du panneau "Cédez le passage" avec fléchage Jaune. À la sortie du village, tourner à droite, à 90°, le long de la maison avec les volets blancs. Prendre le petit chemin qui descend jusqu'à la ferme. Laisser celle-ci sur la droite. Au croisement en Y, prendre le chemin goudronné à droite qui descend jusqu'à une maison en pierre.

(4) Suivre le chemin non goudronné, à gauche, juste devant, puis tourner encore à gauche. En bas du chemin, après la petite station d'épuration, au chemin goudronné, à côté d'un hangar, prendre le chemin caillouteux vers la droite et ne pas monter vers la grange au-dessus (Croix Jaune). Au croisement dans la descente, continuer tout droit et suivre le balisage Jaune. Au poteau "le Champier", prendre en direction du Gouby, jusqu'à la ferme.

(5) Aller tout droit sur le goudron et suivre jusqu'à la départementale.

(6) Traverser et prendre à droite, attention passage dangereux. Au chemin suivant, prendre à gauche dans le Chemin du Torranchin, non goudronné, Descendre vers la maison et continuer. Au poteau "le Gouby" prendre sur la droite, direction "la Croix Jaune". Au virage continuer le chemin un peu sur la gauche. Arriver à une petite patte d'oie, prendre le chemin qui descend sur la gauche et continuer jusqu'à Lafay.

(7) À la maison, la longer et continuer tout droit, puis prendre à droite jusqu'à l'étang, le laisser sur la gauche et entamer la montée jusqu'aux maisons.

(8) En haut du chemin, aller jusqu'au croisement et descendre en face, passer devant la Croix Jaune, direction le village. En bas de la descente, prendre à droite jusqu'au parking de la poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 723 m - Parking de la poste
  8. 7 : km 8.09 - alt. 686 m - Lafay, maison en bas de l'étang
  9. 8 : km 8.89 - alt. 751 m - Maisons
  10. D/A : km 9.28 - alt. 725 m - Parking de la poste

Prévoyez des gourdes d'eau.
Pour les toilettes, il y en a quand on descend la rue principale (D38E2) de Affoux après le (3).

Jolie Église de saint-Barthélemy d'Affoux.
Madone de Villechenève avant de descendre au village.
Au (8), partir à droite, Chemin de la Madone.