Boucle forestière sur la cheire du Puy Pariou

Entre Orcines et Durtol, une boucle à l'ombre de la forêt qui couvre la cheire ou coulée de lave, du Puy Pariou, sur des sentiers évoluant sur un terrain chaotique et sauvage et pourtant utilisé, autrefois, après aménagement de petites parcelles encloses de murets de pierres, pour les cultures, les plantations de châtaigniers dont il subsiste de beaux spécimens, et la pâture des brebis.

Fiche technique

39882357
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 387 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 387 m

  • ▲
    Point haut : 833 m
  • ▼
    Point bas : 534 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans le bourg d'Orcines, se garer sur le parking face au foyer rural, Rue de la Liberté.

Balisage Disque Jaune

(D/A) Partir en laissant le foyer sur la gauche et tourner à gauche au carrefour. Juste avant le Carrefour market, tourner à droite sur un chemin (Chemin du Chancet). Peu après, attention de bien appuyer à gauche sur un sentier en sous-bois (le chemin continue tout droit). Arriver sur une rue, la suivre à gauche et, à l'intersection juste après, garder encore la gauche. Au Stop, poursuivre à gauche et aboutir sur la D941.

(1) La traverser prudemment sur le passage piétons et continuer sur la rue en face. Avant d'atteindre une rue, virer sur un sentier à droite. Arriver sur un chemin, le suivre à droite puis passer sur la droite d'un captage d'eau. Ignorer un sentier à gauche et aboutir sur une rue, à suivre sur à peine 100 m, prendre le sentier à gauche puis être très attentif pour repérer, environ 100 m plus loin, un sentier discret qui descend à droite.

Sans balisage

(2) Le suivre, quittant ainsi le balisage Disque Jaune. Arriver sur une route, la traverser et poursuivre sur le sentier en face un peu sur la gauche. Arriver à une intersection en T avec un sentier.

Balisage Bleu en sens inverse (utile uniquement pour les directions barrées d'une croix)

(3) Tourner à droite. À une fourche de sentiers, rester à gauche puis garder la gauche aux deux fourches de sentiers suivantes, très rapprochées l'une de l'autre (les sentiers qui partent à droite sont maintenant barrés par une propriété privée). Ignorer ensuite deux sentiers à gauche et arriver à une intersection en T.

Sans balisage

(4) Pour un aller-retour jusqu'à la Croix des Combes, tourner à droite, ignorer, peu après, un sentier à droite, puis un autre un peu plus loin et arriver à une intersection au niveau de la Croix des Combes.

(5) Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu en sens inverse

(4) Poursuivre tout droit. Peu après, ignorer une sente à droite (raccourci) suivre le sentier qui fait un virage à droite, en ignorant la sente partant à gauche, puis ignorer le raccourci venant de la droite.

Balisage Disque Jaune

À l'intersection avec un chemin, le suivre à droite et retrouver un balisage Disque Jaune. Plus loin, ignorer un chemin à gauche en épingle puis aboutir sur une route en arrivant à Durtol, au niveau de la balise Chemin des Chassagnes. Suivre la route à gauche, il est préférable pour des raisons de sécurité de passer sur le côté droit avant le virage. Arriver très vite au parking de la gare de Durtol.

(6) Obliquer à droite pour le traverser et passer ainsi devant la balise Gare de Durtol. Poursuivre tout droit vers les chemin indiqués "propriété privée" puis suivre le sentir qui monte sur la droite de ces chemins. Plus loin, ignorer un sentier à gauche en épingle, puis un autre à droite. Longer les bâtiments d'une ferme et arriver sur une route à l'entrée de Sarcenat.

(7) La traverser puis la suivre à droite et prendre aussitôt, à gauche, la Route d'Orcines. Arriver à une intersection dans le centre du hameau, avec un tilleul, une fontaine-lavoir et la balise Sarcenat.

Sans balisage

Abandonner le balisage Disque Jaune pour partir à gauche Rue Pierre Teilhard de Chardin, puis ignorer toutes les rues à droite. Remarquer une croix sculptée sur la droite.

(8) À la sortie du hameau, laisser sur la gauche une grande propriété (Château de Teilhard de Chardin mais invisible) puis remarquer sur la droite un panneau indiquant la Fontaine du Merle (datée de 1808), accessible à quelques mètres. Poursuivre ensuite sur la rue qui se transforme aussitôt en chemin. À la fourche de chemins, rester à droite et arriver à une intersection au niveau de panneaux directionnels et de la cabane appelée "Le clin d'œil de Marcel".

Balisage Disque Jaune

(9) Poursuivre tout droit, direction Orcines et retrouver, peu après, un balisage Disque Jaune.

Sans balisage

À l'intersection suivante, quitter le large chemin et le balisage pour suivre un chemin partant à gauche. Dès la première intersection, virer à droite en épingle. Aboutir sur le chemin précédemment quitté au niveau d'une haute croix en pierre.

Balisage Disque Jaune

Tourner à gauche, de nouveau sur le balisage Disque Jaune, et arriver tout de suite sur une rue de Bonnabry.

(10) Poursuivre tout droit Rue des Écureuils puis, à l'intersection suivante, aller encore tout droit Rue des Genêts qui fait aussitôt un virage à gauche et rejoint une rue, à suivre à gauche jusqu'à un carrefour au niveau d'une fontaine-lavoir. Poursuivre en face un peu sur la droite sur l'Allée des Sorbiers. Au bout, prendre à droite et, face au portail d'une propriété, poursuivre sur le sentier qui la longe. Environ 150 m plus loin, être attentif à un sentier moins marqué qui part sur la droite.

Sans balisage

(11) Quitter le balisage Disque Jaune pour suivre ce sentier. À l'intersection suivante, suivre le chemin sur la droite puis, juste après, virer à gauche face à un muret. À la sortie du bois, poursuivre tout droit dans le hameau du Gressigny, puis encore tout droit sur la rue. Au bout, tourner à gauche pour arriver de suite sur la Place de la Fontaine, sur laquelle trône effectivement une belle fontaine à double lavoir.

(12) Laisser la place sur la gauche, prendre aussitôt à gauche la Rue du Pavé et la suivre quand elle tourne à gauche. Traverser une route et poursuivre en face. Arriver sur la D90. Traverser prudemment et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètre puis tourner à droite Rue des Cheyres. Au niveau du parking de l'Hôtel des Hirondelles, prendre le chemin à gauche. Aboutir sur une rue et la suivre à droite jusqu'au carrefour avec feux tricolores. Traverser et poursuivre en face Route des Puys pour retrouver le lieu de stationnement, Rue de la Liberté (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 833 m - Parking foyer rural Rue de la Liberté
  2. 1 : km 0.5 - alt. 820 m - Intersection D941
  3. 2 : km 1.17 - alt. 803 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 1.96 - alt. 695 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 2.87 - alt. 610 m - Aller-retour Croix des Combes
  6. 5 : km 3.28 - alt. 577 m - Croix des Combes
  7. 6 : km 4.98 - alt. 536 m - Gare de Durtol-Nohanent
  8. 7 : km 6.41 - alt. 706 m - Entrée Sarcenat
  9. 8 : km 6.77 - alt. 723 m - Sortie Sarcenat
  10. 9 : km 7.41 - alt. 739 m - Clin d'œil de Marcel
  11. 10 : km 8.06 - alt. 767 m - Bonnabry
  12. 11 : km 8.6 - alt. 800 m - Intersection de sentiers
  13. 12 : km 9.01 - alt. 791 m - Carrefour de rues
  14. D/A : km 9.88 - alt. 833 m - Parking foyer rural Rue de la Liberté

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.
Attention, diagramme de dénivelé en creux : la première partie est en descente, il faut donc remonter en deuxième partie de randonnée. Si vous n'aimez pas ce profil, il est possible de partir du parking de la gare de Durtol en (6)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici
De beau sentiers forestiers parcourent des bois qui couvrent un terrain chaotique typique des cheires, les coulées de laves. Vestiges de murets de nombreuses parcelles aménagées autrefois pour la culture ou le pâturage des brebis. Quelques portions avec de très vieux châtaigniers.
De jolies fontaines à Sacenat et au Gressigny. Le château de Pierre Teilhard de Chardin, à Sarcenat, n'est malheureusement pas visible.
Vous trouverez des informations sur le Puy Pariou et sa cheire ici.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.