Accès en transport en commun
Gare CFF de Gampel-Steg ou Goppenstein puis bus 591 direction Fafleralp. Arrêt Fafleralp.
Accès en voiture
Depuis Genève et Lausanne, autoroute A9 jusqu’à son terminus. Puis suivre la direction du tunnel du Lötschberg. Dépasser la gare d’embarquement des voitures pour le tunnel du Lötschberg et continuer la route tout droit direction Blatten. À Blatten, poursuivre la route jusqu’à Fafleralp et se garer au parking payant.
(D/A) Le sentier débute sur la gauche de la buvette. Suivre le torrent quelques centaines de mètres.
(1) Prendre le sentier sur la droite direction Guggistafel, Guggisee et Anenhütte. Ce sentier longe le pittoresque hameau de Guggistafel pour arriver à un croisement.
(2) Prendre à gauche direction Guggisee et Anenhütte. Traverser le torrent à deux reprises et atteindre le Guggisee : en profiter pour faire une petite pause permettant d’admirer le lac et le magnifique paysage environnant. Anenhütte est visible au loin dans le prolongement du lac.
(3) Continuer le chemin jusqu’à atteindre une intersection.
(4) Un chemin sur la droite provenant de Fafleralp via Gorpä fusionne avec notre sentier. Continuer tout droit sur l’itinéraire 182 Fafleralp Rundweg.
(5) À l’intersection suivante, abandonner l’itinéraire 182 Fafleralp Rundweg et continuer à gauche direction Anenhütte et Anensee. Atteindre le refuge.
(6) Continuer le sentier quelques centaines de mètres pour rejoindre Anensee.
(7) Au-delà du lac et jusqu’au point (11), le sentier emprunte en partie un itinéraire de randonnée alpine. Le balisage Blanc et Rouge cède la place à un balisage Blanc et Bleu. Cette portion est réservée aux randonneurs expérimentés ayant le pied sûr. Les randonneurs moins expérimentés conservent la possibilité de rebrousser chemin jusqu’à Anenhütte et redescendre sur Fafleralp par l’itinéraire de montagne balisé Blanc et Rouge (non décrit dans le présent circuit).
(8) Laisser sur la gauche un autre itinéraire de randonnée alpine et continuer tout droit. Le sentier traverse un torrent glaciaire (pont) puis franchit quelques barres rocheuses sans difficulté.
(9) Abandonner l’itinéraire alpin qui continue tout droit et tourner à droite. Nous nous situons toujours sur un itinéraire alpin avec de nombreux passages sur des roches polies par les glaciers. Ces passages peuvent se révéler glissants, surtout par temps humide ou après les premières gelées automnales. Certains sont équipés de câbles ou cordes. Rester également attentif juste avant le pont traversant le torrent glaciaire. De petits filets d’eau peuvent rendre le passage glissant. Mais par beau temps, le paysage sublime vaut vraiment le détour.
(10) Le chemin fusionne avec un autre itinéraire alpin provenant de Kleittersteig sur la droite (échelles visibles sur la paroi). Laisser ce chemin et continuer tout droit pour rejoindre l’itinéraire de montagne provenant de Anenhütte et Guggisee. Ce point marque la fin de la partie « randonnée alpine » du périple et on retrouve le balisage Blanc et Rouge.
(11) Poursuivre la descente et rejoindre l'intersection avec un autre chemin de montagne, provenant d’Anenhütte, Guggisee et Guggistafel et arrivant de la droite.
(12) Continuer tout droit et atteindre un autre embranchement.
(13) Continuer sur le chemin à droite puis tourner à gauche pour aller découvrir Grundsee. À noter qu’il est également possible de prendre le chemin à gauche qui longe Grundsee et rejoint le chemin de descente sur Fafleralp.
(14) Revenir sur ses pas et continuer tout droit vers Fafleralp. Franchir le torrent et poursuivre à gauche pour revenir au parking (D/A).