Boucle Fort l'écluse par le Belvédère de Léaz

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Se garer au parking du Fort Inférieur qui se situe immédiatement à gauche après le tunnel.

(D/A) Traverser avec prudence la D1206 située au-dessus du parking et gravir le sentier indiqué qui mène au Fort Supérieur (environ 30 min).

Avant de continuer l'itinéraire qui part à gauche, un détour jusqu'au fort supérieur s'impose. De là, deux vues superbes s'offrent à vous, l'une sur la montagne du Vuache et le défilé de l'écluse, l'autre sur la vallée du Rhône.
Revenir sur ses pas et continuer ensuite l'itinéraire balisé Jaune (panneau), large sentier qui descend jusqu'au parking de Longeray.

(1) Au village, prendre à droite le chemin des marais qui remonte mais plus doucement qu'au départ de la randonnée. Le chemin est bien balisé Jaune et un peu plus loin un fléchage Rouge rendra le sentier encore plus visible. Traverser quelques pâturages et tenir les chiens en laisse car il y a des troupeaux de vaches.

(2) Le chemin débouche sur une petite route que l'on traverse direction Grésin. Au croisement suivant, continuer encore tout droit. L'itinéraire se poursuit à gauche direction Léaz, paysages offrant de belles vues.

(3) Traverser la D1206 avec prudence et arriver à Léaz. Descendre la Rue du Calvaire, la Rue Saint-Amand, puis le Chemin des Moulins.

(4) Monter à droite, jusqu'au belvédère-vierge de Léaz (10min), pour la vue et revenir sur ses pas. Prendre la direction du Fort Inférieur

(5) Tourner rapidement à droite et entamer une descente qui mène jusqu'au bord du Rhône.

(6) Prendre la passerelle, longer le Rhône et arriver aux vestiges des moulins de Condière.

(7) Au bout du chemin, prendre à droite puis traverser la voie ferrée, et continuer à droite le Chemin du Lavoux jusqu'au hameau du même nom.

(8) Traverse le Lavoux pour arriver au parking, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 433 m - Parking du Fort Inférieur - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 1.85 - alt. 492 m - village de Longeray
  8. 7 : km 8.95 - alt. 378 m - Prendre à droite puis traverser la voie ferrée
  9. 8 : km 9.79 - alt. 411 m - Lavoux
  10. D/A : km 10.39 - alt. 432 m - Parking du Fort Inférieur

De bonnes chaussures sont indispensables et les bâtons sont conseillés pour la descente finale.

M.M-B

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Splendide balade qui vaut vraiment la peine de faire par beau temps

Nico Dur

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

Très joli, assez facile car les montées sont espacées.
Ne pas manquer le point de vue depuis le site d'escalade (fermé) près de la Vierge de Léaz.
A Longeray, nous avons pris le petit chemin le long du Rhône, très joli (remonter sur Le Lavoux)!

NathanF

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Pour monter avons pris le sentier raide juste en face du parking/accès tunnel.
Points de vus magnifiques.

Thierry ;-)

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très agréable, le chemin après Fort l'Ecluse est très difficile suite à des éboulements. Il est plus simple de monter par le chemin, juste avant le tunnel routier. Ça grimpe fort, mais c'est balisé et entrenu.

MUMMY

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

En venant de Bellegarde, nous avons choisi de stationner sur la gauche immédiatement avant le tunnel. Le départ du chemin pour accéder au fort d'en haut se trouve là. Un emplacement en retrait permet d'accueillir environ trois véhicules. La manœuvre peut être un peu délicate en raison de la circulation. Sinon stationner sur le parking du fort d'en bas dont l'entrée se trouve sur la droite immédiatement avant le tunnel. Un feu orange clignotant signale la bifurcation.
Intérêt du circuit :
- Très belle vue à partir du Fort l'Ecluse d'en haut. Le Fort est une curiosité
- Parcours dans les champs au-dessus des Marais, agréable, enfin la pollution sonore s'arrête
- Beau point de vue à la vierge de Léaz, prévoir de réserver le pique-nique pour cet emplacement
- Prendre le temps de faire la visite du Fort l'Ecluse d'en bas qui a été très bien rénové. Mérite le détours puisqu'on est sur place.
Inconvénients:
- La traversée de la route au niveau du départ est assez délicate
- La pollution sonore est importante sur une bonne partie du du parcours, le bruit monte. Camions, motos, voitures, trains très fréquents. Le bruit de la circulation est préjudiciable.
- Les lignes à haute tension quadrillent le paysage
Néanmoins nous avons pris du plaisir à cette balade.Merci à celui qui a proposé ce tracé. Ce n'est pas une randonnée que nous pourrions ré-envisager. Ne pas s'attendre à une plongée dans la nature comme pour pas mal de circuits dans la région

marie74_83

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Dans la 1ère partie, balisage avec des plaques "st Jacques de Compostelle" placées parfois de manière ambigüe (au milieu de la fourche d'un croisement, quel sentier prendre ?). Après le belvédère de Léaz, plus aucun balisage.

Astrance69

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Belle rando. Nous sommes partis dans le sens opposé à celui décrit par l'auteur ce qui évite la montée très raide et la traversée de la route à la sortie du tunnel ( dangereux vu le trafic). La majorité du circuit est alors en montée mais sans difficulté.Inconvénient , les beaux paysages à proximité de Léaz sont dans le dos et la descente sur le parking après la visite du fort est bien raide et un peu glissante ; nous avons eu un passage très pluvieux à ce moment là. La descente ( annoncée 15 min) se fait sans problème à condition de ne pas courir ... Pour les paysages, je referai cette rando avec plaisir dans le sens indiqué par l'auteur..Merci à lui.

Shakaprof

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le balisage laisse à désirer par endroit, on n'est jamais bien sûr des chemins. Mais ce n'est finalement pas si grave car nous avons observé de beaux paysages.
Le départ indique parking du Fort puis traverser la route...franchement, toute personne censée se demande comment traverser sans risquer de mourir ! On nous demande de traverser juste dans un virage et sortie du tunnel pour les voitures : aucune visibilité.Il doit y avoir un autre sentier pour monter au Fort Supérieur (probablement suivre la pancarte au niveau du parking qui indique la Via Ferrata au Fort Supérieur ? A tester.

fduparc

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

bonjour, très jolie balade mais le départ sur la carte est complètement erroné. Il se fait depuis le parking du Fort et non de l'autre côté. Le dénivelé est de 500m, dont 300m bien raides sur le 1er tiers! La balade ensuite au sommet de la crête au milieu des champs est bien agréable avec un joli point de vue. La carte m'a aidé plus d'une fois mais il manque clairement des indications dans la descente vers Léaz et dans la forêt qui rejoint le Rhône ensuite.

Brunowski

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Vraiment sympa, et diversifié (vue sur le Vuache et les Alpes, passage par de la forêt, des cours d'eau, des plaines ...).

andrenat

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

belle rando a faire en famille.

jclespiVISO

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Une randonnée très agréable. Seule la montée du départ est un peu rude. Un paysage et des vues superbes

ROSALIND.COLEMAN

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbe randonée (y compris le temps ;-))
Intéressante de voir Fort l'Ecluse de si près, une belle campagne, de petits points d'intérêt historique et le Rhône pour la finale!

Nutstreck

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Rando assez variée, sous-bois pour la grimpette qui prélude à un beau passage avec des vues bien dégagées sur le paysage alentour... malheureusement strié par des lignes à haute tension ! Le belvédère de Léaz est idéal pour la sieste au soleil avant la plongée vers le Rhône pour la fin de la balade...

Basses

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Belle randonnée,départ qui vous met de suite en condition car la montée est très raide, mais en sous bois bien ombragé par temps chaud c’est bien appréciable. Beaux paysages du côté de la vierge à Leaz petite boucle qui en vaut le détour.
Puis la descente (5) qui mène vers le Rhône et les vestiges des moulins de condière c est vraiment très beau avec la
Rivière qui passe. Belle randonnée avec beaucoup de chemins ombragés. Avons mis 3h30 et nous avons vraiment pris notre temps pour admirer le paysage et la nature. Je recommande. Merci par ce circuit.