Boucle Fétrus-Pertuis depuis Saint-Laurent-du-Pont

Boucle réalisable presque en toute saison (sauf après orages ou fortes pluies) faisant découvrir des coins assez peu connus de Chartreuse.

Fiche technique

1544170
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 889 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 884 m

  • ▲
    Point haut : 1 389 m
  • ▼
    Point bas : 574 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'accès part de Saint-Laurent-du-Pont, en rive droite du Guiers Mort : monter pour contourner l'hôpital par la petite route montant à Provenches, Piquetière, se terminant par une chaussée non revêtue au Désert : stationner en face de l'ancien couvent, la route forestière étant interdite à la circulation au-delà.

(D/A) Monter à droite le chemin partant plein Sud et coupant le large virage de la route. Suivre ensuite la route forestière revêtue, jusqu'au croisement (823m) indiquant la direction de l'Orcière.

(1)Prendre à droite le large chemin qui s'élève peu jusqu'aux abords de la prairie de l'Orcière et son Habert. Ne pas aller jusqu'à l'habert mais prendre, à l'entrée de la prairie, un chemin qui descend en ligne droite au pied des rochers bien visibles de Fétrus.

(2) Au niveau du lit du torrent, rejoindre le sentier qui monte du Guiers Mort pour s'engager à gauche dans l'échancrure par laquelle s'échappe le torrent intermittent. Bien suivre le balisage Jaune dans cette remontée, car l'itinéraire suit d'abord le fond du ravin, dans le chaos des roches bouleversées par le torrent, avant de pouvoir s'élever par quelques lacets en forêt en rive gauche. Dans une de ces courbes, part à droite un sentier qui se perd parfois et qui rejoint le Rocher du Solitaire. Ne pas le prendre mais repartir à gauche pour continuer à s'élever en lacets tout en rejoignant à nouveau le lit du torrent. S'oriente alors plein Nord pour traverser plusieurs branches du torrent, jusqu'à atteindre dans la forêt un chemin d'exploitation forestière venant de droite.

(3) Prendre sur la gauche le sentier qui le prolonge : il se rapproche du lit d'un torrent (généralement à sec), s'élève en lacets réguliers dans la forêt, puis vient traverser ce torrent pour s'élever toujours régulièrement en lacets sur le revers forestier des Rochers de Fétrus. Atteindre une arête plus douce que l'on suit vers la droite, qui sort un peu de la forêt et atteint le Col de Fétrus sous les Rochers d'Arpison, point culminant de la randonnée.

(4) Arrivé à un croisement sur cette large crête herbeuse, tourner à gauche direction Nord pour entamer la descente, d'abord par un chemin peu pentu. Le sentier descendant d'Arpison arrive de la droite. L'itinéraire traverse une zone humide où des troncs d'arbre dans le sol maintiennent le profil du chemin. On prend peu à peu plus de pente et le chemin devient progressivement carrossable. À la Cellière, couper par un sentier l'une de ses larges courbes et atteindre une zone plus herbeuse au Pertuis.

(5) Là, un sentier indiqué part sur la gauche pour mener en 10mn au Belvédère du Pertuis.
Revenir sur ses pas jusqu'à la route forestière que l'on descend jusqu'au Pas du Pertuis, taillé dans la barre rocheuse, suivi de deux lacets serrés.

(6) Au croisement d'un sentier, on peut choisir de continuer par la route mais c'est très long car elle effectue un large détour vers l'Orcière. Il est préférable de descendre le sentier balisé partant à droite dans la pente : il fait des lacets plus ou moins larges pour perdre de l'altitude puis est rejoint par d'autres sentiers avant d'aboutir sur la route forestière.
Suivre cette route sur la droite : elle fait une large courbe qui ramène au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 574 m - Stationnement au lieu-dit le Désert
  2. 1 : km 1.71 - alt. 828 m - Croisement vers l'Orcière
  3. 2 : km 3.26 - alt. 868 m - Pied de la Cheminée de Fétrus
  4. 3 : km 3.91 - alt. 1 093 m - Croisement chemin forestier
  5. 4 : km 5.4 - alt. 1 385 m - Col de Fétrus
  6. 5 : km 6.47 - alt. 1 221 m - Le Pertuis (vers le belvédère)
  7. 6 : km 8.38 - alt. 988 m - Départ sentier sous le Pas du Pertuis
  8. D/A : km 10.25 - alt. 574 m - Stationnement au lieu-dit le Désert

Informations pratiques

L'itinéraire se déroule sur sentier généralement balisé, voire sur route forestière, seul le passage du bas de la Cheminée de Fétrus (juste après le (2)) peut poser problème car on y évolue pratiquement dans le lit du torrent.
À éviter donc lors des orages ou juste après de fortes pluies.
Sinon, vu l'altitude modérée, c'est généralement réalisable hors saison.

A proximité

L'essentiel du parcours se déroulant en forêt, les vues sont limitées, sauf au Col de Fétrus et surtout au Belvédère du Pertuis qui vaut le détour.
Vu la faible fréquentation, on peut surprendre des chamois dans la partie haute (entre (3) et (5)).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, en réalité, c'est une rando difficile. Cela monte sans arrêt et surtout dans le lit de la rivière avec des cailloux glissants - assez dangereux - une fois arrivé au sommet il faut redescendre toujours dans des cailloux et une partie dans une prairie avec des herbes très hautes. Il est indiqué 10 km en fait elle fait 15 km et précisé rando moyenne , elle est difficile réellement tout le monde ne peut pas la faire. Il faut être jeune et sportif.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans la forêt, passage délicat dans la cheminée de Fétrus, la prairie d'Arpison nous a offert un bel espace pour le déjeuner et la sieste.
Belle vue sur le Monastère de Piquetière.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez physique dans la partie cheminée, mais c'est le point le plus intéressant à mon goût. Le chemin qui serpente dans la forêt après la cheminée, est raide et paraît interminable. Pas de vue au sommet, dommage. Nous avons pique niqué au belvédère, mais c'est déjà sur la descente. Retour à la voiture à 14h.Attention aussi au départ si vous utilisez l la fonction GPS "allez au départ", il nous a dirigé sur un chemin inaccessible en voiture, donc 100m de dénivelé en plus pour nous , pour rejoindre le désert (total 950m). Heureusement, beau temps pour cette rando.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonné est assez physique, surtout si comme je l'ai fait, on emprunte le Pas de Tramoley au départ du monastère de Piquetière ( pour déboucher sur la partie haute de la route forestière du Pertuis). Comptez dans ce cas 1 ou 2 km de plus pour un dénivelé identique, et deux passages câblés (à éviter par terrain humide et glissant).
Le parcours de la Cheminée de Fétrus, pris en descendant, est bien balisé, pas de risque d'errance.
En période hivernale, les vues sont plus dégagées, et la rando ne manque pas d'intérêt.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonne marche, je m'attendais à vue sur la Chartreuse depuis le Belvédère mais il est exclusivement tourné vers St-Laurent du Pont et la plaine, Toutefois c'est bien sympa quand même, la vue porte loin.

A noter que la montée dans la cheminée du Fétrus est réellement difficile. On arrive à suivre le marquage, mais il y a des moments où on frôle l'escalade, avec parfois des appuis peu sûrs. Y aller à deux me parait préférable.

Tout le reste est très faisable, même si les lacets dans les forêts sont parfois raides.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

salut il faut avoir le pied sûr, pour monter la partie torrentielle de la cheminée avec les gros blocs et les arbres en travers, la 2eme partie de la cheminée est un jolie sentier de montagne au milieu des arbres. j'aurais coter la rando en difficile a cause de la 1er partie de la cheminée. bon chemin a tous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec notre groupe de marche senior nous avons réalisé la rando dans le sens inverse de celui préconise ,la descente par la cheminée de Fétrus qui 'est le lit d'un torrent est des plus pénibles. Il faut effectuer la sortie dans le sens préconisé.
Autrement dépaysement assuré.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec notre groupe de marche senior nous avons réalisé la rando dans le sens inverse de celui préconise ,la descente par la cheminée de Pétrus qui n'est autre que le lit d'un torrent est des plus pénibles. Il faut effectuer la sortie dans le sens préconisé.
Autrement dépaysement assuré.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai suivi le tracé jusqu'à la cheminée puis entamé la montée dans le chaos de rochers du torrent, pas facile de se repérer ni de progresser, j'étais seul et j'ai 73 ans, j' ai préféré faire demi tour par prudence, à l' Orcière j' ai pris le sentier qui rejoint la route forestière, broussailles puis boue mais bien balisé, montée jusqu'au belvédère puis descente en suivant le tracé indiqué
Plutôt à classer difficile comme rando ?

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle balade avec joli passage dans les gorges et beaux belvédères. A noter qu'en suivant le balisage jaune, on peut faire une grande partie de l'itineraire proposé.
Effectivement bcp de tiques au depart dans les herbes hautes car le chemin n'est pas bien dégagé.
Jeune chamois dans ce secteur.
Sur la dernière partie, ruban bicolore pour empecher le passage hors route. Des forestiers ont rendu le chemin impraticable.
Merci pour l'itineraire !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention aux tiques sur le vieux chemin d'accès à la cheminée de Fétrus, souvent envahi par les hautes herbes !

Arrivé sur la crête du Fétrus (soit l'"arête plus douce" citée dans le topo), il serait dommage de ne pas faire un court aller-retour sur la gauche au belvédère du même nom : vue magnifique sur les gorges du Guiers Mort, le Charmant Som, Chartreuse de Curière ou encore la Grande Sure.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Je mettrais cette rando en catégorie difficile. La montée dans le lit du torrent est dangereuse, avec des chutes de pierres sans possibilité de faire demi-tour. La dernière partie indiquée avec la possibilité de prendre un sentier qui descend pour éviter la route plus longue est aussi très dangereuse. Des câbles manquent à certains endroits très pentus. Rando à ne surtout pas faire avec des enfants ou des personnes ayant le vertige.
Néanmoins la montée en forêt est très agréable et l'arrivée au pic est splendide!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.