La Bastide-Puylaurent, parking devant l'église Saint-Thomas.
(D/A) Dos à l'église, partir sur la gauche. Traverser l'Allier et virer à droite vers la gare. Traverser la voie ferrée et atteindre un croisement.
(1) Partir en épingle sur la droite sur le Chemin du Fraisse et très vite atteindre un autre croisement.
(2) Prendre en face le sentier le plus à droite : départ un peu encombré en Juin 2024, mais après, le sentier est excellent. Continuer plein Nord en longeant la voie ferrée et parvenir à un croisement en T.
(3) Tourner à droite, passer sous la voie ferrée, traverser le Ruisseau du Fraisse et continuer plein Nord entre la voie ferrée et l'Allier jusqu'à une petite route.
(4) La suivre sur la droite, traverser l'Allier et rejoindre la D906. Traverser avec prudence pour prendre la petite route en face vers Rogleton. Après un large virage sur la droite, elle s'oriente Nord-Est et rejoint une route un peu plus large. La suivre sur la droite et atteindre une fourche.
(5) Partir à droite et garder la route sur environ 300 m puis la quitter pour obliquer sur la gauche avec le balisage GR® et GRP® en direction de Serres.
(6) Juste avant le hameau, virer à gauche (toujours GRP®). Après la traversée du Ruisseau de la Galteyre, le chemin vire à gauche en direction de Laveyrune et finit par atteindre une petite route au Sud du village.
(7) La suivre sur la droite, passer devant la mairie et prendre la première rue sur la droite toujours avec le GRP®. D'abord large et à découvert, le chemin passe ensuite en sous-bois et devient un peu plus sauvage. Ignorer les départs à droite ou à gauche et rester sur le GRP® qui monte en pente (relativement) douce. Passer à proximité de la Roche-Cercle (j'y suis monté, joli panorama) et atteindre une fourche avec piquet de randonnée.
(8) Prendre sur la droite (toujours avec GRP®) plein Sud. Peu à peu le sentier devient de moins en moins large et se transforme en magnifique sente montante en sous-bois. Bien la suivre avec balisage GRP® et atteindre un croisement en T : piquet "Chaloueyres 1290 m".
(9) Bifurquer sur la droite (on quitte le GRP®) toujours plein Sud pour atteindre la cote 1304. Là, le chemin s'incline sur la gauche et finit par arriver en crête pour trouver le GR®7.
(10) Suivre le GR®7 sur la droite. Descente caillouteuse un peu casse-pattes qui vous amène au Coulet de Pécoyol (1264 m). Continuer tout droit toujours sur le GR®7 et vers le Sud. Passez un premier sentier à droite et atteindre une patte d'oie.
(11) Suivre la voie de droite à travers bois. Atteindre un croisement où l'on rejoint le GR® 70.
(12) Le suivre en face et atteindre le sommet d'Espervelouze : panorama vers la Bastide-Puylaurent.
(13) Prendre sur la gauche en suivant le GR® et GRP® : descente caillouteuse raide et difficile mais il s'est créé une jolie sente herbeuse sur la droite. Atteindre le lieu-dit la Courège (non ! non ! on n'y vend pas de vêtements) où le GR®7 nous rejoint.
(14) Continuer toujours en face (balisage GR® et GRP®). On finit par atteindre une route que l'on suit en gardant la même direction.
(15) Après environ 300 m, quitter la route pour prendre un sentier sur la droite en descente. Déboucher sur une petite route que l'on suit sur la gauche. Au croisement, continuer tout droit, traverser l'Allier et atteindre un grand croisement. Prendre sur la gauche pour rejoindre l'église (D/A).