Boucle Fafleralp - Anenhütte - Anensee - Fafleralp

Randonnée en boucle dans la superbe vallée du Lötschental, offrant de magnifiques points de vue sur les sommets blancs du Breithorn, Schinhorn, Grosshorn et Mittaghorn, ainsi que sur les glaciers d'Anungletscher et de Langgletscher.

Fiche technique

57818065
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 652 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 653 m

  • ▲
    Point haut : 2 412 m
  • ▼
    Point bas : 1 766 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transport en commun
Gare CFF de Gampel-Steg ou Goppenstein puis bus 591 direction Fafleralp. Arrêt Fafleralp.

Accès en voiture
Depuis Genève et Lausanne, autoroute A9 jusqu’à son terminus. Puis suivre la direction du tunnel du Lötschberg. Dépasser la gare d’embarquement des voitures pour le tunnel du Lötschberg et continuer la route tout droit direction Blatten. À Blatten, poursuivre la route jusqu’à Fafleralp et se garer au parking payant.

(D/A) Le sentier débute sur la gauche de la buvette. Suivre le torrent quelques centaines de mètres.

(1) Prendre le sentier sur la droite direction Guggistafel, Guggisee et Anenhütte. Ce sentier longe le pittoresque hameau de Guggistafel pour arriver à un croisement.

(2) Prendre à gauche direction Guggisee et Anenhütte. Traverser le torrent à deux reprises et atteindre le Guggisee : en profiter pour faire une petite pause permettant d’admirer le lac et le magnifique paysage environnant. Anenhütte est visible au loin dans le prolongement du lac.

(3) Continuer le chemin jusqu’à atteindre une intersection.

(4) Un chemin sur la droite provenant de Fafleralp via Gorpä fusionne avec notre sentier. Continuer tout droit sur l’itinéraire 182 Fafleralp Rundweg.

(5) À l’intersection suivante, abandonner l’itinéraire 182 Fafleralp Rundweg et continuer à gauche direction Anenhütte et Anensee. Atteindre le refuge.

(6) Continuer le sentier quelques centaines de mètres pour rejoindre Anensee.

(7) Au-delà du lac et jusqu’au point (11), le sentier emprunte en partie un itinéraire de randonnée alpine. Le balisage Blanc et Rouge cède la place à un balisage Blanc et Bleu. Cette portion est réservée aux randonneurs expérimentés ayant le pied sûr. Les randonneurs moins expérimentés conservent la possibilité de rebrousser chemin jusqu’à Anenhütte et redescendre sur Fafleralp par l’itinéraire de montagne balisé Blanc et Rouge (non décrit dans le présent circuit).

(8) Laisser sur la gauche un autre itinéraire de randonnée alpine et continuer tout droit. Le sentier traverse un torrent glaciaire (pont) puis franchit quelques barres rocheuses sans difficulté.

(9) Abandonner l’itinéraire alpin qui continue tout droit et tourner à droite. Nous nous situons toujours sur un itinéraire alpin avec de nombreux passages sur des roches polies par les glaciers. Ces passages peuvent se révéler glissants, surtout par temps humide ou après les premières gelées automnales. Certains sont équipés de câbles ou cordes. Rester également attentif juste avant le pont traversant le torrent glaciaire. De petits filets d’eau peuvent rendre le passage glissant. Mais par beau temps, le paysage sublime vaut vraiment le détour.

(10) Le chemin fusionne avec un autre itinéraire alpin provenant de Kleittersteig sur la droite (échelles visibles sur la paroi). Laisser ce chemin et continuer tout droit pour rejoindre l’itinéraire de montagne provenant de Anenhütte et Guggisee. Ce point marque la fin de la partie « randonnée alpine » du périple et on retrouve le balisage Blanc et Rouge.

(11) Poursuivre la descente et rejoindre l'intersection avec un autre chemin de montagne, provenant d’Anenhütte, Guggisee et Guggistafel et arrivant de la droite.

(12) Continuer tout droit et atteindre un autre embranchement.

(13) Continuer sur le chemin à droite puis tourner à gauche pour aller découvrir Grundsee. À noter qu’il est également possible de prendre le chemin à gauche qui longe Grundsee et rejoint le chemin de descente sur Fafleralp.

(14) Revenir sur ses pas et continuer tout droit vers Fafleralp. Franchir le torrent et poursuivre à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 771 m - Parking de Fafleralp
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 794 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 918 m - Croisement
  4. 3 : km 2.29 - alt. 2 008 m - Guggisee
  5. 4 : km 2.67 - alt. 2 017 m - Intersection
  6. 5 : km 4.17 - alt. 2 113 m - Intersection
  7. 6 : km 5.18 - alt. 2 352 m - Anenhütte
  8. 7 : km 5.36 - alt. 2 366 m - Anensee
  9. 8 : km 5.45 - alt. 2 365 m - Embranchement
  10. 9 : km 6.15 - alt. 2 369 m - Bifurcation à angle droit
  11. 10 : km 6.96 - alt. 2 232 m - Fusion avec autre itinéraire sur la droite
  12. 11 : km 7.91 - alt. 2 081 m - Fusion avec autre itinéraire sur la droite
  13. 12 : km 8.44 - alt. 1 998 m - Fusion avec un autre itinéraire sur la droite
  14. 13 : km 10.13 - alt. 1 866 m - Bifurcation
  15. 14 : km 10.9 - alt. 1 845 m - Grundsee
  16. D/A : km 11.94 - alt. 1 770 m - Parking de Fafleralp

Informations pratiques

Carte Nationale de la Suisse 264T – Jungfrau.

Équipement : bonnes chaussures de marche et bâtons.

Difficulté : parcours sans difficulté sauf entre les points (7) et (11). Cette partie du parcours était autrefois classée en « Chemin de randonnée de montagne », avec un balisage Blanc et Rouge dont il subsiste encore quelques traces à peine visibles à certains endroits. Actuellement, cette partie a été requalifiée en « Chemin de randonnée alpine » avec un balisage Blanc et Bleu. Ce changement est justifié car, bien que ne comportant pas de passage sur glacier ou de varappe à proprement parler, l’itinéraire franchit à de multiples endroits des passages rocheux polis par les glaciers et pouvant être glissants, surtout par temps humide. Certains de ces passages sont équipés de cordes ou de chaînes, mais pas tous. L’itinéraire franchit par ailleurs un torrent glaciaire à deux reprises, certes facilité par des ponts (le passage à gué est impossible). Il convient d’être attentif à la possibilité d’un gonflement rapide de ce torrent en cas de pluie ou d’orage, rendant impossible le franchissement du cours d’eau. C'est la seconde traversée du torrent glaciaire entre les points (9) et (10) qui réclame le plus d'attention, de petits diverticules du torrent pouvant rendre la roche glissante, même par temps relativement sec. En résumé, cette partie de notre itinéraire entre les points (7) et (11) est réservée aux randonneurs aguerris ayant le pied sûr. Ne pas s’y engager en cas de névés tardifs, menace de mauvais temps ou possibles gelées. Mais au cœur de la saison d’été et par grand beau temps, ce circuit vous en mettra plein les yeux.

Pour plus d’explication sur le balisage des chemins en Suisse, consulter les "Catégories de chemin de randonnée" de Suisse Rando: https://www.suisse-rando.ch/fr/savoir/si....

Si vous désirez vous renseigner sur les horaires de train et bus pour accéder à Fafleralp, privilégiez l’application « Mobile CFF » sur votre téléphone, plutôt que le site Web des CFF. L’application « Mobile CFF » comprends également « EasyRide » qui permet de prendre un billet en ligne et en calcul automatiquement le coût depuis le point de départ au point d’arrivée. Considérer également l’application « Fairtiq » qui offre le même type de prestation quel que soit le transport public utilisé, train, bus postal, transport urbain ou même remontées mécaniques, seul ou en combiné.

A proximité

(6) Anenhütte : https://anenhuette.ch/site/fr/
La cabane Anen a été inaugurée en 2008, en remplacement de l’ancienne cabane détruite en 2007 par une avalanche. La cabane est ouverte de juin à octobre et offre restauration et hébergement de très bonne tenue.
Conçue par l’ingénieur Peter Tscherrig, la cabane Anen est totalement autonome en eau et électricité. Deux conduites fournissent l’alimentation en eau. L’eau non potable, car non contrôlée, provient des glaciers environnants. Le captage d’eau potable est situé 800 m au-dessus de la cabane. L’électricité est produite par une installation hydroélectrique. Les eaux usées sont débarrassées de leur matière fécale avant de retourner à la nature. La cabane est approvisionnée une fois par semaine par hélicoptère et à cette occasion, les déchets sont évacués.
En résumé, il faut absolument faire une halte à cette cabane, combinant respect de l’environnement et accueil de haut niveau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.