Boucle Gorospil - Mondarrain par les trois crêtes

Joli parcours de crêtes avec le Mondarrain en prime.

19867554

Stationner sur un des parkings de la Venta Pantxo.

(D/A) Revenir sur la route et l'emprunter à droite en passant un passage canadien. Longer la Rivière Lapitxuli et la suivre jusqu'à atteindre une passerelle en fer.

(1) L'emprunter pour traverser la rivière et prendre le chemin qui s'élève à droite. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui grimpe également, balisage Jaune.
Passer devant un hangar, déboucher sur une route et la remonter à droite. Peu avant d'arriver aux fermes d'Arotzenborda, trouver un nouveau carrefour.

(2) Emprunter à gauche le chemin montant. Suivre le marquage Jaune. En haut d'une côte, à une patte d'oie, rester à droite et arriver à une piste.

(3) Traverser et continuer en face pour monter sur la crête Haizagerri. Poursuivre en alternant montées et descentes pour atteindre le sommet du Gorospil.

(4) Redescendre de l'autre côté jusqu'au Col de Gorospil puis remonter tout droit pour rejoindre la crête du Mont Bizkailuze. La suivre vers la gauche. Arriver à un grand croisement au Col Zuharretako Lepoa.

(5) Continuer en face sur piste bien tracée sur la même crête jusqu'au Pic du Mundarrain.

(6) Reprendre le même chemin sur quelques mètres puis obliquer à droite pour descendre hors piste mais à vue et rejoindre le GR®10 à la grange-abri de Mendiko Borda.

(7) Le prendre à droite et parvenir au carrefour de Gainekoborda.

(8) Prolonger sur le GR® puis le quitter rapidement à droite pour emprunter le sentier et parvenir au Pic Soporro. Descendre en face au Col des Trois Croix.

(9) Couper ici le GR® et partir en descente dans le sentier balisé Jaune. Passer en contrebas d'une palombière. Rejoindre, à la ferme d'Erramuntenborda, une large piste.

(10) Prolonger et longer la ferme de Peruertegikoborda. Conserver cette piste et atteindre son terminus au carrefour de Perlaenborda.

(11) Prendre à droite, après le hangar et avant la ferme, un chemin. Surplomber les carrières de Dantxaria. Ignorer sur la droite le chemin qui y descend. Remonter puis redescendre à droite dans la forêt assez rudement. Atteindre un replat et prendre en face l'ancien chemin des palombières (présence d'une vieille échelle en bois sur la gauche), puis descendre jusqu'au parking de la Venta Pantxo (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking Venta Pantxo
  2. 1 : km 1.51 - alt. 106 m - Passerelle en fer
  3. 2 : km 2.01 - alt. 181 m - Carrefour d'Arotzenborda
  4. 3 : km 2.49 - alt. 277 m - Carrefour piste
  5. 4 : km 4.88 - alt. 652 m - Sommet du Gorospil
  6. 5 : km 7.27 - alt. 565 m - Col de Zuharreteaco (566m) - Col de Zuharreteaco (566m) - Col de Zuharreteaco (566 m)
  7. 6 : km 8.97 - alt. 732 m - Pic du Mondarrain (749m) - Pic du Mondarrain (749m) - Pic du Mondarrain (749 m)
  8. 7 : km 10.44 - alt. 473 m - Mendiko Borda
  9. 8 : km 11.18 - alt. 437 m - Gainekoborda
  10. 9 : km 12.78 - alt. 514 m - Col des Trois Croix (512m) - Col des Trois Croix (512m) - Col des Trois Croix (512 m)
  11. 10 : km 13.69 - alt. 350 m - Erramuntenborda
  12. 11 : km 15.23 - alt. 284 m - Perlaenborda
  13. D/A : km 16.58 - alt. 81 m - Parking Venta Pantxo

Appert

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Très belle randonnée avec vues magnifiques en haut de chaque sommets.
Pour ma part je conseillerais de redescendre le mondarrain par le même chemin jusqu'au carrefour du col Zuharretako, (point 5), car le parcours indiqué à vue pour rejoindre le point 7 n'est pas évident du tout.
Belle découverte du soporro, avec au sommet une dizaine de vautours posés en contrebas et très près du chemin de rando.

matthieu.lepine

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Première randonnée pour mon fils aîné et moi-même. On s'est régalé.
Un peu moins de 6 heures, pauses petit-déjeuner et déjeuner comprises.
Nous avons apprécié les paysages sous le soleil et la chaleur de cette fin juillet.
J'étais content d'avoir une montre GPS avec la cartographie, car certains chemins sont complètement recouverts par les fougères et il est parfois difficile de les distinguer. Heureusement, les alarmes remettent vite dans le droit chemin.
La prochaine fois, j'opterai pour de meilleures chaussures. J'avais de vieilles tennis usées et l'absence de crampons aurait pu me jouer des tours
Heureusement les jours précédents ont été secs. Sans cela, la fin du parcours aurait été périlleuse.
Je retiendrai évidemment les points de vue magnifiques, qui sont des objectifs à atteindre, les nombreux chevaux en liberté, les hordes de vautour et le calme.
Cela m'a donné le goût de recommencer l'aventure.

Ducrum

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

à faire par beau temps, la dernière descente est très glissante par temps humide
Réservé à de bons randonneurs car vous affrontez des montagnes Russes, ça monte et ça descend.
17 kms et 1000m de dénivelé

thua00

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très belle randonnée avec de beaux points de vue à 360°.
Avant le Gorospil, Interressant rappel historique au rôle joué par des héros modestes lors de la 2ieme guerre mondiale.
Aucun point d'eau sur le parcours, à part les ruisseaux.
Peu de monde: Quelques personnes sur le GR10 et au Mondarin.

Agnès P.

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Très beux panoramas. Du point 658, il est plus facile de monter droit vers les crêtes que de passer par la petite sente de droite

thibrando

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Merci pour cet itinéraire très sympa, très peu de monde à part sur la partie du GR10 et sur le Mondarrain.

(Juste une petite infos complémentaire: il y a un abreuvoir sur le sentier à l'ouest du pic d'Ourrezti.)

sedno

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Mondarrain fréquenté par d'autres accès. Pas par le circuit: très bien.