Parking du barrage de Laprade Basse (D101)
(D/A) Descendre directement sur le barrage lui même. Avant de passer sur la digue, remarquer à droite la ‘stèle’ de l'inauguration par F. Mitterand en 1985 et à gauche les bâtiments de surveillance du barrage. Au bout de la jetée, franchir le déversoir de la Dure par un pont. Prendre à droite le sentier de découverte sur quelques mètres en passant au-dessus d'une borne en béton (repère de nivellement)
Balisage Rectangle Jaune (discret mais plus visible en sens contraire)
(1) Tourner à gauche et monter (Sud-Ouest) dans le Bois Grand. Dépasser un carrefour pour aller en face.
(2) À l'intersection suivante, partir à droite toujours sur le PR® "Entre Forêts et Tourbières" dans le Bois de l'Aiguille vers le Nord sur 2km. Atteindre la pointe Nord de la Forêt Domaniale de la Loubatière près de la route de Laprade (lieu-dit Garrigue Haute).
Pas de balisage
(3) Abandonner le circuit balisé en débouchant sur la route puis emprunter à gauche la piste forestière de la Croix de la Serre.
(4) Dans le coude formé par la piste, partir en face puis descendre vers le Col du Fangas Haut sur la D203.
(5) 20m avant la route, repérer à gauche (hêtre majestueux) une sente direction Sud-Est qui vient longer en balcon la D203.
(6) Traverser la route dans un coude pour aller en face sur une piste. L’abandonner tout de suite pour un chemin à droite, sous la route. Des marques Bleues sur les arbres indiquent une conduite d’eau souterraine mais le chemin n’est pas répertorié sur la carte IGN. Après le creux mouillé du ruisseau du Fangas (bouche d'exploitation), remonter, puis progresser vers le Sud-Est pour atteindre un carrefour.
(7) Aller en face entre les parcelles 13 et 10 et virer au Sud-Ouest. À l’intersection suivante, ignorer 2 départs de chemin à droite et se diriger plus au Sud vers le Bombadou par un chemin forestier, (marquage Bleue toujours présents sur les arbres) non répertorié sur la carte IGN. Virer ensuite à l’Ouest (à droite) en délaissant le "marquage eau" sur quelques mètres avant de le retrouver. Passer à proximité d'un petit bâti d'une source captée dans une cuvette, anciennement clôturée.
(8) Poursuivre à l’Ouest
(Modification du tracé)
Rejoindre la piste du Fangas Haut. L'emprunter à gauche et après le Rec des Agnels, passer à coté du château d'eau de la commune et d'un pylone GSM. Déboucher à un petit col sur la route de la Loubatière.
(9) Descendre à gauche dans le hameau de Cals Haut en passant à coté d'une halle communale. Arriver à la Place de l'Aubépine (arbre bicentenaire), Tourner à gauche devant une fontaine dans la Rue des Lavandières pour éviter le lacet de la route. La retrouver à Cals Bas et l'emprunter jusqu'à la sortie du hameau.
(10) Quitter ensuite le goudron pour un chemin à gauche, "le sentier des mineurs", qui offre encore un raccourci (non répertorié sur les fonds IGN) par rapport à la route par le Travers de la Fonde. Retrouver la D253. Faire 30m sur la route à gauche.
Balisage Rectangle Jaune
(11) Tourner à droite sur un chemin empierré à droite qui descend vers le ruisseau du Linon, au bord de la route de Laprade. Table de pique-nique au bord du ruisseau.
(12) Le franchir par un petit pont et déboucher sur la D203. Prendre pratiquement en face la piste qui remonte jusqu'à un dégagement pour l'exploitation forestière (alt. 715 m).
Pas de balisage
(13) Abandonner le balisage en tournant à gauche et rester sur le large chemin de la Réserve (beau point de vue sur la Forêt de la Loubatière) qui se rapproche en deux lacets d’une des 4 éoliennes situées sur la commune de Lacombe. Passer à côté du pylône G6, prendre la voie d'exploitation du site et rejoindre la route de Cuxac-Cabardès. (Alt. 784 m)
(14) Traverser la route pour partir en face vers le Nord-Est. Virer à droite devant une petite mare en sautant un ruisseau et arriver au carrefour du Cayrol. (cabane pour "liliputiens").
(15) Descendre en face (Nord-Est). Ignorer un sentier à droite vers les Forges après un mur de clôture. Longer la Dure en balcon avant de la franchir canalisée et arriver sous le barrage. Remonter par la voie de service jusqu'aux bâtiments techniques situés en bordure de la digue.
En quelques mètres rejoindre le parking (D/A)