Se rendre à l'aire de départs des randonnées. Vous pouvez facilement rejoindre ce point en empruntant le pont Kajaanintie depuis Rovaniemi, puis enprunter les deux tunnels piétons qui passent sous la route principale. Cette randonnée est balisée par des panneaux avec un logo d'un randonneur avec un flocon de neige.
(D/A) Au niveau des installations de musculation en plein air, prendre la direction de l'escalier en bois. En haut de l'escalier, suivre le sentier qui part à droite et poursuivre la montée jusqu'à rejoindre une piste de ski de fond.
(1) Traverser cette piste en évitant les éventuels skieurs et partir tout droit dans le sentier qui continue à monter dans la forêt. Après environ 600 m sur le sentier principal, rejoindre un poste d'observation et le laavu.
(2) Ignorer le sentier qui part vers le Sud et emprunter le chemin qui monte derrière le petit local de stockage du bois. Rester sur le chemin principal en ignorant les sentiers qui partent sur les côtés pendant 500 m jusqu'à rejoindre une route.
(3) La traverser avec précaution et prendre le sentier qui s'enfonce dans la forêt en face jusqu'à arriver à un restaurant après une courte descente. Contourner le restaurant par la gauche et tourner à droite pour quitter la route. Rejoindre un chemin qui passe au milieu d'un lotissement de chalets puis la route. La traverser avec grande attention et rejoindre le sentier qui longe en descendant en gardant la route à main droite. Rester sur ce chemin jusqu'à rejoindre une zone de loisirs avec des parkings,
(4) Traverser de nouveau la route et rester sur le sentier qui longe la route. Après avoir dépasser un terrain de football, pénétrer dans la forêt pour rejoindre une piste de ski de fond. Exceptionnellement il est autorisé de circuler en piéton sur cette piste mais il est important de rester au milieu pour ne pas gêner les skieurs qui montent et descendent et pour ne pas endommager les sillons. Rester sur cette piste pendant près d'1 km jusqu'à atteindre le croisement initial.
(1) Prendre à gauche pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller et rejoindre le point de départ (D/A) en empruntant les escaliers ou la piste à main droite.