Stationner sur un des parkings de la Venta Pantxo.
(D/A) Revenir sur la route et l'emprunter à droite en passant un passage canadien. Longer la Rivière Lapitxuli et la suivre jusqu'à atteindre une passerelle en fer.
(1) L'emprunter pour traverser la rivière et prendre le chemin qui s'élève à droite. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui grimpe également, balisage Jaune.
Passer devant un hangar, déboucher sur une route et la remonter à droite. Peu avant d'arriver aux fermes d'Arotzenborda, trouver un nouveau carrefour.
(2) Emprunter à gauche le chemin montant. Suivre le marquage Jaune. En haut d'une côte, à une patte d'oie, rester à droite et arriver à une piste.
(3) Traverser et continuer en face pour monter sur la crête Haizagerri. Poursuivre en alternant montées et descentes pour atteindre le sommet du Gorospil.
(4) Redescendre de l'autre côté jusqu'au Col de Gorospil puis remonter tout droit pour rejoindre la crête du Mont Bizkailuze. La suivre vers la gauche. Arriver à un grand croisement au Col Zuharretako Lepoa.
(5) Continuer en face sur piste bien tracée sur la même crête jusqu'au Pic du Mundarrain.
(6) Reprendre le même chemin sur quelques mètres puis obliquer à droite pour descendre hors piste mais à vue et rejoindre le GR®10 à la grange-abri de Mendiko Borda.
(7) Le prendre à droite et parvenir au carrefour de Gainekoborda.
(8) Prolonger sur le GR® puis le quitter rapidement à droite pour emprunter le sentier et parvenir au Pic Soporro. Descendre en face au Col des Trois Croix.
(9) Couper ici le GR® et partir en descente dans le sentier balisé Jaune. Passer en contrebas d'une palombière. Rejoindre, à la ferme d'Erramuntenborda, une large piste.
(10) Prolonger et longer la ferme de Peruertegikoborda. Conserver cette piste et atteindre son terminus au carrefour de Perlaenborda.
(11) Prendre à droite, après le hangar et avant la ferme, un chemin. Surplomber les carrières de Dantxaria. Ignorer sur la droite le chemin qui y descend. Remonter puis redescendre à droite dans la forêt assez rudement. Atteindre un replat et prendre en face l'ancien chemin des palombières (présence d'une vieille échelle en bois sur la gauche), puis descendre jusqu'au parking de la Venta Pantxo (D/A).