Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

1220499

Stationner sur le parking près de la Plage de Cerdon.

(D/A) Quitter le stationnement direction Nord-Est et à l'intersection avec le sentier qui mène à l'observatoire, bifurquer à gauche pour accéder au sentier de la digue.
Suivre la digue jusqu'à la voie ferrée désaffectée et virer droite, poursuivre par le petit sentier sinueux en parallèle de la voie ferrée sur 150 mètres.

(1) Emprunter les marches et franchir la voie ferrée, poursuivre par le sentier qui traverse la forêt en suivant le balisage Bleu (vous n'allez pas le manquer). À une intersection, un panneau indique Chemin de Mémoire, suivre cette indication.
Rejoindre la D948 à hauteur du lieu-dit la Matelotte, traverser prudemment. Poursuivre par le chemin d'en face CR18, laisser l’Étang Neuf à main droite.

(2) À l'intersection en Y, suivre le chemin de gauche, rejoindre un croisement dont le chemin d'en face est barré.

(3) Bifurquer à droite sur le CR17 et poursuivre, à gauche, par le Chemin des Prêtres jusqu'à atteindre un carrefour.

(4) Virer à droite (pas de balisage), délaisser tous les chemins mineurs et atteindre le GR® 3C.

(5) Suivre le GR® 3C vers la droite, balisage Blanc Rouge. Traverser la D948, prudence, suivre en face l'indication La Bergerie, PN100 (passage à niveau 100). Traverser la voie ferrée.

(6) Emprunter le chemin de droite, balisage Blanc Rouge, ignorer tous les chemins latéraux, tous privés.
Rejoindre le Canal de la Sauldre et traverser le pont.

(7) S'engager sur le chemin de halage de la rive gauche, rejoindre l’Écluse des Fouchères.

(8) Traverser l'écluse par la petite passerelle, prudence : la passerelle est étroite par temps humide elle peut être glissante. Traverser la petite route bitumée et descendre sur les rives de l'Etang du Puits. Suivre le chemin sur la gauche en direction de la plage d'Argent-sur-Sauldre. Atteindre la digue.

(9) Suivre la digue direction Nord-Ouest. A son extrémité, emprunter le petit sentier qui passe au-dessus du déversoir et qui conduit dans la forêt. Suivre le panneautage Tour de l’Étang.

(10) Bifurquer à droite, panneautage Pointe des Anglais, l'atteindre.

:11:: Depuis la Pointe des Anglais revenir par le même sentier jusqu'au carrefour précédent.

(10) Prendre à droite et suivre le panneautage Tour de l’Étang, ignorer les indications chemin pédestre.

(12) Traverser la plage de Cerdon pour rejoindre rapidement le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking près de la Plage de Cerdon - Étang du puits
  2. 1 : km 0.98 - alt. 169 m - Escalier à gauche pour rejoindre la voie ferrée
  3. 2 : km 1.99 - alt. 164 m - Chemin de gauche
  4. 3 : km 2.7 - alt. 172 m - Chemin de droite
  5. 4 : km 4.02 - alt. 163 m - Chemin de droite
  6. 5 : km 4.75 - alt. 174 m - A droite par le GR 3 C
  7. 6 : km 6.66 - alt. 172 m - Chemin de droite après la voie ferrée
  8. 7 : km 8.88 - alt. 171 m - À droite par la rive gauche du - Canal de la Sauldre
  9. 8 : km 9.6 - alt. 168 m - Franchissement de l'écluse
  10. 9 : km 10.05 - alt. 165 m - À droite par le digue
  11. 10 : km 10.84 - alt. 170 m - Bifurcation, Pointe des Anglais
  12. 11 : km 11.14 - alt. 161 m - Pointe de Anglais
  13. 12 : km 12.51 - alt. 170 m - Tout droit par la plage
  14. D/A : km 12.9 - alt. 168 m - Parking près de la Plage de Cerdon

Peu après le départ, visite de l'observatoire tout proche du parking, pour s'y rendre continuer tout droit sur environ 200m, retour par le même sentier.

cadou perrette

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

randonnée intéressante, très beaux arbres. Donc très ombragée. A refaire.

nanoujojo

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

promenade ombragée, chemins très praticables

A pied

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Randonnée un peu éloigné de l'étang du Puits, plan d'eau remarquable avec baignade surveillée.
La majeur partie du trajet se fait en forêt ou chemin très ombragé.
Ce qui est fort agréable quand le soleil brille de tous ses éclats.