Se garer au parking du Fort Inférieur qui se situe immédiatement à gauche après le tunnel.
(D/A) Traverser avec prudence la D1206 située au-dessus du parking et gravir le sentier indiqué qui mène au Fort Supérieur (environ 30 min).
Avant de continuer l'itinéraire qui part à gauche, un détour jusqu'au fort supérieur s'impose. De là, deux vues superbes s'offrent à vous, l'une sur la montagne du Vuache et le défilé de l'écluse, l'autre sur la vallée du Rhône.
Revenir sur ses pas et continuer ensuite l'itinéraire balisé Jaune (panneau), large sentier qui descend jusqu'au parking de Longeray.
(1) Au village, prendre à droite le chemin des marais qui remonte mais plus doucement qu'au départ de la randonnée. Le chemin est bien balisé Jaune et un peu plus loin un fléchage Rouge rendra le sentier encore plus visible. Traverser quelques pâturages et tenir les chiens en laisse car il y a des troupeaux de vaches.
(2) Le chemin débouche sur une petite route que l'on traverse direction Grésin. Au croisement suivant, continuer encore tout droit. L'itinéraire se poursuit à gauche direction Léaz, paysages offrant de belles vues.
(3) Traverser la D1206 avec prudence et arriver à Léaz. Descendre la Rue du Calvaire, la Rue Saint-Amand, puis le Chemin des Moulins.
(4) Monter à droite, jusqu'au belvédère-vierge de Léaz (10min), pour la vue et revenir sur ses pas. Prendre la direction du Fort Inférieur
(5) Tourner rapidement à droite et entamer une descente qui mène jusqu'au bord du Rhône.
(6) Prendre la passerelle, longer le Rhône et arriver aux vestiges des moulins de Condière.
(7) Au bout du chemin, prendre à droite puis traverser la voie ferrée, et continuer à droite le Chemin du Lavoux jusqu'au hameau du même nom.
(8) Traverse le Lavoux pour arriver au parking, point de départ de la randonnée (D/A).