Départ de l'Église de Berthegon, située Rue Sainte-Radegonde. Se garer sur le parking le long du côté droit de l'église ou sur l'aire dégagée située en face.
Sans balisage
(D/A) Face au porche de l'église, partir à droite (Sud-Ouest) et longer une maison au n°7. À l'angle de cette maison, s'engager à gauche dans une ruelle (n°3 côté droit). Rapidement, le goudron laisse place à un chemin herbeux. Passer une chicane et, au bout du chemin, retrouver le goudron et virer à droite.
(1) Au bout de la rue (dont on apprend qu'elle se nomme Rue des Grottes), prendre à gauche la Rue des Sables. Croiser à droite la Rue des Lisons. Au croisement suivant (route D70), continuer tout droit.
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
(2) Au croisement (oratoire), tourner à droite dans une petite route. Après la dernière maison, le goudron laisse place à une piste caillouteuse. Au croisement, aller tout droit. Demeurer sur le chemin principal, ombragé puis carrément dans un bois et ignorer de vagues départs sur les côtés. Aboutir à un espace dégagé et clos (étang privé à quelque distance).
(3) Obliquer alors à gauche et ignorer aussitôt sur la gauche un départ de chemin (non figuré sur la carte). Longer une peupleraie à main gauche et une parcelle récemment éclaircie à main droite. Entrer dans le bois et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche. Longer un espace humide clôturé à main droite et ignorer un départ sur la gauche.
(4) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Garder le cap Nord-Nord-Est.
(5) Au croisement en T, virer à gauche à angle aigu et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Suivre un large chemin sableux puis caillouteux et ignorer tous les départs sur la gauche. Sortir du bois, poursuivre en lisière puis longer une haie à main droite. Entrer à nouveau dans le bois et longer une peupleraie à main gauche. Aboutir enfin à un carrefour.
(6) Tourner alors à droite à angle aigu puis aussitôt à gauche. Longer un bois à main gauche puis entrer dans le bois.
(7) Au croisement, tourner à droite en lisière de bois à main droite. Entrer dans le bois, traverser la route D70 et continuer en face dans le bois. Poursuivre en lisière, ignorer un chemin venant de la droite et obliquer à gauche avec le chemin principal.
(8) Au lieu-dit Les Étangs, suivre la route D7 à gauche. Après environ 300m, dans un virage vers la gauche, quitter la route et s'engager à droite sur un large chemin. Suivre ce chemin en sous-bois puis le long d'un ru côté droit. Effectuer une baïonnette droite-gauche pour franchir le ru et aboutir aussitôt à une fourche.
Sans balisage
(9) Suivre le chemin herbeux de gauche (azimut 240) et longer à main gauche le ru que l'on vient de franchir (laisser le sentier balisé partir plus à droite - azimut 260, sur un chemin non figuré sur la carte le long d'un autre ru, figuré lui sur la carte). Se diriger vers un bouquet d'arbustes et, au pied de celui-ci, déboucher sur une piste agricole.
(10) Suivre la piste à gauche et monter légèrement entre les champs. Redescendre et longer à quelque distance sur la droite le cimetière. Au croisement, suivre à droite la route D7. Après environ 500m, prendre la 1ère à gauche, la Rue du Rivaux. Tourner ensuite dans la 1ère à droite et retrouver rapidement l'église de Berthegon (D/A).