Boucle gâtinaise du GR® 13 entre variante et parcours historique

Le nouveau tracé du GR® 13 par le centre ville de Montargis et la gare SNCF permet désormais aux randonneurs de découvrir, localement, les 2 facettes de ce chemin entre les circuits historique et urbain. Son cheminement offre des paysages multiples et variés. De la traversée forestière à la campagne paisible du plateau agricole d'Amilly, le parcours plonge vers la vallée de l'Ouanne et du Loing pour rejoindre le joli village de Conflans-sur-Loing. Puis la promenade devient croisière fluviale le long du Canal de Briare et, enfin, urbaine et commerciale à travers le centre ville de Montargis, baptisée "La Venise du Gâtinais¨et bénéficiant de l'appellation ¨Plus beaux détours de France¨.

• ⚐ Commune : Montargis (45200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2419E

Départ du parking gratuit, Place du Patis

(D/A) Dos à l'Office du tourisme 35 Rue Renée de France, longer le parking et le Parc du Patis ou traverser le parc ouvert en journée.
Arriver Rue R. Franklin Roosevelt, prendre à droite entre la salle des fêtes et la médiathèque et rejoindre le Boulevard Paul Baudin. Traverser le pont du Loing à gauche.

(1) Au feu tricolore, prendre à droite Avenue Adolphe Cochery. Aller tout droit, traverser la Rue Émile Mengin et passer la voie ferrée à proximité de la gare. Poursuivre en face, Avenue Louis-Maurice Chautemps.

(2) Virer à droite, Allée de La Vénerie, au niveau des immeubles aux structures métalliques. Longer la clôture et passer entre les plots béton à l'aire de retournement de l'impasse goudronnée.
Poursuivre le sentier qui longe les pavillons, jusqu'à une bifurcation.

(3) Monter à gauche sur l'Ancien Chemin de la Selle qui supporte le GR®13 accès (parcelle 205) . Traverser les routes des Pins, puis de La Chrétiennette. Poursuivre en face par l'allée cavalière et rejoindre le Carrefour du Poteau Brulé.

(4) Prendre à droite la Route de Maltaverne. Rejoindre le Carrefour de La Paix point d'interconnexion du GR® historique et de sa variante.

(5) Enchaîner en face, sur la Route de Maltaverne, en direction de Moulin-Plateau. Traverser la Route de Louzouer pour rejoindre et traverser la route D2060. Prudence : route passante !

(6) Traverser et continuer par le sentier en face, en sous-bois. Dans cette zone, en raison de la difficulté à suivre le chemin, notamment à l'automne avec la chute des feuilles, un double balisage permet d'avancer dans la bonne direction. Il s'agit d'un V horizontal Blanc faisant office de flèche, doublé en partie inférieure d'un trait Rouge.
À la sortie de cette partie boisée, rejoindre la Route de Chuelles. La prendre à gauche, suivre le double balisage complété ici d'un chiffre décroissant dans le sens de la direction permettant de ne pas rater le sentier à droite en sous-bois.

(7) Suivre celui-ci, à la sortie de la forêt prendre à droite, puis à gauche, en direction du hameau Le Buisson. Rejoindre le goudron et emprunter, en face, la Rue de La Charrogerie. Au carrefour suivant, emprunter à gauche la Rue du Réveillon, jusqu'à la Rue des Pointards.

(8) Se diriger en face le long du bois et traverser la route D163. Passer la zone pavillonnaire Rue du Marchais Rouge. Traverser la Rue de la Vallée A Beze et poursuivre en face jusqu'à la fin de la Rue du Marchais Rouge.

(9) Se diriger à droite. Le sentier tourne à gauche, traverse un croisement, puis longe un bois. Arriver à une bifurcation

(10) Prendre à droite vers la Rue des Amaurys. Au carrefour suivant, prendre à gauche Rue des Blards, puis le chemin de terre immédiatement à droite. Après le bois du Closeau, prendre à gauche jusqu'à un croisement.

(11) Continuer alors à droite, puis à gauche à l'angle d'un petit bois et tout de suite encore à gauche et rejoindre une route transversale.

(12) Partir à droite Chemin de la Roussière, passer Les Billons. Au carrefour en T, se diriger à droite, puis à nouveau à droite au carrefour suivant, en direction de Saint-Germain-des-Prés. Descendre vers le hameau du Moulin Plateau et traverser la voie ferrée et la route D943.

(13) Prendre en face Chemin des Moreaux. Au niveau du 2e virage, obliquer par le sentier à gauche et poursuivre à travers la prairie. Emprunter la passerelle pour traverser le bras de rivière et rejoindre la Rue de Conflans. Poursuivre à gauche, passer le pont sur la Rivière l'Ouanne jusqu'au carrefour, en T, point de jonction des deux tracés du GR®.

(14) Suivre la route à droite, en direction du village de Conflans-sur-Loing. Face à la Mairie, prendre à droite. Dans le virage suivant, traverser le parking puis la peupleraie et les bras du Loing. Rejoindre le Canal de Briare.

(15) Tourner à droite sur le chemin de halage aménagé en Véloroute.

(16) Passer l'écluse de La Tuilerie, puis sous le pont de la voie ferrée. Rejoindre le Moulin Bardin.

(17) Poursuivre le long du canal jusqu'au Pont Saint-Roch.

(18) Aller tout droit vers le port de plaisance, puis vers l'Écluse de La Marolle.
Rester sur cette rive et descendre vers la passerelle métallique Victor Hugo traversant le canal.

(19) Après être passé en dessous, virer à droite pour rejoindre et emprunter l'Allée Anne d'Este. Franchir le pont du déversoir du Lac des Closiers. virer à gauche sur le sentier le long du Loing et rejoindre la Rue du Faubourg de La Chaussée.

(20) Se diriger à gauche, passer entre le Musée Girodet et l'Hotel Communautaire de l'Agglomération.
Au carrefour suivant, traverser et prendre à gauche entre le Boulevard Durzy et le canal jusqu'à l'Écluse de La Reinette.

(21) Traverser le pont en poursuivant à droite Rue de La Poterne. Quitter temporairement le GR® pour découvrir à gauche le quartier de La Pêcherie par la rue du même nom. Passer sous le porche à droite avant le déversoir et déboucher Rue Dorée.

(22) Aller à droite et retrouver le GR® au niveau de la Rue Gudin, poursuivre jusqu'à la Rue du Général Leclerc. Prendre à gauche puis traverser à droite vers la Place Mirabeau au niveau de l'arrêt de bus et longer le chevet de l'Église Sainte-Madeleine.

(23) Tourner à gauche Rue Triqueti puis à droite Rue Cour Jean Dupont face au tribunal. Franchir la passerelle au dessus du canal et aboutir à l'Office du tourisme et au parking de la Place du Patis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Place du Patis - Office du tourisme
  7. 6 : km 5.96 - alt. 134 m - Traversée de la D 2060 ( Ex N60 ) - Prudence
  8. 7 : km 6.77 - alt. 129 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 8.25 - alt. 121 m - Rue du Réveillon, Rue des Pointards
  10. 9 : km 9.59 - alt. 121 m - Fin de la Rue du Marchais Rouge - Sentier à gauche
  11. 10 : km 10.25 - alt. 132 m - À droite vers la Rue des Amaurys
  12. 11 : km 11.33 - alt. 122 m - Bifurcation, à droite
  13. 12 : km 11.92 - alt. 121 m - À droite, Chemin de La Roussière
  14. 13 : km 13.45 - alt. 96 m - Moulin-Plateau- D 943- Chemin des Moreaux en face
  15. 14 : km 14.72 - alt. 101 m - Bifurcation à droite vers Conflans-sur-Loing
  23. 22 : km 23.01 - alt. 90 m - Rue Dorée
  24. 23 : km 23.2 - alt. 89 m - Place Mirabeau- Rue Triqueti
  25. D/A : km 23.53 - alt. 85 m - Place du Patis - Parking

Office de tourisme, 35 Rue Renée de France à Montargis.
Carte de la Forêt Domaniale de Montargis disponible à l'Office de Tourisme.
Se renseigner des jours de chasse auprès de l'Office National des Forêts ou sur www.onf.fr.
Marché à Montargis le mercredi et samedi matin, Place Girodet, et samedi matin, Boulevard des Belles Manières.
Camping de la Forêt à Montargis.
Aire de stationnement voitures et camping-cars près de l'église de Paucourt.
Pas de commerce à Conflans-sur-Loing.

Commune d'Amilly :
Église Saint-Martin.
Centre d'art contemporain des Tanneries.
Espace naturel des Savoies et des Népruns.
Domaine de la Pailleterie.
Moulin Bardin.

Commune de Conflans-sur-Loing :
Église Saint-Pierre-es-Liens.
Château du Pertuis (propriété privée).
Parc de Loisirs.
Tombe du Général Massu.
Reproduction de la sculpture de Henry de Triqueti sculpteur né à Conflans-sur-Loing (45) représentant
Geneviève de Brabant.

Commune de Montargis :
Église Sainte-Marie-Madeleine.
Musée Girodet.
Musée de l'amitié franco-chinoise.
Musée du cuir et des Tanneurs.
Maison de la Pralisne.
Quartier de la Pêcherie.
Jardins du Pâtis et Durzy.
Circuit des ponts.
Lac des Closiers.
Forêt domaniale.
Camping de la Forêt.

dechambre

Merci poret d'être le premier à commenter cette randonnée.
Je m'attendais à plus de difficultés des randonneurs à trouver le chemin après le point 6, plutôt qu'à localiser le parking de la place du Patis face à l'office de Tourisme.
Bonnes randonnées en pays Gâtinais et ailleurs.

poret

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Manque de précisions sur l'emplacement du parking .sinon belle rando (forêt. Champs et bord du canal de Briare .Montargis une ville très intéressante avec ses multiples ponts et passerelles