(D/A) A la sortie du bateau, prendre la ruelle qui monte à côté de la poste, puis partir à gauche direction "La Palud par les Crêtes". Contourner le Fort du Moulin et emprunter les escaliers à gauche, mention "Sentier de Découverte".
(1) Au cimetière, suivre le chemin de gauche. Dominer la mer et atteindre une fourche en dessous du Fort de l'Estissac.
(2) A la fourche, emprunter le sentier de gauche et, après quelques mètres, ignorer le sentier qui part à gauche. Descendre (attention le sentier est sportif) et parvenir à la plage de La Palud.
(3) Traverser la plage et prendre les escaliers qui montent en face. Après une rude montée, le chemin continue tranquillement en sous-bois jusqu'à un carrefour avec une citerne. Tourner à gauche direction "La Galère". Atteindre le promontoire et profiter de la très belle vue.
(4) Descendre à droite dans le pierrier et continuer le sentier jusqu'à la plage de Port Man.
(5) Attention, arriver à un carrefour avec une ruine sur la gauche. Ne pas aller tout droit (panneau "Retour Village") mais contourner la ruine et descendre à la plage. Traverser toute la plage et monter les escaliers, en face pour se retrouver sur une piste. Inutile de prendre à gauche en direction du Fort de Port Man, tout est clôturé. Avant la ruine, virer à droite à angle aigu sur une piste et monter jusqu'à une petite pancarte "Les Tufs".
(6) Prendre à gauche et descendre jusqu'aux "Tufs" ou "Baignoires" : 10 minutes pour descendre et un quart d'heure pour remonter les 70 mètres de dénivelé. Longer les "Baignoires" sur la partie basse jusqu'au bout où il y a une falaise puis revenir par la partie haute. Cette superbe curiosité vaut vraiment la peine de faire l'effort de descendre et de remonter.
(6) De retour sur la piste, prendre à gauche et continuer à monter jusqu'à La Sardinière en ignorant des départs de sentier sur la droite.
(7) A ce bel endroit ombragé avec des ruines, prendre à gauche un tout petit sentier "La Vigie, les Crêtes" (non figuré sur la carte).
(8) Au Fortin de la Vigie, très belle vue sur l'Île du levant. Descendre la route goudronnée sur 200 mètres puis continuer sur la piste en direction du Sud-Ouest jusqu'à l’héliport. Revenir un peu sur ses pas et prendre vers l'Ouest direction "Les Crêtes".
(9) Poursuivre à l'Ouest jusqu'au point de vue en surplomb sur l'Île de la Gabinière en contrebas (grande plateforme). Revenir sur ses pas.
(9) Prendre le sentier qui descend à gauche "Retour Village". Longer le torrent jusqu'en bas, dans le pittoresque Vallon de La Solitude. Atteindre bassin de rétention d'eau et un grand carrefour.
(10) Bifurquer à gauche puis tout de suite à droite pour longer le bassin. Suivre la piste rive gauche du torrent. Longer l'Hôtel du Manoir puis une allée de cannes de Provence. Une fois à la rade de Port Cros, prendre à droite, monter à la chapelle et rejoindre le débarcadère (D/A).