Pour se rendre au départ de cette boucle : depuis le centre ville de Ménestreau-en-Villette prendre la D 17 en direction de Sennely, sortir de la ville, au premier virage à droite aller tout droit par un large chemin blanc direction La Gimonière. Passer La Gimonière et stationner sur la gauche, aux abords du chemin suivant ; c'est par ce chemin que débute cette boucle.
(D/A) Quitter le stationnement par le chemin en oblique direction Nord-Est, tout en laissant des chemins secondaires de part et d'autre du chemin principal.
Passer près d'une construction et poursuivre en longeant l'Étang de Lepaut, suivre ce chemin jusqu'à atteindre une route, à hauteur de Fay.
(1) Traverser pour continuer par le chemin d'en face, un panneau indique, Les Foucault - Marcilly-en-Villette.
Laisser tous les chemins de droite et de gauche. Juste avant le pont, laisser un chemin pédestre sur la gauche.
(2) Passer le pont puis laisser un autre chemin pédestre également sur la gauche.
Poursuivre par le chemin montant pour atteindre un virage serré, aller à gauche jusqu'au croisement suivant.
(3) Emprunter le chemin de droite en laissant en face celui qui conduit au lieu-dit Les Foucault. Rejoindre une route (la D 64).
(4) Traverser et suivre en face le chemin principal, marqué Chambray, Sennely, D 12, en laissant tous les chemins de droite et de gauche, jusqu'à un carrefour de quatre chemins.
(5) À cet endroit, possibilité de choisir d'aller jusqu'au Chêne des Chambrais avec ses 6,80 m d’envergure ; pour cela, suivre le chemin de gauche, puis au croisement en Y, obliquer à droite, faire environ 200 m, pour arriver jusqu'au chêne. PS : je suis retourné au voir le Chêne de Chambrais et j'ai constaté qu'il avait fini par s'écrouler par le poids de l'âge (voir photos).
(6) Au Chêne des Chambrais, rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.
(5) Continuer en face par le long chemin descendant, en laissant tous les chemins latéraux. Passer un étang et poursuivre jusqu'à arriver à un carrefour au lieu-dit La Maugerie où s'effectue la jonction avec le GR®3C Gien/Chambord, balisé Blanc et Rouge.
(7) Aller par le chemin de droite, en laissant sur la gauche, la longère de La Maugerie.
Poursuivre jusqu'au Château de La Turpinière, le contourner par la droite. Suivre le chemin balisé et atteindre une route (à nouveau la D 64).
(8) Traverser pour suivre en face la petite route, un panneau indique, Menestreau, La Ferté St A . Faire environ 1 km. Traverser le pont qui enjambe Le Cosson puis passer un virage à droite.
(9) Emprunter le chemin de gauche et le suivre jusqu'à un croisement, lieu-dit, La Ville sans Moitié.
(Petite astuce pour celles et ceux qui ne le savent pas, les lieux-dits sont inscrits sur les postes transformateurs d'électricité et sur certains poteaux électriques).
(10) Obliquer à droite et poursuivre ce chemin en longeant la digue d'un étang. Laisser tous les chemins de droite et de gauche.
Au carrefour suivant, aller tout droit, en laissant une construction sur la droite, continuer à suivre le marquage Blanc et Rouge du GR® pour rejoindre le Petit Chavenay.
(11) Attention ici : ne pas suivre le chemin de droite, qui semble être le chemin principal, mais, emprunter le chemin d'en face, moins fréquenté, herbeux et terreux.
Ce dernier permet de contourner le Petit Chavenay par la gauche.
Poursuivre ce chemin, passer entre deux étangs et continuer jusqu'au stationnement (D/A).