Boucle Est et retour par le canal à Mailly-le-Château

Un départ du belvédère de Mailly-le-Château, pour une petite balade sans aucune difficulté pour cette randonnée calme et simple dans les bois et au bord du canal.

Départ du parking devant le château.

(D/A) Prenez l'escalier, dans le bout du belvédère et descendre en bas du village.

(1) En bas de l'escalier, partez à gauche et franchissez les ponts en allant tout droit.

(2) À la sortie du dernier pont, repérer, à gauche, la Voie Verte par laquelle vous reviendrez et allez tout droit jusqu'à trouver un chemin à gauche.

(3) Empruntez-le et filez en direction du bois. Passez au-dessus de la voie ferrée et continuez tout droit jusqu'à la D100.

(4) Traversez, avec prudence, pour vous engager en face, sur le chemin légèrement décalé sur la droite. Continuez tout droit, jusqu'à atteindre un carrefour, à quatre directions, bien dégagé, au milieu des champs.

(5) Tournez à gauche, traversez la petite route et allez tout droit, jusqu'au croisement routier de la D950 et de la D123.

(6) Continuez dans la même direction, dépassez le château sur la droite, et descendez au village de Mailly-la-Ville.

(7) Obliquez à gauche, Rue du Ravin, traversez une rue (Route du Parc) et s'engager en face, à droite du n°13, dans le petit chemin qui rejoint une ruelle débouchant sur le canal et la Voie Verte.

(8) Prenez à gauche, vers le camping et l'écluse. Dépassez celle-ci et continuez le long du canal, pendant quelques kilomètres (partie ombragée l'été !) Dépassez une autre écluse, passez sous la voie ferrée et poursuivez jusqu'au premier pont de Mailly-le-Château.

(2) Abandonnez le canal et bifurquez à droite pour reprendre le chemin de l'aller et remonter au château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Château de Mailly
  2. 1 : km 0.2 - alt. 135 m - Bas d'escalier
  3. 2 : km 0.53 - alt. 122 m - Croisement de la boucle - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 0.78 - alt. 127 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 2.22 - alt. 175 m - RD100
  6. 5 : km 3.25 - alt. 179 m - Grand carrefour
  7. 6 : km 5.08 - alt. 137 m - Croisement routier
  8. 7 : km 5.29 - alt. 129 m - Rue du Ravin
  9. 8 : km 5.65 - alt. 122 m - Bord de canal, Voie Verte - Canal du Nivernais
  10. D/A : km 9.92 - alt. 165 m - Château de Mailly

Profitez du belvédère, de la vue sur le château depuis les ponts, du plus vieux pont de l'Yonne, de l'Yonne, du canal, et des Rochers du Saussois (hors randonnée).