Stationner sur le parking du stade de Fontaine-la-Gaillarde situé juste avant le lavoir, le long de la rivière sur la D46.
(D/A) Prendre la direction du lavoir puis la rue à gauche située à droite de l'église. Quelques mètres plus loin, virer à droite puis poursuivre à gauche, Rue des Gombards. À la patte d'oie, obliquer à droit, Rue de la Chatière, et atteindre le cimetière.
(1) Prolonger en face pour arriver à la station de pompage.
(2) Poursuivre dans le sentier qui fait suite à la rue. Suivre le fond de la vallée puis entrer dans le Bois des Fontenottes. Suivre le chemin dans le bois sans jamais bifurquer. En sortie de bois, prendre à gauche et longer la lisière pour atteindre la D46.
(3) La prendre à droite sur une centaine de mètres puis tourner à gauche sur le chemin herbeux. Bifurquer rapidement à gauche en lisière de bois puis rentrer dans celui-ci. Parvenir à l'entrée du hameau de Chaume Rougeat.
(4) Le traverser puis prolonger dans le chemin pour pénétrer à nouveau dans le Bois des Fontenottes. Filer tout droit jusqu'à atteindre sa lisière.
(5) Prolonger en face pour passer entre les champs. Arriver à une nouvelle parcelle de bois, prendre à droite en laissant le chemin qui entre dans la forêt. Descendre et atteindre une route (D40).
(6) La prendre à droite sur quelques mètres puis partir dans le premier chemin à gauche. Longer un grand champ en virant à gauche à la pointe d'un nouveau bois. Poursuivre entre les champs et, au bosquet suivant, tourner à gauche. À sa sortie, suivre sur quelques mètres la route (Rue de Maugarnie) et trouver alors un carrefour de sentier.
(7) Partir à droite sur ce sentier puis atteindre le Bois des Vaux Boulons et un carrefour (Rue du Petit Clos).
(8) Poursuivre à gauche, longer le village par le Nord-Ouest, jusqu'à atteindre un lotissement à la sortie Ouest du village. Descendre le lotissement jusqu'au croisement avec l'arrêt de bus. Prendre à gauche (D46) pour retourner vers le centre de Fontaine-la-Gaillarde, attention ici bien marcher sur le trottoir côté droit. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite dans un petit chemin entre deux maisons. Traverser un pont de pierres pour passer la rivière la Gaillarde, et déboucher sur le terrain de foot. Longer la rivière toujours en direction du centre du village et, cette fois, prendre la passerelle en bois pour revenir au parking du stade (D/A).