Boucle forestière au Nord de Fresse-sur-Moselle

Randonnée en forêt mais avec de belles ouvertures sur la vallée de la Moselle et les crêtes de Vosges, du Ballon de Servance au sommet du Drumont en passant par la Bouloie. Une belle aventure permettant de comprendre un peu l'histoire et le patrimoine de ce petit paradis.

Fiche technique

28776792
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 717 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 709 m

  • ▲
    Point haut : 988 m
  • ▼
    Point bas : 511 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Fresse-sur-Moselle (88160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.875242° / E 6.788726°
  • Randonnée accessible via la Gare de Fresse Centre.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3519OT, 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'église de Fresse-sur-Moselle.

(D/A) Partir au Nord, suivre la Rue du Général de Gaulle et laisser l'église sur la gauche (balisage Triangle Rouge et Triangle Bleu). Au chevet de l'église, tourner à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, tenir la droite dans le Chemin du Moulin. Au croisement suivant, aller tout droit et ensuite obliquer à gauche, en direction de l’aire de parapentes.

(1) À l'intersection, suivre à droite le balisage Triangle Bleu. Virer bientôt à gauche, puis grimper en direction de la Tête du Couteau, en gardant une orientation globale vers l'Est. Tourner à gauche, au-dessus d'un abri, et suivre le chemin, d’abord en herbe puis empierré. Monter, passer par la Tête du Couteau puis par les Rochers du Sabbat (a). Poursuivre vers l'Est.

(2) À une bifurcation (pancarte), virer à gauche vers la Croix du Voissé (b). À la croix, revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre sur le chemin principal, vers l'Est et atteindre rapidement l'Abri du Vallon.

(3) Descendre à gauche sur la route forestière (Triangle Jaune). Après une centaine de mètres, continuer tout droit (laisser le chemin balisé partir à droite). Après environ 250 m, atteindre une fourche.

(4) Tenir la gauche et atteindre rapidement la Fontaine du Wallon. Revenir sur ses pas.

(4) Suivre à gauche (Est) la piste qui monte à flanc de coteau. Au premier croisement, sur un replat, tourner à droite pour rejoindre une belle allée rectiligne. Suivre celle-ci à gauche et rejoindre le carrefour de la Borne des Trois Communes.

(5) Tourner alors à gauche et suivre le GR®533 au tracé bien agréable avec de belles ouvertures sur le massif d’en face. À une fourche, continuer tout droit avec le GR®.

(6) À une bifurcation, emprunter un sentier qui monte en face (laisser le GR® partir à gauche). Cheminer au Nord-Est jusqu'à la Croix de Fresse (c). (On pourra si nécessaire faire un aller et retour à droite jusqu'au chalet de la croix de Fresse à 200 mètres)

(7) Traverser la route et suivre au Nord-Est le sentier qui monte derrière le panneau portant les balises. Après une forte montée, déboucher au pied d'antennes puis au point de vue de la tête des Révolles. Continuer sur le chemin d'accès aux antennes qui descend jusqu'à la route forestière.

(8) Tourner à droite à angle aigu et monter en suivant le balisage Disque Rouge. Passer à côté de la Fontaine des Grognards et poursuivre jusqu’à une patte d’oie.

(9) Tourner à gauche en direction de Fresse par la Chapelle des Vés. La route empierrée descend à travers bois, sans balisage, jusqu’au Col de Lochère qui offre une superbe vue sur la vallée du Ruisseau de Fresse.

(10) Quitter la route et, au fond du parking, suivre un sentier balisé Disque Rouge. Après une forte montée, arriver sur le plateau du Haut de la Lochère (belle place dégagée au milieu des rochers).

(11) Continuer le sentier balisé Disque Rouge et Anneau Vert. Descendre en lacets vers le Four des Fées (d).

(12) Déboucher sur une route revêtue et la suivre à droite. Passer au-dessus d'un parking équipé et poursuivre jusqu’à la Chapelle de Vés (e). Continuer la route goudronnée derrière la chapelle. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre aussitôt un croisement.

(13) Suivre, en face, le sentier dans le pré, en limite de forêt (Anneau Bleu). Monter jusqu'au sommet du Draimont. Redescendre de l'autre côté vers le Pic du Corbeau (une sente sur la gauche permet d'accéder au sommet). Revenir sur le chemin principal et continuer la descente. Dépasser un abri de chasseurs (fermé) et aboutir à un carrefour avec un abri ouvert.

(14) Prendre le chemin de droite (Disque Rouge et Anneau Bleu). Descendre doucement vers le Col de Foigneux. À un croisement, virer à gauche (Ouest). Plus loin, obliquer à droite (Anneau Rouge).

(15) Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Ouest) en direction de l'étang et en empruntant le sentier de l’arboretum. Laisser l'étang et son abri sur la droite et continuer le sentier qui part sur la gauche (Disque Rouge). Descendre et traverser de nombreux aménagements (tables, bancs, aires de jeux).

(16) Quitter le chemin de l’arboretum et suivre, tout droit, un petit chemin. Virer à droite, puis à gauche et cheminer vers l'Est.

(17) Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite (Anneau Bleu). Ignorer un départ sur la gauche et descendre le Chemin des Prés de la Goutte. Déboucher dans la Rue des Longs Champs et la suivre à gauche. Au carrefour, prolonger en face dans la Rue du Général de Gaulle pour retrouver l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 514 m - Parking - Église Saint-Brice (Fresse-sur-Moselle)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 572 m - Intersection sous l'aire de parapente
  3. 2 : km 2.64 - alt. 823 m - Accès à la Croix de Voissé
  4. 3 : km 2.85 - alt. 840 m - Abri du Vallon
  5. 4 : km 3.23 - alt. 820 m - Accès à la Fontaine du Wallon
  6. 5 : km 3.63 - alt. 850 m - Borne des Trois Communes
  7. 6 : km 5.07 - alt. 880 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.86 - alt. 882 m - Croix de Fresse
  9. 8 : km 6.82 - alt. 933 m - Route forestière
  10. 9 : km 7.4 - alt. 988 m - Carrefour routes forestières
  11. 10 : km 9.33 - alt. 872 m - Col de Lochère
  12. 11 : km 10.09 - alt. 941 m - Haut de la Lochère (Point de vue)
  13. 12 : km 10.8 - alt. 835 m - Route goudronnée
  14. 13 : km 11.73 - alt. 764 m - Croisement
  15. 14 : km 13.57 - alt. 715 m - Carrefour - Abri du pic des Corbeaux
  16. 15 : km 14.66 - alt. 606 m - Carrefour
  17. 16 : km 15.51 - alt. 569 m - Intersection
  18. 17 : km 16.13 - alt. 568 m - route goudronnée "chemin des Prés de la Goutte"
  19. D/A : km 17.18 - alt. 514 m - Parking - Église Saint-Brice (Fresse-sur-Moselle)

Informations pratiques

Le circuit comporte plusieurs fortes montées. De bonnes chaussures de marche sont conseillées.

Plusieurs abris ou chalets sont accessibles le long du parcours : Vallon, Croix de Fresse, Chapelle des Vés avec toilettes, Pic des corbeaux, Étang de Chaillon.

A proximité

a) Rocher du Sabba
Le lieu du sabbat est l’endroit où se réunissent les sorciers et sorcières lors de cérémonies. Le plus souvent, le rite démoniaque à lieu dans un espace presque toujours isolé, loin des habitations et en bordure de forêt. L’endroit est généralement remarquable par son ambiance mystérieuse : mégalithes, site rocheux, chaos de roches, grands arbres … . Ici sont réunis plusieurs éléments qui pourraient laisser supposer que ce site correspond bien aux conditions nécessaires à ces cérémonies réelles ou imaginaires.

b) La Croix du Voissé
C’est en 1963 que cette croix est découverte dans le grenier d’une ferme du vallon. Son propriétaire décide alors de la restaurer et de l’installer sur la colline qui domine sa propriété pour protéger sa famille, sa ferme et ses animaux. Vandalisée, elle a été restaurée à l’identique en 1999 par les bénévoles de l’Association «La Voye» en recueillant des renseignements par la mémoire orale. (Source Club Vosgien Le Thillot).

c) La Croix de Fresse
La campagne de France est la dernière phase de la guerre menée par la sixième coalition contre l’empire français. Elle se déroule de fin décembre 1913 à avril 1814. Napoléon malgré plusieurs victoires ne peut empêcher les armées coalisées d’entrer par les frontières du Nord et de l’Est et de converger vers Paris. Le premier mois de la campagne est marqué par une avancée lente mais constante des troupes alliées. En Alsace, trop faibles pour résister à la poussée de l’envahisseur, les troupes françaises, commandées par le Maréchal Claude Victor Perrin dit «Victor» se replient sur les contreforts des Vosges. C’est en défendant ce petit col dit Col de Fresse, que quatre Grognards furent tués par des Cosaques. (Sources Wikipédia).

d) Four des Fées
Il y a bien longtemps des paysans, alors qu’ils labouraient un champ voisin de dirent, en montrant le Four des Fées, "Si ces bonnes dames voulaient bien nous cuire un gâteau il serait en ce moment le bien venu". Arrivé au bout du champ, quel ne fut pas leur étonnement de voir, dressé sur une nappe blanche, le plus appétissant gâteau du monde. Il était accompagné d’un couteau pour le partager. Bien qu’effrayés par cette apparition, ils ne pouvaient reculer et se sentirent obligés de la goûter. Bien leur en prit car jamais ils n’avaient mangé meilleure pâtisserie. (Source "Lieux insolites.fr").

e) La Chapelle des Vés
Elle doit son nom aux vœux des habitants du hameau. C’est en effet suite à plusieurs années consécutives où les cultures avaient été ravagées par les aléas climatiques (gèle, orage, grêle..) que les agriculteurs du plateau, sollicitèrent en 1863, l’autorisation d’’édifier une chapelle à cet endroit. Les matériaux employés provenaient alors d'une ancienne église du village datant du XVIIe siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, l'édifice est fortement endommagé par des bombardements. Il n'en reste qu'une partie des murs.
Elle est reconstruite une première fois par la commune en 1948 qui ajoute à proximité un abri pour les promeneurs. En 1996, des bénévoles initient une nouvelle restauration afin que cette chapelle singulière recouvre son charme originel. Des artisans retraités participent aux travaux, utilisant les techniques de jadis, la commune finançant l'achat des matériaux. Le projet est à ce point exemplaire que des Compagnons du Devoir se joignent au chantier et réalisent la flèche en bois conformément aux techniques en vigueur au XVIIe siècle.
La Chapelle des Vés est inaugurée en juin 2000. L'année suivante, la réalisation est distinguée par le 1er prix du grand Nord-Est de la Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux (Source site de la commune de Fresse sur Moselle).

f) La Fontaine du Wallon

Dans les communes voisines :
Bussang - Le Théâtre du Peuple, magnifique construction en bois. info@theatredupeuple.com.
Le Thillot - Les Hautes Mines, exposition et visite de mines de cuivre. https://www.hautesmynes.com/contact/.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Michaela Hürlimann
Michaela Hürlimann

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Nous avons fait cette randonnée pour éviter la foule un 1 novembre avec un magnifique soleil.
C'est une très belle randonnée avec des chemins diversifiés.
Attention les montés sont assez raides et longues mais faisable pour des randonneurs habitués.
Les indications étaient assez bonnes sauf comme je marche juste avec la carte IGN Gps, pour se décider c'était difficile car dès fois la trace était entre deux chemins, sûrement dû à un mauvais réseau de la personne qui a tracé.
Je vous conseille de télécharger la randonnée.
Le repas au milieu de la randonnée sur le point de vue (antenne) sur les pierres avec une vue exceptionnelle était magnifique.
En tout cas merci pour cette belle randonnée ❤️🙏

Pierrot DAVID
Pierrot DAVID

Merci de ce premier avis pour ce circuit. C'est encourageant pour la suite.
Très étonné de savoir que les chalets étaient fermés. J'ai pris contact avec les différentes mairies, l'office du tourisme et les présidents des sociétés de chasse locales qui me confirment qu'à l'exception du chalet du Pic du Corbeau, qui offre par ailleurs un abri ouvert quelques centaines de mètres plus loin, TOUS SONT OUVERTS toute l'année. C'était d'ailleurs le cas le jour ou j'ai tracé ce circuit.

Francis MICHEL
Francis MICHEL

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faite malheureusement en partie sous la pluie .certains chalets sont fermés .un accès en dessous du chalet de la chapelle de Vés avec bans mais sans table nous a permis de manger à l abri.l itinéraire a été suivi au gps du téléphone

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.