Se garer à Auxelles-Haut. Monter la route qui passe au dessus de l'église et la continuer jusqu'au cimetière ou il y a un parking.
(D/A) Emprunter en face la Rue du Château puis la Rue des Bruyères et rejoindre un carrefour en Y au niveau d'une fontaine.
(1) Prendre sur 5 m la rue montante (Rue du Mont Ménard) puis de suite à droite la Rue du Coin du Bois qui se termine en cul de sac. À partir de ce point, commence un chemin non entretenu et non balisé.
Nota : ce sentier peut conserver son allure si chaque randonneur coupe quelques branches des petits hêtres qui commencent à l'envahir.
Le sentier est toujours montant sans changement de direction (laisser un sentier à plat partant vers la droite). Parvenir au carrefour du chemin carrossable qui va d'Auxelles au Col du Querty.
(2) L'emprunter sur quelques mètres et continuer à gauche dans le sentier qui s'élargit. Poursuivre par une montée toujours progressivement et sans changement de direction au dessus du chemin carrossable et parallèlement à lui dans le début. Arriver plus haut à un carrefour de pistes.
(3) Prendre à droite à plat puis s'engager dans le premier sentier qui monte un peu plus raide au travers d'un parc vers la chaume du Querty. Des travaux forestiers ont eu lieu à cet endroit. Lorsqu'on est en haut de la prairie, profiter d'un panorama magnifique sur les Alpes dans le fond si la météo le permet. Retrouver ici un sentier balisé Point Rouge, le suivre en montant jusqu'à un carrefour de sentiers au pied de la Roche Fendue.
(4) Suivre maintenant le sentier montant balisé Triangle Bleu en direction de la planche des Belles Filles, atteindre une prairie et un carrefour pas très marqué de 4 sentiers.
Ne pas continuer à plat le sentier balisé vers la route qui monte au sommet de La Planche (Sauf si l'on veut constater la pente de cette arrivée d'étape du tour de France)
(5) Choisir celui de gauche (non balisé) qui descend droit dans la pente (remarque : il est fléché pour raquettes en hiver).
Rejoindre assez vite l'itinéraire balisé Rectangle Vert. Passer sous la Tête de Charborue, des sapins et des cèpes. Traverser Marbranche pour parvenir aux prairies du Mont Ménard, possibilité de profiter ici d'un abri situé quelques mètres à gauche de l'itinéraire.
(6) Prendre à gauche le sentier, passer dans le bas de la prairie à côté de la Vierge des Auxelles avec un banc et un panorama magnifique sur la vallée. Conserver le sentier pour déboucher sur un chemin carrossable.
(7) Le remonter à gauche de quelques mètres pour ne pas manquer le sentier balisé et rejoindre la route. Retrouver le premier carrefour.
(1) Reprendre le trajet aller qui ramène au parking de départ (D/A).