L'accès part de Saint-Laurent-du-Pont, en rive droite du Guiers Mort : monter pour contourner l'hôpital par la petite route montant à Provenches, Piquetière, se terminant par une chaussée non revêtue au Désert : stationner en face de l'ancien couvent, la route forestière étant interdite à la circulation au-delà.
(D/A) Monter à droite le chemin partant plein Sud et coupant le large virage de la route. Suivre ensuite la route forestière revêtue, jusqu'au croisement (823m) indiquant la direction de l'Orcière.
(1)Prendre à droite le large chemin qui s'élève peu jusqu'aux abords de la prairie de l'Orcière et son Habert. Ne pas aller jusqu'à l'habert mais prendre, à l'entrée de la prairie, un chemin qui descend en ligne droite au pied des rochers bien visibles de Fétrus.
(2) Au niveau du lit du torrent, rejoindre le sentier qui monte du Guiers Mort pour s'engager à gauche dans l'échancrure par laquelle s'échappe le torrent intermittent. Bien suivre le balisage Jaune dans cette remontée, car l'itinéraire suit d'abord le fond du ravin, dans le chaos des roches bouleversées par le torrent, avant de pouvoir s'élever par quelques lacets en forêt en rive gauche. Dans une de ces courbes, part à droite un sentier qui se perd parfois et qui rejoint le Rocher du Solitaire. Ne pas le prendre mais repartir à gauche pour continuer à s'élever en lacets tout en rejoignant à nouveau le lit du torrent. S'oriente alors plein Nord pour traverser plusieurs branches du torrent, jusqu'à atteindre dans la forêt un chemin d'exploitation forestière venant de droite.
(3) Prendre sur la gauche le sentier qui le prolonge : il se rapproche du lit d'un torrent (généralement à sec), s'élève en lacets réguliers dans la forêt, puis vient traverser ce torrent pour s'élever toujours régulièrement en lacets sur le revers forestier des Rochers de Fétrus. Atteindre une arête plus douce que l'on suit vers la droite, qui sort un peu de la forêt et atteint le Col de Fétrus sous les Rochers d'Arpison, point culminant de la randonnée.
(4) Arrivé à un croisement sur cette large crête herbeuse, tourner à gauche direction Nord pour entamer la descente, d'abord par un chemin peu pentu. Le sentier descendant d'Arpison arrive de la droite. L'itinéraire traverse une zone humide où des troncs d'arbre dans le sol maintiennent le profil du chemin. On prend peu à peu plus de pente et le chemin devient progressivement carrossable. À la Cellière, couper par un sentier l'une de ses larges courbes et atteindre une zone plus herbeuse au Pertuis.
(5) Là, un sentier indiqué part sur la gauche pour mener en 10mn au Belvédère du Pertuis.
Revenir sur ses pas jusqu'à la route forestière que l'on descend jusqu'au Pas du Pertuis, taillé dans la barre rocheuse, suivi de deux lacets serrés.
(6) Au croisement d'un sentier, on peut choisir de continuer par la route mais c'est très long car elle effectue un large détour vers l'Orcière. Il est préférable de descendre le sentier balisé partant à droite dans la pente : il fait des lacets plus ou moins larges pour perdre de l'altitude puis est rejoint par d'autres sentiers avant d'aboutir sur la route forestière.
Suivre cette route sur la droite : elle fait une large courbe qui ramène au point de départ (D/A).