Parking du stade, Allée Pierre de Coubertin.
(D/A) Dos au stade, suivre l'Allée Pierre de Coubertin sur la droite. Au bout, partir sur la gauche, GRP® Monts des Flandres, et atteindre tout de suite une fourche.
(1) Suivre le chemin sur la droite. Passer un premier croisement et en atteindre un deuxième.
(2) Suivre la petite route sur la droite vers Saint-Jans-Cappel et arriver près de l'église. Prendre à gauche, traverser le cours d'eau et contourner l'église par la gauche pour atteindre la D10 (escalier).
La suivre quelques mètres sur la gauche, avant de prendre sur la droite la Rue de la Blanchisserie.
Ignorer les deux rues de gauche (qui desservent une cité) et, plus loin, repérer un chemin qui part à gauche (flèches de balisage et GRP®).
(3) Suivre ce chemin et virer dans le premier sentier sur la droite. Passer l'Ermitage et atteindre un carrefour en T.
(4) Prendre à gauche pour atteindre un nouveau carrefour en T. Prendre à droite jusqu'à la fourche.
Partir sur la droite vers les étangs de pêche et rester sur le goudron jusqu'au début des étangs.
(5) Prendre alors le passage étroit sur la gauche et grimper pour rejoindre le Parc Yourcenar. Rester en bordure Est du Parc, passer à droite des bâtiments et atteindre une fourche.
(6) Rester sur la droite et pénétrer dans le bois. Arriver sous une barrière. Ne pas la franchir mais partir sur le beau chemin en sous-bois à droite. Au carrefour en T, virer à gauche jusqu'à la barrière. La franchir (attention à la barre en haut !) et partir sur la droite. Passer devant le cimetière militaire et atteindre la D223.
(7) Un rapide droite-gauche amène sur un sentier qui atteint très vite un croisement. Prendre le chemin étroit en face. Au croisement, continuer tout droit sur le macadam et atteindre une fourche.
(8) Prendre, à gauche, le chemin au milieu des champs et atteindre une barrière à un endroit souvent boueux. La franchir pour entrer en Belgique.
(9) Rester sur le chemin en ignorant les départs à gauche (barrières). Le chemin vire deux fois à angle droit sur la droite et atteint la grand-route.
(10) La suivre sur la droite environ 200 m (avec grande prudence !), avant de partir dans un large chemin sur la gauche (maison au coin). Arriver à l'entrée d'un bois.
(11) Franchir le passage canadien et partir en lisière sur la droite (ce passage peut être extrêmement boueux !). Atteindre le piquet 98. Prendre à droite vers le piquet 99. Sortir alors du bois pour traverser en descente une vaste prairie bordée de mares (sans doute parfois très humide). Rejoindre une petite route au piquet 99.
(12) La suivre sur la gauche et atteindre le piquet 4. Prendre à droite le sentier herbeux et atteindre un carrefour en T (piquet 12).
(13) Suivre la petite route sur la droite. Passer devant un estaminet (ou s'y arrêter ? Faute d'eau...), ignorer une route à gauche et, un peu plus loin, trouver le piquet 14. Partir sur la droite vers le piquet 3.
300 m plus loin, trouver un large chemin qui part sur la gauche.
(14) Prendre ce large chemin au milieu des champs. Passer une ferme et atteindre un carrefour en T (de retour en France).
(15) Suivre la petite route sur la gauche. Plus loin, elle vire à droite et atteint une fourche (piquet directionnel).
(16) Prendre le chemin sur la droite balisé par le GR®128 (à suivre un bon moment). Bien rester sur le chemin et atteindre un grand panneau descriptif.
(17) Faire un aller-retour à gauche (au choix) pour aller voir la sculpture moderne, puis continuer sur le GR®. Peu après l'entrée dans la Réserve Botanique, atteindre un carrefour en T.
(18) Suivre la petite route sur la gauche jusqu'à trouver un chemin à droite.
(19) Suivre ce chemin champêtre. Après être passé en lisière de bois, atteindre une petite route.
(20) La suivre sur la gauche et atteindre un croisement. Prendre à droite, passer devant une ferme et atteindre un carrefour en T.
(21) Marcher une centaine de mètres sur la droite, puis partir dans la première petite route sur la gauche. Passer un croisement et, 500 m après, trouver une petite route sur la droite (panneau Sens interdit).
(22) Suivre cette route (au revêtement très craquelé) sur environ 1,5 km en ligne droite, avant d'atteindre un carrefour en T.
(23) Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres et trouver un chemin sur la droite. Suivre ce beau chemin et atteindre la Rooiestraete.
(24) La suivre sur la droite (prudence) sur environ 200 m pour trouver un sentier sur la gauche (barrière verte). Quitter le GR® pour prendre ce sentier (entrer dans la Bellekindt) qui longe un plan d'eau peu visible (sur la gauche).
(25) Au croisement, prendre à droite pour longer un autre plan d'eau à droite, plus visible. (Ce serait peut-être plus agréable en contournant l'étang par la droite pour rejoindre l'autre bout de l'étang ?). Au bout du plan d'eau atteindre un croisement. Prendre à gauche et arriver face à un terrain de sports. Le longer par la droite vers les jeux (cimetière sur la droite) et trouver la sortie de l'espace vert (barrière).
(26) Sortir et traverser le parking pour rejoindre la Rue Paul Perrier. La suivre sur la droite et atteindre un croisement à l'entrée du cimetière (beaux monuments à l'entrée).
Prendre sur la gauche la Rue des Sœurs Noires (avec le GR® retrouvé à suivre jusqu'à l'arrivée), jusqu'à la Rue d'Ypres. La suivre sur la gauche jusqu'au feu tricolore. Traverser et longer la Grand Place (belle médiathèque à gauche).
(27) Au milieu de la place, remarquer une bande colorée et la suivre sur la droite vers le portail du "Marché Traditionnel". Aller jusqu'à l'église et la longer par la gauche jusqu'au portail.
En face du portail, emprunter la Rue du Collège. Une cinquantaine de mètres plus loin, avant le monument aux morts, prendre l'allée sur la droite (parking). Atteindre une barrière verte.
La franchir pour entrer sur le site du stade (prendre au choix le petit escalier raide en face ou la boucle sur la gauche). Contourner une résidence (à gauche) avant de trouver un bâtiment. Le contourner au plus près par la gauche et rejoindre l'Allée Pierre de Coubertin, puis le parking (D/A).